Faut-il croire les enfants? (Inde) Visitation · 19 novembre 2012 à 11:44 · Une photo 33 messages · 15 participants · 6 383 affichages | | | | 19 novembre 2012 à 11:44 Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 936 affichages · Partager je soumets cette histoire à votre sagacité et laisse libre-cours à vos commentaires : 12 octobre 2012
DE RETOUR - vingt cinq ans après s'être perdu, un indien retrouve sa maison et sa famille grace à googlearth.
Des vendeurs de fruits et légumes sur les voies ferrées à Calcutta. (AFP PHOTO) C'est l'histoire de Saroo Munshi Khan, qui s'est perdu dans une gare de Calcutta à l'âge de 5 ans, et a retrouvé le chemin de sa maison vingt-cinq ans plus tard, après des nuits blanches à chercher, au fin fond de Google Earth, des bribes de ses souvenirs d'enfance. Racontée par Vanity Fair , et repérée par Rue 89 , l'histoire vraie commence à la fin des années 1980, dans une petite maison en terre et au toit en tôles. Un jour, le garçonnet part avec son grand-frère mendier dans un train. Celui-ci se met en route vers une ville à deux heures de là, Burhanpur. L'enfant, épuisé, s'endort sur un banc de la gare. Son frère s'absente et ne revient jamais. Saroo entre dans le premier train venu et, encore confiant, s'endort. Quand il s'éveille, les wagons filent à travers la campagne indienne. "Il n'avait pas de nourriture, pas d'argent, ne savait pas jusqu'où il était parti, ni où il allait", narre Vanity Fair. L'enfant se retrouve finalement, à la nuit tombante, dans une gare inconnue. "Saroo vit ce qui semblait être une mer d'hommes, de femmes et d'enfants sans domiciles. Il passa à côté de cadavres aussi. Il ne savait pas, à ce moment, qu'il avait atterrit dans la gare principale de Calcutta."Saroo est analphabète, et ne connaît pas le nom de sa ville d'origine. Après avoir passé des semaines à prendre des trains au hasard pour tenter de retrouver sa maison, après avoir failli se faire enlever par de présumés pédophiles, après bien des nuits passées dans la gare de Calcutta, Saroo est "recueilli" dans une prison pour enfants, d'où il est sorti par une association, qui le place dans un orphelinat. Il est ensuite adopté par un couple d'Australiens, dans une confortable maison climatisée de Tasmanie. Saroo s'adapte à sa nouvelle vie, "mais secrètement, il est hanté par le mystère de son passé". Un beau jour, l'idée surgit dans son esprit : retrouver sa maison sur Google Earth, quelque part dans le vaste sous-continent indien. La traque virtuelle commence, et durera plusieurs années. De Calcutta, il suit les voies ferrées, au gré du scroll de sa souris, en quête d'un élément qui titillerait ses lointains souvenirs. Puis, se basant sur le temps de son trajet en train, et sur la vitesse moyenne des trains indiens dans les années 1980, il circonscrit ses recherches dans un cercle de 960 km de rayon autour de Calcutta. Une nuit, Saroo repère enfin un paysage familier : "Un pont près d'un réservoir industriel, à côté d'une station de train." C'est Burhanpur, la première gare, où il a perdu son frère. Sur Google Earth toujours, il suit alors la voie ferrée, passe les ponts, les arbres, et tombe sur une rivière qui éveille en lui des images. De là, il parcourt sur son écran, de mémoire, le chemin vers le centre-ville. Ses espoirs se confirment grâce aux réponses des membres du groupe Facebook de son village, "Khandwa my home town". Comme dans un rêve, Saroo s'envole alors vers son pays natal. Et finit par se retrouver devant une petite maison en terre au toit en tôles. Un habitant le guide : "Voici ta mère". "Sans rien dire, la femme s'avança, et le serra dans ses bras. Saroo ne pouvait parler, ne pouvait penser, ne pouvait pas faire grand chose de plus que de tendre ses bras et la serrer aussi. Puis sa mère le prit par la main, et ramena son fils à la maison", raconte Vanity Fair. | | | À: Visitation · 19 novembre 2012 à 21:36 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager ben, il est fort ce mec... moi, c'est tout juste si je reconnais ma maison sur google earth et encore, je connais mon adresse !! | | | À: Visitation · 21 novembre 2012 à 4:52 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager Difficile à dire... mais parfois c'est ton subconscient qui te guide et s'accorde à tes souvenirs...
