De retour d'un séjour au
Cambodge, je tiens à vous faire part de mon expérience avec Kosal pour la visite de
Angkor. Je l ai contacté par email deux semaines avant mon départ pour le
Cambodge. il etait dispo donc vu les nombreux temoignages positifs sur le forum, je n ai pas hesite une seule seconde pour le choisir comme guide! et quelle rencontre !
A mon arrivée de
Phnom Penh, kosal etait là comme prevu, déjà avec son grand sourire qui allait accompagné les 3 jours de ma visite. Kosal est initialement un chauffeur de tuk-tuk mais il vient d'obtenir le statut de guide officiel. Cependant il ne peut pas faire les deux à la fois... je l'avais pour ma part en tant que chauffeur mais j'ai quand même pu profiter de ses précieuses connaissances...
Coté ponctualité, Kosal était à ma guesthouse le matin dès 7h30 (il prend des cours de français ts les matins à 6h à
Siem reap), ce qui permet de se rendre sur les sites assez tôt le matin pour éviter les gros groupes de touristes et la chaleur !
J'ai passé deux jours sur les sites d'
Angkor, et le dernier jour, j'ai demandé à Kosal de m'emmener visiter les villages flottants au sud de
Siem Reap, en lui laissant carte blanche sur l'organisation. Nous avons ete dans un village au sud de
Siem Reap où nous avons loué un bateau pour nous rendre vers les floatings village, la traversée des marécages fut un moment vraiment unique. a notre arrivée dans le village, nous nous sommes arretes dans une maison où Kosal connait tres bien la famille qui l'habite. Durant cette halte, je me suis retrouvé au coeur de la vie de cette famille... arrêt improbable, souvenir inoubliable... le temps de commander un kilo de crevettes fraiches et quelques
Angkor beer, nous repartons, une traversée du village au moment du marché flottant, et nous voici déjà sur le
lac tonlé sap... un calme absolu règne alors, des conditions idéales pour faire une nouvelle pause et savourer nos achats du marché ;-) l'occasion aussi d'echanger avec Kosal et le jeune conducteur du bateau (Allay, un jeune orphelin de 16 ans) sur la vie cambodgienne et les différences avec nos sociétés occidentales. Pour moi un moment inoubliabe, loin des sites surpeuplés de
Angkor, Kosal m a permis de me faire découvrir ue autre facette de cette région.
Il s'agit surement pour moi d'un de mes meilleurs moments...
J ai donc ete pleinement satisfait des services de kosal et vous le recommande vraiment pour votre séjour sur place... Il est super sérieux, très sympathique et prend son métier vraiment à coeur. Je crois qu'il faut surtout lui demander de sortir des sentiers battus même si la visite de
Angkor Vat est bien entendu immanquable!