Bonjour!
Je reviens de deux mois et demi en
Inde du Sud et j'ai visite quelques uns des endroits que tu cites, je peux donc te recommander quelques guest houses, hotels, etc...
Bien que j'avais un budget serré j'ai toujours réussi à trouver des endroits très propres et avec un minimum de confort, le principal étant d'arriver à dormir et de pas choper la
galle :p, le reste étant superflu :) ! Cependant vu que tu es avec ta fille de 12 ans je suppose que le confort sera un critère important, ne fusse que pour qu'elle puisse être en forme tous les jours durant un voyage qui ne sera pas de tout repos, encore moins pour quelqu'un de son âge (mais quelle chance d'avoir une maman qui l'emmène ainsi à l'autre bout du monde

!)
Mysore: Hotel Maurya, Hanumantha Rao Street. Chambre entre 150 et 700 roupies. LA notre, une "deluxe double room" etait à 550, endroit tout carrelé et donc très propre, douche avec eau chaude le matin il me semble, lit confortable, en plein centre ville donc à proximité de plein de commerces. Le patron en plus est sympa malgré son air et t'explique en long et en large tout ce qu'il y a faire dans le coin et comment y acceder, etc... bref nickel!
Varkala: New Heaven (je n'ai pas l'adresse mais tous les rickshaws connaissent ;)), on était deux et on a réussi à avoir la chambre pour 400 roupies tandis que d'autres la payaient 500 en étant seuls, dans les villages faut oser négocier on arrive toujours à avoir une réduction! Les autres guest houses situées juste à côte étaient exactement pareilles et au même prix (j'ai visité aussi par curiosité!) : jolie petite chambre propres avec terrasse privee petite table balancelle et fauteuil en osier, et hamac dans le jardin. Juste à côte de la plage, calme, à côte d'un très bon restaurant: la Trattoria (rien d'italien derrière tout cela, le staff est nepalais et cuisine bcp de plats thaï :p)
Pondicherry: Villa Labourdonnais, Labourdonnais Street. Tenue par un sympathique français, les chambres sont à 700 roupies (ou p-e moins, celle à 700 était une triple!), dans le quartier français comme tu as pu le comprendre, donc très calme une fois de plus mais à proximité d'excellents resto: La Terrasse (tenue par une française je pense) et un autre dont j'ai oublié le nom hélas :s. P-e un peu plus rudimentaire (mais propre!), un lit et une salle de bain, pas très grand donc mais suffisant si ce n'est que pour y dormir!
Chennai: Eviter le Raj Residency avec ses chambres à plus de 1000 roupies mais qui en valent à peine 300, cafards, tiques, fourmis et autres jolies bestioles sont au rendez-vous et le tout est moche (on s'en fout que ce soit moche mais vu le prix on s'attend à un truc agréable :p), vieillot et pas propre!
Paradise Guest house: demandez a voir plusieurs chambres. Lors de notre premiere nuit, nous en étions ravis: chambre clean (bien que toilettes à la turc pr la premiere fois), lit confortable et pour 400 roupies. Mais la seconde fois on a été relegués dans des chambres vieillotes et sales, avec meme qlq insectes... Preuve qu'il faut tjs checker la chambre avant de dire qu'on la prend!
Iles Andamans: Haaa les Iles Andamans... mon petit Paradis, j'en suis tombée amoureuse mais comment ne pas faire autrement, l'endroit est tellement magnifique! Comme bon nombre de voyageurs s'y rendant, j'ai choisi de loger à Havelock Island. Bien que ce soit la plus touristiques, ça ne signifie pas non plus une cohue de touristes et des plages noires de monde! Au contraire, si tu te rend à la Beach n°7 tu auras la plage presque pour toi :), et il s'agit pourtant de la plus belle plage d'Asie selon le Time Magazine ;)!!! En fait, le gouvernement a interdit la construction d'autres guest house sur cette plage, il n'y a donc que le Dream Land et le Harmony Guest House ainsi qu'un complexe hotelier de luxe "Barefoot".
Dreamland propose des petites huttes pr 400 roupies mais les douches sont communes et la huttes est en nattes tressées. Harmony propose des chambres en durs, avec sa salle d bain privée, pour 600 roupies. C'est là que nous logions. C est tout propre, la chambre n'est pas minuscule, le personnel est super sympa. Il y a également un petit restaurant et des hamacs, il n y a que 8 bungalows et c est plutot ambiance familiale, je pense donc que cela plaira à ta fille! La guest house n'est située qu'a 200m de la plage, et le soir tu as les resto de Rahul, un peu avant la plage, qui est ouvert et où tu pourras déguster de succulents poissons grillés dans des feuilles de bananiers (et ts les autres plats sont très bons aussi!). Pour moi il s'agit du meilleur endroit: guest house nickel a petit prix pour profiter d'une plage MAGNIFIQUE et quasi déserte et juste apprécier ce moment parfait :)!
La plage n°5 est très prisée, mais surtout des jeunes venant faire la fête et il s'agit également de petits bungalows rudimentaires, les plages sont petites, pleine de rochers (il est donc déconseillé de nager dans ces eaux-là, dangereux) et de pêcheurs, on n'est donc pas super tranquils... on a voulu changer d'endroit et s'y rendre mais après 10 min sur place on a changé d'avis :D !
Sache aussi que si tu décides d'aller sur une autre île, les infrastructures touristiques n'étant pas ou pratiquement pas développées tu risques fort de te retrouver dans un logement fort rudimentaire... Je ne l ai pas testé mais ai rencontré un couple de français qui n'avait pas du tout aimé cela et etait donc revenu à Havelock.
Voilà je pense avoir tout dit, si tu as d'autres questions, quelles qu'elles soient tu peux toujours me contacter je serai ravie de te répondre et de partager mon expérience :) !
Bon voyage!!!