Maintenant l'histoire peut avoir été fortement romancée pour Vanity fair | | | À: Visitation · 21 novembre 2012 à 10:47 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 727 affichages · Partager Il semble que ce soit bel et bien vrai car ils en avaient parler aux infos il y a 1 mois à peu près, c'était sur la 2 ou sur TF1 me souviens plus de quelle chaîne. | | | À: Travaway · 21 novembre 2012 à 10:52 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 4 725 affichages · Partager bonjour !
j'ai plutôt tendance à croire cette histoire.. peu banale, pour deux premières raisons : - l'impérieux souci pour un enfant de retrouver ses origines, lorsqu'il y a "brisure" - le fait que nombre d'indiens sont assez futés et savent utiliser à la fois les moindres indices et les outils adaptés/sophistiqués leur permettant d'atteindre leur but. Et ça ne s'applique pas qu'aux orphelins et à googlearth...
j'utilise souvent googlearth et à sa place, j'aurais fait la même chose... le plus impressionnant est le temps qu'il a du passer et les culs de sac où il a du souvent se perdre, avant de retrouver "le bon chemin".. mais il savait, lui, dans quel endroit il vivait avant de se perdre et en avait des souvenirs précis. ça aide à trier.
si je ne croyais pas en cette histoire (positive), je n'en aurais pas parlé sur VF. | | | À: Visitation · 22 novembre 2012 à 15:55 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 4 638 affichages · Partager namasté
moi j'y crois à cette histoire, de plus que les indiens ont une excelente mémoire et j'en ai eu la démonstration. en 2005 à jasalmer j'ai été interpelé par un jeune garçon d'une quinzaine d'année, je me retourne machinalement et le garçon insiste disant qu'il me connait. j'imagine de suite la stratégie de l'arnaqueur qui fait semblant de vous connaitre pour mieux vous embrouiller. mais il persiste a dire qu'il me connait. je le regarde en souriant histoire de lui faire comprendre que je ne suis pas dupe. je ne suis pas venu à jasalmer depuis 7 ans et a l'époque j'avais les cheveux longs et la barbe et lui ne devait avoir que 7 ou 8 ans." your name is yoyo" ça c'est facile il a du entendre ma niece qui voyageait avec moi m'interpeler, "you are french" il a pu nous entendre parler entre nous. j'ai vraiment été bluffé quand il m'a dit que c'était en 1998 qu'il m'avait connu, qu'il m'a donné le nom du guest house ou j'étais allé et qu'il m'a décrit en mentionnant ma barbe. pourquoi donc se rappelait il de moi ? simplement parce que je l'avais ramené a son village en vélo. qu'il se rappele de cela, je veux bien mais me reconnaitre si longtemps apres alors que mon aspect avait changé, cela reste une egnime bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 22 novembre 2012 à 16:14 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager Dans un autre contexte, cela me rappelle l'histoire de ces enfants indien qui ont vécu une autre vie avant la leur, et retournent sur les lieux où ils ont vécu et retrouvent les lieux, les gens, et sont capables de donner des détails sur leur vien antérieure.
Un en particulier, à l'âge de 8/10 ans, il insiste pour aller dans un village que ses parents ne connaissaient même pas, on l'emmène, il se dirige dans une rue, une maison, dit la reconnaître, c'est là où il vivait, les gens ne le croient pas, il va alors en ville, entre dans une boutique, appelle la commerçante par son prénom, finit par lui dire qu'elle était son épouse : stupéfaction, on ne le croit pas, alors il donne des détails sur leur vie intime, qui ne laissent plus aucun doute sur ses déclarations... Tout cela sur un reportage TV en Europe, une émission sérieuse, info ou intox??? J'ai à nouveau lu et entendu des récits de ce genre en Inde... Ca me laisse sceptique, et pourtant perplexe...ici on est prêt à croire à tout ! | | | À: Milou2008 · 22 novembre 2012 à 22:28 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager Dans un autre genre, il y a aussi l'histoire de Prahlâd Jânî, un sâdhû du Gujarat de 85 ans, qui n'aurait ni mangé, ni bu depuis... 1940! Il a été placé plusieurs fois sous surveillance médicale, et les médecins ont "prouvé" qu'il n'avalait rien du tout. Beaucoup de gens crient à la fraude. Comme les histoires racontées précédemment, j'aurais plutôt du mal à y croire... | | | À: Yoyobzh56 · 22 novembre 2012 à 23:01 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 4 603 affichages · Partager mais cela me parait très plausible, Yoyo, tu sais.. car l'impression que nous laisons aux indiens (surtout pauvres), nous occidentaux "demi-dieux", est d'une force que nous n'imaginons pas.. parfois, ils doivent prier durant des mois tous leurs dieux préférés en implorant que le bonheur frappe à leur porte, après seulement avoir passé une heure agréable en notre compagnie, et un pourboire ou une obole de 50 roupies seulement. et notre visage ainsi reste gravé dans leur mémoire. | | | À: Yoyobzh56 · 24 novembre 2012 à 3:05 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager Salut,
Boh, est-ce vraiment si impressionnant ? Je pense que si à 8 ans un indien (!) m'avait ramené chez moi en vélo (sans déc', c'est pas rien pour un gosse un évènement pareil !), je me serais moi aussi très bien souvenu de lui 7 années plus tard, et je l'aurais certainement reconnu, avec ou sans sa barbe.
