| Fauteuil roulant en avion Acerso · 1 décembre 2008 à 8:45 53 messages · 25 participants · 32 276 affichages | | | | À: Malo91 · 22 octobre 2009 à 17:18 Re: Fauteuil roulant en avion Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 8 058 affichages · Partager merci du soutien mais pourquoi "honteux" c'est le fait d'avoir a etre porté qui vous semble "honteux" ? c'est aupres de votre compagnie d'assurance que vous auriez du protester pour avoir un rapatriement sanitaire allongé (en business)
s'il y a vraiment quelque chose qui ne fonctionne pas trop mal et surtout qui est standardisé a l'échelle du monde entier, c'est bien le transport en avion des gens en fauteuil ! Et meme Kazakstan Airways ou Zoulou Airlines suivent une norme standard d'accessibilité
pour moi qui suis en fauteuil depuis 20 ans, j'ai reussi a prendre l'avion, meme dans des coins perdus, porté comme un sac de riz par le pilote et son copilote du vol régional (en Asie, les ATR 72 ne sont pas du tout accessibles, mais on y arrive), puisque les hotesses laotiennes, tres mignones certes, mais avec un gabarit 1m70 45 kg n'auraient probablement pas encaissé mes 1m80 90 kg)
la possibilité de voyager en fauteuil n'est pas toujours un probleme d'accessibilité mais presque essentiellement un probleme financier pour ceux qui voudriaent voyager ; meme si les handicapés paient leur billet exactement le meme prix qu'un valide, et que leur fauteuil, meme les gros fauteuils electriques de 120 kg, voire meme pour ceux qui connaissent, les fauteuils electriques adaptés aux golfeurs en fauteuil !)
Amicalement | | | À: Lukmee · 22 octobre 2009 à 17:38 Re: Fauteuil roulant en avion Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 8 048 affichages · Partager Ma compagnie d'assurance m'avait promis un vol sanitaire allongée, au final je me suis retrouvée dans un vol Air France normal... Ce que je trouve honteux, c'est que rien ne soit fait pour les fauteils. Je pensais par exemple à une place "vide" ou l'on pourrait caler un fauteil avec un système de "pinces" au niveau des roues. Ca ne me semble pas infaisable.
Le comptable de mon ancienne boîte ne peut pas voyager, sa fille est atteinte d'une myopathie et est en fauteuil+coquille depuis sa naissance.
J'aimerai juste un peu + de reconnaissance... | | | À: Malo91 · 22 octobre 2009 à 18:14 Re: Fauteuil roulant en avion Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 8 046 affichages · Partager non ! passer 12 heures dans son propre fauteuil en avion n'est vraiment pas confortable ! de plus d'une part aucune sécurité au niveau des secousses (sauf a prévoir u nharnais type rally auto) et encore moins pour les handicapés paraplégiques et tétra pour éviter le basculement en avant
Concernant le cas de la fille de votre comptable je en peux me prononcer mais quand on sait que des tetras en assatnce respiratoire peuvent voyager, la réponse à la question du voyage en fauteuil coquille doit peux etre exister | | | À: Acerso · 29 octobre 2009 à 23:04 Re: Fauteuil roulant en avion Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 7 962 affichages · Partager Bonjour, j'ai déjà subi deux discriminations à l'embarquement lié à mon handicap et c'est tout à fait scandaleux. Il ne faut pas laisser passer de telles attitudes - - une première fois avec Iberia parce que je voyais seul :au milieu du parcours, à Madrid, ils m'ont renvoyé seul à mon point de départ. - - L'année dernière avec Korean Air parce qu'ils exigeaient pour pouvoir partir un certificat médical en Anglais dans lequel mon médecin devait dire si j'étais une source de gêne pour les autres passagers (odeurs, apparence, comportement)
Pour ces deux affaires j'ai saisi la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité)
Iberia a été condamné par la HALDE mais ne m'a toujours pas dédommagé du préjudice matériel et moral subi. J'ai pris un avocat. Pour la deuxième affaire, elle n'est toujours pas jugée mais avec notre site Internet et des centaines de sympathisants, nous avons réussi, en inondant d'appels leur plate-forme téléphonique de réservation, à faire plier Korean Air et qu'ils enlèvent leurs odieuses parenthèses. Des détails sur : www.handicap-discriminations.fr si vous avez le choix ne prenez pas ces deux compagnies de m... nous ne demandons rien de plus que les droits accordés à tous les citoyens et celui de voyager librement en fait partie. Faisons pression sur ces compagnies discriminantes qui sous le couvert de la sacro-sainte sécurité croient pouvoir passer à travers les lois communes. vos témoignages les bienvenus. Alain Comoli | | | À: Miyajima · 3 novembre 2009 à 23:55 Re: Fauteuil roulant en avion Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 4 743 affichages · Partager  bonsoir miyajima
je me permets de solliciter vos conseils, hemiplegique en fauteuil manuel qui reve depuis des années de visiter ce pays fascinant et si mystérieux j'ai nommé le Japon, votre experience me serait tres précieuse.
j'envisage un projet de séjour, apres des vadrouilles en train ds differents coins de France et un voyage en suede en avion qui s'est super bien passé ce qui m'encourage à aller plus loin....
merci | | | À: Jejev · 7 mai 2010 à 13:02 Re: Fauteuil roulant en avion Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 4 576 affichages · Partager salut salut handivoyageur a mille-pattes ! Si tu prends un vol direct pour les USA, surtout avec Air France, tu n'auras pas de problème pour te faire monter et descendre de l'avion.
Par contre, prévoit un pistolet et demande une couverture pour cacher ta zigounette, ou alors mieux, adopte l'étui penien et surtout va aux WC pour la grande commission avant de monter dans l'avion.
Il ne faut pas compter rentrer dans les WC dans l'avion | | | À: Caromama · 7 mai 2010 à 14:25 Re: Fauteuil roulant en avion Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 4 571 affichages · Partager salut le Canada !
Si tu viens sur Paris, nous avons des volontaires disponibles soit au départ de Montréal ou alors une personne sur place à Paris.
La volontaire à Montréal a une formation d'infirmière.
Celle sur Paris n'ont pas de qualification médicale mais je l'ai formée pour s'occuper des personnes tétraplégiques y compris des soins spécifiques tels que extraction selles.
Si tu as besoin, il faut me contacter soit sur le site de l'association handivoyages ou sur mon site personnel.
s
Bonjour,
Je suis québecoise a mobilité reduite ayant besoin d'un accompagnateur. Premiere question que je pose avant un départ. Es-ce adapté pour handicapé? Ici, si je voyage avec Air Canada, pas de problème du tout. J'ai meme fait le trajet Mtl Paris avec 3 banc pour me coucher car il y avait de la place dans l'avion. Je voyage habituellement dans les temps morts. Exception, je pars dans 2 jours pour la Jamaique, c'est un essai.
Je suis allée a Riviera Maya, Puerto Plata, Punta Cana, Puerto Vallarta et autres sans problème. Meme qu'au Panama, un paramedic me suivait toujours dans l'hotel et un médecin était sur place. Super gentil.
Las Vegas est super bien adapté, hotel, autobus, rue etc. Floride aussi sans problèmes. Les USA sont en avance sur le Québec. Mes enfants veulent que je retourne a Paris ou au Japon dans un avenir prochain. Japon, j'ai un peu peur... A bientot, Caromama | | | À: Yannlevoyage · 7 mai 2010 à 14:44 Re: Fauteuil roulant en avion Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 4 569 affichages · Partager salut salut !
Un voyage aux USA ? Rien de plus facile pourtant !
Si tu veux que nous te mettions en relation avec une autre personne tétraplégique qui s'est rendue à New York l'été dernier, surtout n'hésite pas !
Contactez-nous sur le site de l'association ou alors sur le site personnel de Dominique.
bonjour, c'est avec attention et envie que j'ai lu ton message je suis moi même handicapé moteur tétra, et mon rêve et semble au tient c' est a dire de partir aux états unis je me déplace en fauteuil électrique, je sui très intéressés par ton projet serait t'il possible que tu me donne des pistes sur le transport en avion, les hôtels les transports adaptés.... merci d'avance et peut être qu'avec ton aide je pourrais réaliser mon rêve je t'avoue que pour le moment cela me parait tellement mission impossible que je n'arrive pas a me dire que c'est possible de voyager avec un handicap aussi lourd que le mien. | | | À: Domirase · 7 mai 2010 à 14:53 Re: Fauteuil roulant en avion Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 4 569 affichages · Partager salut salut !
Alors quelques conseils : si vous allez dans un pays où il y a beaucoup de choses adaptées, prenez des renseignements auprès des voyagistes, sur Internet ou auprès des associations locales.
Il est vrai qu'il vaut mieux préparer le voyage à l'avance.
Par contre, si rien n'est adapté, le mieux c'est le voyage à la Roularde !
On trouve toujours de meilleures solutions sur place à condition de demander est de savoir comment demander, d'être patient, de toujours remercier et de ne pas être trop exigeant concernant les moyens de transport.
Pour plus d'informations, contacter l'association handivoyages sur le site Internet | | | À: Choolert · 7 mai 2010 à 14:59 Re: Fauteuil roulant en avion Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 4 567 affichages · Partager salut salut ! Désolé de cette réponse à retardement, il me faudrait plus d'informations pour pouvoir te conseiller, n'hésite pas à prendre contact par l'intermédiaire du site personnel de Dominique ou celui de l'association.
Voter une fois par jour pour Dominique pour l'aider à réaliser son rêve :
Bonsoir, Je viens de lire ce message et il est vrai que pas grand choses n'est prévu d'une manière très général. Je suis inquiète après ton message, car je veux faire venir mon papa depuis la Thailande vers la Belgique pour un séjour de trois mois.Mon papa est paraplégique et peux se tenir debout, voir quelques pas avec une aide.Je profite de te demander comment as tu fais pour voyager tout seul??N'as tu pas eu un accompagnateur??Peux tu m'aider de comment m'y prendre pour faire venir mon papa.?? | | | À: Pitoo · 7 mai 2010 à 15:23 Re: Fauteuil roulant en avion Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 4 546 affichages · Partager attention attention ! Si tu vas à Bruxelles ou en Belgique, surtout ne pas te fier aux renseignements fournis aux points d'information !
Il y a énormément de choses adaptées, mais personne ne sait ce qu'il y a.
Il vaut mieux se fier à ce que te disent l'accueil de ton hôtel ou des Bruxellois sensibilisés au milieu du handicap.
Les deux fois où j'ai passé une semaine en Belgique, c'était le même cirque.
Si tu es en fauteuil électrique, tu peux parcourir toute la ville en fauteuil roulant, la ville n'est pas très grande.
Sinon, il vaut mieux prévoir à l'avance pour bénéficier des transports de porte à porte.
Par contre, ils sont aussi en pour les soi-disant certificat, ce qui est purement administratif car il suffit de tomber sur quelqu'un de sa pas et tout va bien.
bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, mais cette année je vais me contenter de découvrir Osaka et Kyoto. Si mon séjour se passe bien, j'irais découvrir d'autres villes. De toute facon je m'arrete 2 fois par an au japon et je suis qu'à 8h30 de vol. Que pensez-vous d' Osaka? Pouvez-vous me donner plus de renseignements sur ces 2 villes? Je ne sais combien de temps y rester pour un premier contact? J'y serais début décembre et ensuite Paris. On m'a dit de résider près des Gares comme Osaka station et Kyoto station, car de là par tous les bus, métro, train, il y a des restaurants, shopping et hotels. Pour le transfert aéroport - hotel, je préferre une voiture car j'ai un garcon de 5 ans et je ne vois pas dans les transports avec mon fils et tous les bagages. Il y a-t'il des taxis? adaptés aux fauteuils serais mieux ou bien une voiture avec chauffeur. le contact de l'amie de votre nièce m'interesse beaucoup.
Je vois que vous habiter à Bruxelles et justement cette année nous pensions visiter votre ville ou Bruges, mais cette dernière me fais un peu peur car j'imagine peut-être à tort qu'il y a des pavés et des ponts donc difficile à circuler en fauteuil.
Si vous voulez des renseignements sur la Nouvelle Calédonie ou sur Sydney (j'y vais tous les ans, pour nous c'est à côté).
merci encore pour vos renseignements.
PITOO PS c'est la première fois que vais sur ce forum et je ne sais pas comment vous envoyer un mail sans passer par le forum de discussion. A l'aide | | | À: Domirase · 8 mai 2010 à 11:35 Re: Fauteuil roulant en avion Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 4 531 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'habitude du Japon où je suis allée 14 fois.
Dont 2 fois avec des amies handicapées. En 2003 et 2006.
Il est manifeste que toutes les villes ne sont sont pas accessibles facilement.
Votre message ne dit pas si vous partez seule ou accompagnée. Cela change tout.
Au Japon, on a remarquablement pensé à la personne handicapée.
Kyoto : ok Même certains bus sont spécialement adaptés pour vous. Pas de réservation préalable. Vous entrez par le milieu et 2 personnes s'occupent d'amarrer le fauteuil roulant. Nara : ok Hiroshima et Miyajima: ok Tokyo : à éviter
Musées : accès spécial pour vous. Tous les musées sont gratuits pour vous et la personne accompagnatrice.
Gares : incroyable; 2 personnes téléphonent dans la gare suivante et là un comité d'accueil vous attend juste à la place où vous êtes. La population est charmante et ne demande qu'à vous aider.
Donc laissez de côté vos appréhensions et découvrez ce magnifique pays.
Seule erreur de ma part : j'ai choisi des ryokans (tatamis) et cela c'est très difficile, prenez des hôtels occidentaux.
Bon week-end
Miyajima | | | À: Miyajima · 9 août 2010 à 13:53 Re: Fauteuil roulant en avion Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 4 409 affichages · Partager Bonjour à tous, j'a lu avec intéret ce fil de discussion et commence à avoir un peu peur...! je dois prendre l'avion en octobre pour un Amsterdam/ Nairobi et ai décidé de tester pour a 1er fois leur système de chaise de bord pour aller aux wc...Je précise que je suis para et me déplace donc toujours en fauteuil. Malgré certaines difficultés, j'avais quand meme cru comrpendre qu'en demandant une chaise de bord (en gros en s'y prenant à l'avance) il y avait moyen d'accéder aux wc sans trop de problème ??? Je précise que l'avion est un B 767-300, vol long courrier, compagnie KenyaAirways au départ et Air Farnce au retour... Dois-je m'inquiéter ???
Merci si certains ont déjà voyager sur ce type d'appareil. Caroline. | | | À: Chawane31 · 9 août 2010 à 17:29 Re: Fauteuil roulant en avion Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 4 399 affichages · Partager je pense que ce n'est pas le probleme du type d'appareil (déjà pour le meme appareil les configaurations diffèrent) mais de votre capacité a faire les transferts et de votre gabarit
dans tous les cas prévoyez un plan B !
contactez déjà les 2 compagnies en question en leur demandant qui s'occupe de vous aidez au transfert en cours de vol les hotesses AirFrance ne sont en général pas d'un gabarit rugbywomen ! et je ne suis pas sur de l'intersyndicale du personnel de bord AF les autorise a soulever des charges de 60 kg durant leur service
demandez leur si le siège qui vous sera attribué (et qui en général toujours le meme en 3 ème rangée coté couloir) possèdera un accoudoir relevable (sinon difficile de faire le transfert en franchissant un accoudoir a 30 cm au dessu du siège
voir le plan (siège en principe place 24 B ou 25 B) sur www.ana.co.jp/...7_300er_1/index.html puisque KenyaAIrlines //KLM // AirF operent aparemment 3 appareils 767-300ER sur cette ligne | | | À: Lukmee · 11 août 2010 à 16:33 Re: Fauteuil roulant en avion Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 4 379 affichages · Partager Merci pour votre réponse lukmee...J'ai déjà fait toutes ces démarches et n'hésiterai pas à bien me refaire tout spécifier quelques jours avant le départ. Ma crainte concerne plus la possibilité de rentrer dans les wc handicapés avec la chaise de bord, sans problème.. | | | À: Chawane31 · 11 août 2010 à 16:46 Re: Fauteuil roulant en avion Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 4 375 affichages · Partager je suis allé voir ce qu'il en était sur le forum www.handicap.fr/
apparemment pas mal de personnes qui confirment que cela ne pose pas de probleme sur les vols AirFrance et KLM mais je n'ai touvé aucun détail précis explicitant la manoeuvre, la largeur de la porte..
Bon voyage | | | À: Caromama · 25 novembre 2010 à 18:12 Re: Fauteuil roulant en avion Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 4 251 affichages · Partager Bonjour j aimerais savoir a quelle hotel vous avez été a punta cana et si c est adapté. Nous aimerions partir en famille en janvier 2011 et notre fils de 16 ans est en fauteuil roulant c est notre premiere experience a ca me fais peur surtout pour faire le trajet aeroport hotel et vis vers ca il est attend damyotrohie spinale. les chambre et la plage c amarche comment. je vous remercie a l avance. | | | À: Tomcri · 18 décembre 2010 à 10:42 Re: Fauteuil roulant en avion Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 4 183 affichages · Partager Bonjour, je ne suis pas handicapée et n'ai jamais eu à utiliser un fauteuil pour me déplacer. Néanmoins, je trouve cette conversation hallucinante ! Comment est-ce possible qu'au XXIe siècle, les gens soient traités ainsi. Je ne blâme pas du tout les personnels naviguant qui ne peuvent faire qu'avec les moyens qu'ils ont. Mais être portés comme "un sac de riz" n'a rien de très agréable, et surtout cela infantilise vraiment les personnes handicapées qui, si j'ai bien lu, ne demande qu'à pouvoir être autonomes. Pouvoir aller aux toilettes, me semble être un minimum, pouvoir étendre ses jambes aussi, sachant que lors des examens on laisse plusieurs minutes aux candidats pour sortir de la salle et se masser (je parle d'un cas concret ce n'est peut-être pas une généralité). Et là on ne parle que du handicape moteur... qu'en est-il pour les personnes sourdes, aveugles ou tout autre type de handicapes sensoriels ? J'ai l'impression que ce problème a été pris trop récemment en compte et qu'il y a encore beaucoup de choses à changer. Ce n'est pas un problème de budget selon moi, mais un problème de prise de conscience. Les quelques efforts qui ont été fait en Europe sont souvent liés aux lois et parfois c'est risible : j'ai connu le cas d'un cinéma qui était accessible aux personnes en fauteuil... mais dont les salles de projection ne l'étaient pas. On pouvait payer sa place mais pas voir le film ! La loi n'avait pas précisé ce détail... Pour avoir un peu voyager, les USA et le Japon sont des exemples à suivre.
Courage à tous et bons voyages ! | | | À: Akemi1801 · 19 décembre 2010 à 8:38 Re: Fauteuil roulant en avion Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 4 164 affichages · Partager bonjour, si vous saviez !! tout les problèmes du quotidien, je voyage aussi pas mal et j'ai eu la chance d'aller au USASan francisco, franchement en france nous sommes encore au moyen age, que ce soit dans les avions ou sur la terre ferme... nous pourrions passer notre vie dans les tribunaux français pour descrimination au quotidien et croyez moi je n'exagère pas !!! ah la france !!!! grand donneur de leçon, mais qui a beaucoup de mal a se mettre en fase avec ses citoyens invalides et valides d'ailleurs. au plaisirs | | | À: Lukmee · 19 décembre 2010 à 14:48 Re: Fauteuil roulant en avion Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 4 155 affichages · Partager je suis allé voir ce qu'il en était sur le forum www.handicap.fr/
apparemment pas mal de personnes qui confirment que cela ne pose pas de probleme sur les vols AirFrance et KLM mais je n'ai touvé aucun détail précis explicitant la manoeuvre, la largeur de la porte..
Bon voyage
Bonjour à tous ! Je suis tétra en fauteuil électrique, effectivement, air france sont les seuls à avoir un service dédié aux personnes handicapées. Contactez le service Saphir corporate.airfrance.com/...acts/service-saphir/
Je ne l'ai personnellement jamais utilisé, mais je dois avouer qu'ils m'ont skotché, lorsque j'ai organisé un voyage à la Martinique pour une handivoyageuse, je les ai contacté pour demande d'infos sur le formulaire de contact, à 18 h 30, le lendemain à 10 h, ils m'ont appelé et m'ont donné tout un tas d'infos et pas seulement sur les services de la compagnie Air France, mais plus largement sur d'autres compagnies, ces infos étaient impartiales.
Le seul problème c'est le prix des billets, même avec la réduction accordée à l'accompagnateur, ils étaient plus chers de 75 euros pour les 2 billets...
Avec les autres compagnies, généralement, il n'y a pas de problèmes, à condition que vous n'oubliiez pas de les prévenir de votre handicap et de vos besoins spécifiques, mais surtout, si vous avez besoin de vous rendre aux wc dans l'avion, demandez à ce que la compagnie prévoit une chaise de transfert...
Evitez Royal Air Maroc, ils sont pointilleux sur la reglementation, ce qui n'est generalement pas le cas pour les autres compagnies... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |