Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Didine18 · 17 février 2025 à 9:29 15 messages · 5 participants · 1 012 affichages | | | | 17 février 2025 à 9:29 Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 1 de 15 · 1 012 affichages · Partager Bonjour, Nous partons en Allemagne en août. Enfin, depuis le temps que je voulais repartir en Allemagne :) Je pense qu'il me faut une vignette écologique pour mon véhicule mais je ne suis pas sur. J'ai trouvé ceci comme info : "Depuis le 1er juin 2022, il n’est plus nécessaire d’acheter la vignette écologique allemande pour circuler dans la Umweltzonen de Fribourg-en-Brisgau. La vignette Crit'Air, comprise entre 0 et 3, est reconnue par les autorités."Pouvez-vous me donner le nom du site où je peux trouver l'info svp ? Nous serons hébergés à Brigachtal (Bade-Wurtemberg). Nous irons jusqu'à Friedriechafen, Triberg, château des Hohenzollern.
Merci :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Didine18 · 17 février 2025 à 16:19 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 2 de 15 · 1 000 affichages · Partager Bonjour,
Les Umwelt Plaketten sont nécessaires seulement dans quelques endroits, des centres villes ; pas sur des autoroutes, à l'exemption je crois d'un coin de la Ruhrgebiet. On pouvait les acheter en ligne, mais ça ne devait pas leur rapporter assez, alors c'est maintenant dans les centres de contrôle technique, type Dekra. Vous ne risquez pas grand chose non plus à ne pas l'avoir, l'amende doit être de 70 euros et il n'y a pas de surveillance et verbalisation vidéo, je crois que ce n'est pas autorisé en Allemagne. A Freiburg vous n'en avez pas besoin si vous avez le gadget français qui fait office : www.freiburg.de/..._Umweltzone_2023.pdf Ailleurs, il faut voir ; ce que je trouve de mieux comme carte pour vous, c'est cela : (On trouve beaucoup de trucs qui en fait ne fonctionnent pas) www.eu-umweltplakette.de/...onen-in-deutschland/
Schöne Reise.
Michel | | | À: Tatra · 18 février 2025 à 8:43 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 3 de 15 · 979 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Bonne journée | | | À: Didine18 · 6 mai 2025 à 17:49 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 4 de 15 · 905 affichages · Partager Bonjour, Dans quasi tout les centres villes, il faut une vignette. Je ne me rappelle pas du prix exact, mais celà coûte une trentaine d'euros. Si vous n'utilisez pas votre voiture en ville, ça passe, sinon c'est une amende et plutôt salé. Comme déjà dit dans un post, c'est dans n'importe quel centre dektra. Par contre un conseil, quand vous l'acheter, "il vous la remette au vu de la carte grise " demander leurs de l'installer sur le pare brise, sinon c'est laborieux. Disponible si vous voulez plus. Nous partons deux fois par an en forêt noire. Faites aussi attention aux radars, car ils ne font pas de cadeaux. | | | À: Diamarek · 6 mai 2025 à 18:03 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 5 de 15 · 902 affichages · Partager Bonjour Joseph,
Dans quasi tout les centres villes, il faut une vignette. Je ne me rappelle pas du prix exact, mais celà coûte une trentaine d'euros.
Pas toutes, très loin de là ; cela dépend beaucoup des Länder, et il y en a d'ailleurs moins depuis quelques semaines - 11 zones ont été supprimées. Très peu dans le nord, l'est, le sud.
La vignette coûte très peu cher, moins de 10 euros, mais des affairistes ont presque réussi à monopoliser leur commerce en ligne. La mienne m'a coûté environ 6 euros.
Il y a peu de radars en Allemagne, et ils sont peu répressifs, beaucoup moins qu'en France. Vous ne risquez pas grand chose.
Michel | | | À: Tatra · 6 mai 2025 à 19:38 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 6 de 15 · 883 affichages · Partager Il y a peu de radars en Allemagne, et ils sont peu répressifs, beaucoup moins qu'en France. Vous ne risquez pas grand chose.
Bien que cet aspect ne soit pas évoqué dans la demande: il y a plus de radars en Allemagne qu'en France, l'étagement du montant des amendes y est comparable et un permis à point existe (pour les conducteurs allemands). Seul avantage pour qui aime fouetter les chevaux : la vitesse illimitée sur certaines autoroutes. | | | À: Voyajou · 6 mai 2025 à 20:04 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 7 de 15 · 876 affichages · Partager Bonsoir Jean Luc,
Ravi de pouvoir croiser encore une fois nos éclairages.
Sur la quantité de radars je ne sais pas, mais en Allemagne il n'y a pas cet état d'esprit, avec des voitures radar privatisées, des policiers perchés en combinaison de camouflage dans des arbres etc. Dans mon impression, il y en a moins, et je traverse le pays d'ouest en est, d'ouest en nord au moins trois fois par an. Il me semble qu'en dessous de 120 au lieu de 100 sur route on ne risque pas grand chose, 20 ou 40 euros peut-être ? Pas non plus de contrôle des fameuses vignettes vertes par radars automatiques, je me demande si ce n'est pas anticonstitutionnel.
Michel | | | À: Tatra · 6 mai 2025 à 21:46 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 8 de 15 · 855 affichages · Partager Bonsoir Tatra, Je ne connais pas toute l' Allemagne c'est sûr. Mais prenez par exemple le Bade Wurtemberg, il n'y'a pas une ville ou un village ou une route où il n'y'a pas de radars. Des radars mobiles aussi sur les routes. J'ai assez payé d'amende pour le savoir. C'est vrai que les amendes ne sont pas aussi lourdes qu'en France. Cela va de 15 € à 90€, 90 € que j'ai payé juste avant la fin de l'année dernière pour un excès de vitesse entre Sigmaringen et Krauchenwies. Cela fait une vingtaine d'années que l'on part en forêt noire deux fois par an, donc j'en ai payé quand même pas mal. Quant aux dernières lois dont vous parlez, je n'ai lu cela nulle part, donc je vais me mettre à chercher. Voilà. Quant à la vignette, je l'ai payé exactement 26 € dans un Dektra à Freudenstadt. Bien à vous. | | | À: Diamarek · 7 mai 2025 à 5:25 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 9 de 15 · 839 affichages · Partager Bonjour,
En réalité c'est très différent dans le Bade Wurtemberg et la Ruhr de la plupart des autres Länder. Voici par exemple une carte des zones "Umweltzonen" : www.eu-umweltplakette.de/...onen-in-deutschland/ Voyez, un nombre limité de villes, et surtout l'ouest ; peu ailleurs.
La vignette est supposée coûter entre 5 et 20 euros selon l'ADAC. J'avais acheté la mienne en ligne sur le site du Land de Berlin pour 5,95 euros , mais j'ai bien observé que certains s'étaient emparés du business et que le tarif s'était envolé pour les étrangers, condamnés à acheter à des intermédiaires qui font plusieurs fois la culbute sur le prix.
Pour les radars aussi, vous circulez dans la pire région, frontalière, et où règne un état d'esprit un peu particulier.
Michel | | | À: Tatra · 7 mai 2025 à 15:01 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 10 de 15 · 805 affichages · Partager Bonjour La mienne a été achetée dans une pompe à essence à Trier, moins de 10€. Pour les radars exacts les montants à payer ne sont pas élevés (20 € pour un dépassement de 14 km/h) Les radars prennent aussi de face. Faire attention sur autoroute quand il est marqué que la route est mauvaise et la vitesse limitée à 100 km/h, il y a souvent des radars Cordialement | | | À: Lapagaille · 7 mai 2025 à 17:43 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 11 de 15 · 790 affichages · Partager Bonjour,
Les radars prennent aussi de face. Faire attention sur autoroute quand il est marqué que la route est mauvaise et la vitesse limitée à 100 km/h, il y a souvent des radars
Les radars d'autoroute sont assez visibles, ils déclenchent une lumière rouge. Bien sûr, très souvent ils sont dans les zones dangereuses ou de travaux, en général implantés de façon pertinente.
Michel | | | À: Tatra · 8 mai 2025 à 10:05 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 12 de 15 · 766 affichages · Partager Ravi de pouvoir croiser encore une fois nos éclairages.
Là, vous étiez en pleins phares et engagé sur la mauvaise voie. Merci d'être passé en feux de croisement. Y a-t-il une position veilleuse sur votre commodo? | | | À: Voyajou · 8 mai 2025 à 11:33 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 13 de 15 · 753 affichages · Partager J'ai plutôt l'impression que mes informations sur les zone environnementales, très localisées, surtout dans les Länder proches de la France, récemment moins nombreuses, et sur le peu de risques pour un conducteur français en Allemagne en matière de radars était pertinentes. Mais, bon, vous aviez envie de croiser le fer à votre manière, une vieille habitude.
Michel | | | À: Tatra · 9 mai 2025 à 15:02 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 14 de 15 · 731 affichages · Partager Bonjour, Donc dans mon cas, ma vignette Crit'Air devrait suffire ? Nous n'irons pas dans Freiburg, ni dans d'autres grosses villes. | | | À: Didine18 · 9 mai 2025 à 17:14 Re: Faut-il une vignette écologique pour circuler en voiture en Allemagne? Message 15 de 15 · 723 affichages · Partager Bonjour,
Si vous ne prévoyez pas de rouler dans une des zones concernées, vous n'avez pas besoin de cette vignette ; c'est quand même très localisé, et si Freibourg B est votre destination, il faut juste ne pas entrer dans la zone précise, voir carte : www.germanemissionssticker.com/...missions-a-fr...
Je ne vois pas à quoi vous servirait la vignette Crit'Air ; en ce qui me concerne je ne l'ai jamais collée.
Michel | Discussions similaires sur l'Allemagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 546 visiteurs en ligne depuis une heure! |