Bon et sinon, l'article du post, c'est une pub pour GoogleEarth ou quoi (cité 4 fois dans l'article...) ?! En tout cas ça sent vraiment l'histoire ultra romancée, voire ré-écrite plusieurs fois jusqu'à obtenir la version la plus plaisante pour le grand-public...
A + 321 | | | À: Pagaljavab · 24 novembre 2012 à 3:14 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager Dans un autre genre, il y a aussi l'histoire de Prahlâd Jânî, un sâdhû du Gujarat de 85 ans, qui n'aurait ni mangé, ni bu depuis... 1940! Il a été placé plusieurs fois sous surveillance médicale, et les médecins ont "prouvé" qu'il n'avalait rien du tout. Beaucoup de gens crient à la fraude. Comme les histoires racontées précédemment, j'aurais plutôt du mal à y croire...
Comment ça tu as du mal à croire qu'on puisse se priver de manger et de boire pendant 70 ans ?!
A + 321
PS. J'aime bien ce post, il va crescendo. Vivement la suite ! | | | À: Visitation · 24 novembre 2012 à 3:25 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 476 affichages · Partager Pour ma part je crois tout simplement que les enfants, mais aussi les animaux, mieux que quiconque captent "l'energie" singuliere que chacun dégage, c'est une perception qui reste facilement gravé à l'interieur, d'autant si il s'agit d'un étranger. De même que pour nous c'est d'avantage le style de quelqu'un que la couleur de ses vêtements qui nous reste... il reconnaitra d'avantage ce que degage une personne plus que le fait qu'il se soit couper les cheveux ou la barbe C'est le même phénomène qui fait que quelqu'un dans un etat inconscient est capable par expl. de reconnaitre de loin les pas d'un de ses proches parmis tous les autres... | | | À: 321 · 24 novembre 2012 à 7:41 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 462 affichages · Partager NAMASTE
et bien moi ça m'a impressionné que ce gamin me reconnaisse sept années plus tard alors que je n'avais partagé que quelques heures de sa vie et ce d'autant plus que mon apparence physique soit considérablement modifiée. je n'ai pas dit que cela était inexplicable ni relevant d'un mystère metaphysique, c'est simplement remarquable. je ne vois pas non plus a quel moment mon recit est "romancé" je me suis contenté de relater une expérience de voyage (j'en ai beaucoup d'autres si tu veux) sur ce forum beaucoup de voyageurs relatent leurs expériences et je n'ai jamais pensé qu'ils" romançaient" leurs récits.quel intéret ? qu"est qui te pousse à penser ça ?une incrédulité chronique? une frustration existentielle ? d'autre part ton allusion à une pub pour google earth me laisse penser que tu t'es trompé de sujet ou alors il faut que tu expliques les méandres de ton raisonnement tordu. en tout cas si tu as vécu quelques chose d'intéressant dans tes voyages, racontes nous! c'est ça qui nous intéresse sur ce forum. tes états d'ame on s'en fout! bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 24 novembre 2012 à 9:53 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 448 affichages · Partager je suis quant à moi plus impressionnée par cet adolescent qui te reconnait quelques années plus tard, même si à l'époque il avait "déjà" 7/8 ans et que le fait que tu le ramènes à la maison avait dû être pour lui être très marquant.
je reste convaincue qu'à 5 ans, (on peut avoir bien sûr quelques bribes de souvenirs, odeurs, goûts..) nos souvenirs sont dûs à l'oralité, aux photos qu'on nous a montrées...
quant à retrouver sa maison à 1000 bornes à la ronde, je dois avoir sans doute le même esprit "tordu" que 123....
je ne doute pas que les indiens soient plus fûtés que les belges et les français réunis pour utiliser les outils internet, mais avez-vous essayé de taper Burhanpur sur google earth ? | | | À: Yoyobzh56 · 24 novembre 2012 à 9:55 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 447 affichages · Partager hello Yoyo,
321 a du se tromper de destinataire, il pensait sans doute s'adresser à 421.. ou 007... ton apparence physique : la mémoire a des limites, car t'ayant vu ces dernières années (photo-vignette) sous deux apparences différentes mais singulières l'une comme l'autre (..) (l'une en compagnie d'un bovidé-cousin..), je n'aurais jamais imaginé que tu fus un jour lointain l'enfant sérieux et sage que tu nous livres sur ta dernière photo... aurais-tu toi aussi l'impertinence de rajeunir de jour en jour ??.. est-ce l'effet indien ? ou tout simplement une réincarnation du même ?.. (veinard !) sourire amical. nota : j'aime bien la photo de 321 : on peut dire qu'elle est hyper-réaliste et que vieillissement ou rajeunissement ne le concernent pas.. il a de l'humour, c'est bon. | | | À: Barbot · 24 novembre 2012 à 10:10 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager Il semble que ce soit bel et bien vrai car ils en avaient parler aux infos il y a 1 mois à peu près, c'était sur la 2 ou sur TF1 me souviens plus de quelle chaîne
Y croire... Oui, pourquoi pas, il y a tant d'histoires aussi improbables Mais surtout pas y croire "parce qu'on en a parlé à la télé" | | | À: Yoyobzh56 · 24 novembre 2012 à 10:46 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 418 affichages · Partager je n'ai pas dit que cela était inexplicable ni relevant d'un mystère metaphysique, c'est simplement remarquable. je ne vois pas non plus a quel moment mon recit est "romancé" je me suis contenté de relater une expérience de voyage (j'en ai beaucoup d'autres si tu veux) sur ce forum beaucoup de voyageurs relatent leurs expériences et je n'ai jamais pensé qu'ils" romançaient" leurs récits.quel intéret ? qu"est qui te pousse à penser ça ?une incrédulité chronique? une frustration existentielle ? d'autre part ton allusion à une pub pour google earth me laisse penser que tu t'es trompé de sujet ou alors il faut que tu expliques les méandres de ton raisonnement tordu.
Hé, tout doux mon Ami, désolé de te mettre en rogne de si bon matin...
Mais tu t'emballes, car question histoire romancée, je ne parlais pas de la tienne, mais de l'article de presse dont il est question ici (j'ai bien écrit "l'article du post", non ?)...
Et je ne crois pas non plus avoir dit que ton histoire était "inexplicable ou relevant d'un mystère métaphysique". J'ai simplement expliqué que, pour moi, elle s'expliquait logiquement (avais-je le droit d'y réagir ?).
Quand à l'allusion à GoogleEarth, y'a pas de quoi non plus en faire tout un plat, c'était juste histoire de continuer à relever l'aspect très médiocre de l'article.
Ça va mieux ?
A + 321 | | | À: Visitation · 24 novembre 2012 à 11:05 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 407 affichages · Partager namasté
je n'ai ni l'impertinence ni le bonheur de rajeunir, j'ai simplement croisé un cliché scolaire de mes cinq ans et....je me suis reconnu! incroyable! apres tant d'années! surtout que j'avais beaucoup changé quand meme! quant à la representation dont tu as le souvenir en compagnie d'une jolie rouquine bovine ce n'est pas une pub pour la vache qui rit indienne mais simplement un hommage à cette pauvre vache que j'avais arrachée aux mains d'un boucher muslim de jabalpur et ce à grand renfort de roupies. je ne sais pas ce qui m'a pris et j'ai failli le regretter lorsque je me suis retrouvé seule avec la belle. par chance j'ai rencontré un indien gardien d'un temple sur les rives de la marmada et il a accepté mon offrande à condition bien sur que je nourrisse la vache puisqu'elle était mienne. pendant douze ans elle a continué à faire du lait grace à mes donations, ils sont forts ces indiens! un jour j'ai constaté qu'elle avait disparu et qu'elle avait été remplacée, elle est morte ? non c'est sa réincarnation! ils sont tres forts ces indiens! j'aurais pu romancer l'histoire mais certains auraient pu croire que je l'ai inventée
bon voyage | | | À: 321 · 24 novembre 2012 à 11:10 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 403 affichages · Partager dans ce cas tu réponds à l'intéressé si à la question de pierre tu réponds a paul tu auras du mal te faire comprendre
bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 24 novembre 2012 à 11:20 Re: Faut-il croire les enfants? ( Inde) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 397 affichages · Partager tu aurais du la romancer cette histoire, et la raconter. je ne crois plus du tout aux récits vrais de A à Z, car ils sont si rares.. et la romance a du bon (plus d'attrait)* je ne savais pas le pourquoi de ta tendresse pour cette vache et je trouve ces détails touchants. tu me fais aussi penser à Friedrich Nietzsche qui est soudain tombé dans une sorte d'extase et d'amitié, de compassion, pour un cheval que son maitre frappait inutilement.. ensuite, il décida de se taire et de se retirer du monde des "parlants". De toutes façons, il avait déjà tout dit, tout écrit de son oeuvre. Son silence lui a sans doute rendu l'esprit plus libre.. pour rêver.
* sans jeu de mots avec la traite de ta vache..  bonne suite pour toi. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |