Mulotte · 7 février 2012 à 12:22 17 messages · 9 participants · 7 253 affichages | | | | 7 février 2012 à 12:22 Message 1 de 17 · 7 091 affichages · Partager Bonjour à tous, plutôt à toutes!!
Je pense partir en septembre en Chine. Je souhaite avoir le témoignage de femme ayant voyager SEULE.
Les difficultés : - barrière de la langue - sécurité - transports...
Les avantages, y'en a peut-être!
J'ai déjà fait la Thaïlande, NY, Pondichéry, Kuala Lumpur, Tunis, Marrakech, et d'autres, toute seule.
J'ai 45 ans.
Merci par avance de vos infos | | | À: Mulotte · 8 février 2012 à 19:36 Message 2 de 17 · 6 997 affichages · Partager bonjour. je ne suis pas une femme seule mais je me permets. d'intervenir, (si tu veux bien..)..  les femmes seules que j'ai croisées lors de mes voyages en Chine s'y sentaient à l'aise, et en sécurité. Observer quand même les précautions habituelles (règles de bon sens !!!).
pour la langue, munis toi du Lonely Planet (beaucoup de mots courants et de très nombreux noms de lieux sont donnés en caractères chinois). Un petit guide de conversation (phrase book) peut être utile. Et on a de plus en plus d'occasions de parler anglais | | | À: Chinois · 9 février 2012 à 4:16 Message 3 de 17 · 6 965 affichages · Partager Bonjour, pour être arrivé seule en Chine, avoir pas mal bouger, je confirme que c'est aucun problème pour une femme.
Les petites galères que tu pourras éventuellement rencontrer sont celles de tout voyageurs. Et il y aura toujours une solution. Le pays est un petit peu moins "adapté" et balisé pour les touristes que dans l' asie du Sud Est, les chinois ne parlent pas un mot d'anglais, mais c'est aussi ce qui fait son charme. Je connais très très peu de gens qui sont revenus déçus.
Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas sachant que beaucoup d'entre elles auront déjà été posées dans ce forum.
A bientôt | | | À: Chinois · 9 février 2012 à 9:04 Message 4 de 17 · 6 955 affichages · Partager Bonjour,
Merci de ta réponse.
Les précautions, pas de problème, je suis assez méfiante de nature!!
Mais les avis entre le Routard et le Lonely, sont tellement contradictoires que c'est pas évident d'avoir un vrai regard. 
Et puis, il y a la barrière de la langue et de l'écriture. En Thaïlande, c'est facile, y'a toujurs quelqu'un qui parle anglais, et dans le métro et les rues il y les carractères occidentaux. Est-ce la même chose en Chine, notamment pour l'écrit ?
Combien de fois as tu étais en Chine ? et Où ? Je suis preneuse de toutes infos. | | | À: Mulotte · 9 février 2012 à 10:23 Message 5 de 17 · 6 956 affichages · Partager J habite a Chengdu depuis 7 ans et je suis venue ici sans savoir parler chinois et sans connaître personne.
Evidemment pas toujours simple, d 'autant plus que rien n'est traduit et les gens parle peu l'anglais comme je te le disais.
Mais si tu as un guide (bouquin) et un peu de débrouille, très facile de voyager.
Fie toi au Lonely ou routard pour les Guest house et n'hesite pas à les solliciter pour reserver tes billets de transports ou t'aider à te déplacer. Comme dans n'importe quel pays, parler avec les voyageurs rencontrés sur la route permet aussi d'amasser de précieuses informations.
Les chinois sont relativement bienveillants avec les étrangers, un peu timides du fait qu'ils ne peuvent pas communiquer mais d'une manière général il y aura toujours une personne pour t'aider si vraiment tu galères.
Deux avantages pour une femme: pays très safe + coût de la vie très bon marché, tu pourras toujours sauter dans un taxi si tu es perdue.
Encore une fois, ce forum est rempli d'informations sur la Chine, voyager en Chine, se déplacer en Chine, manger, dormir, courir, sauter, danser en Chine :)
N'hésite pas si tu ne trouves pas les informations que tu cherches | | | À: Clope · 9 février 2012 à 11:01 Message 6 de 17 · 6 949 affichages · Partager Chouettes des infos! des infos!
Je crois que je vais me laisser tenté, car ce qui est primordiale pour moi, c'est la sécurité, et apparemment pas de problème.
Je suis assez débrouille, mais pas routarde. Je m'explique, je voyage avec un sac à dos, mais.... à roulettes!!
Je crois que je vais péparer à fond mon voyage (pour septemble, j'ai encore un peu le temps!). D'habitude, je prends mon billet aller/retour, les 2/3 premières, et après j'improvise. Mais, là, je crois qu'il faut que je sois plus sage.
Je pense que je vais loger dans les auberges de jeunesse, malgré mon grand âge, car les hôtels ne sont pas donnés (d'après le Lonely, qui est ma Bible).
Merci pour toutes ces infos, et je vais regarder de plus prés toutes les infos qu'il y a sur le site.
Par contre, je n'arrive pas à trouvé le prix d'un billet de train Beijing/Shaghai, car si j'ai bien vu la ligne rapide en train (4H est ouverte) est ouverte. Connais tu le prix ? | | | À: Mulotte · 9 février 2012 à 11:32 Message 7 de 17 · 6 941 affichages · Partager Désolée je ne connais pas le prix.
Pour les Guest House, si tu t'y prends en avance, tu peux trouver des chambres simple avec salle de bain, très propres. | | | À: Clope · 9 février 2012 à 11:53 Message 8 de 17 · 6 937 affichages · Partager Bon, ben, je vais continuer mes recherches.
Merci pour tout | | | À: Mulotte · 9 février 2012 à 17:15 Message 9 de 17 · 6 922 affichages · Partager Avec plaisir Bons préparatifs N'hésite pas si tu bloques sur certaines choses à me contacter | | | À: Clope · 9 février 2012 à 17:57 Message 10 de 17 · 6 918 affichages · Partager Merci pour toutes tes infos, à bientôt... | | | À: Mulotte · 10 février 2012 à 15:16 Message 11 de 17 · 6 707 affichages · Partager Pour en avoir été témoin et en avoir discuté avec des personnes concernées, si tu es noire ou blonde, il y a de fortes chances pour que l'on te dévisage pas mal, voire qu'on vienne te toucher, par curiosité, parce que ce n'est pas courant et que les Chinois ne sont pas des personnes réservées comme des Japonais par exemple qui n'oseraient jamais faire ça. Même dans des grandes villes (un peu) touristiques comme Shanghai, c'est fréquent. Pour autant, il n'y aura vraiment que de la curiosité et aucune agressivité.
De ce que je connais de la Chine en effet, c'est un pays sûr où les agressions sont rares. Le plus gros risque sera de prendre la route à la campagne, les gens doublent un peu n'importe comment (encore que, par rapport à l' Inde, les Chinois sont des pros de la sécurité routière !) ; en ville en revanche, pas de problème.
Concernant la langue, bien sûr, la majorité des Chinois ne parlent pas un mot d'anglais. Mais on arrive toujours à se débrouiller, partout dans le monde... Apprend juste les mots de politesse de base, c'est toujours apprécié (bonjour, au-revoir, merci...). | | | À: Kujila · 13 février 2012 à 16:11 Message 12 de 17 · 6 655 affichages · Partager Pour en avoir été témoin et en avoir discuté avec des personnes concernées, si tu es noire ou blonde, il y a de fortes chances pour que l'on te dévisage pas mal, voire qu'on vienne te toucher
Je confirme : je ne suis peut-être pas une femme mais ai les cheveux longs et blonds. Ça fait toujours sensas' et attise une grande curiosité, mais on s'y fait et il suffit de manifester clairement son exaspération au cas où vous en auriez marre. Rien de comparable à l' Inde où des échantillons de ma tignasse ont fait des heureux (quand on vous arrache des cheveux, ça devient vraiment désagréable). | | | À: Kujila · 13 février 2012 à 16:18 Message 13 de 17 · 6 648 affichages · Partager Je suis grande (1,72), brune, cheveux courts et assez ronde. Donc, normalement tout va bien pour moi!!! | | | À: Mulotte · 14 février 2012 à 1:58 Message 14 de 17 · 6 634 affichages · Partager Salut! oui!!!! Ca a été la même chose pour moi avec les gens qui me tripotaient les dread locks.  Si vous allez dans des toilettes publiques vous serez surprise de voir que les femmes regardent sans discréssion ''comment vous êtes faite''. Mais on s'y habitue en effet, c'est fait avec une curiosité enfantine qui nous choque au départ mais qui est normale là bas. Et pis une mémé qui vous tripote les dread locks pendant 10 min en ce demandant ''qu'est ce que c'est que ce truc?'' c'est hillarant et avec quelques mimes pour expliquer, on se fait une nouvelle copine! Sinon pour les transports tu peux en général demander dans les hôtels où tu restes qu'ils te commandent le billet de train qui te sera remis en mains propre à la récèption. Ils y a les jours et les prix indiqué et souvent le staff parle anglais. Enfin dans les grande villes ou les endroits touristiques. Dans les hôtels, auberges et même les guest houses j'ai toujours pu me débrouiller lorsque que j'étais seule. (Enfin j'ai voyagé avec une copine qui parlait chinois tout en passant du temps chacune de notre côté quand on voulais voir des choses différentes.) Les gares des grandes villes ont un guichet ''international'' où ils (essayent) de parler anglais et où il est possible de parler anglais. A Beijin par exemple la gare est vraiment loin et ça coûte moins cher de commander le ticket dès l'hôtel que de s'y déplacer. (Ca évite de perdre une demi journée aussi.) Et les trains sont facile à prendre, je me rappelle que le n. du train au moins est indiqué en chiffres et numéro de notre alphabet voir les noms des villes sont indiqués en anglais sur le billet et sur le quai et les panneaux d'horaires. Les vols intérieurs sont nombreux et pas cher mais encore, il est bien de voir avec l'hôtel de prendre le ticket car les agences qui vendent les billets ne parlent pas anglais. La Chine a fait de gros efforts en matière de tourisme depuis les jeux, je suis arrivée à Beijin deux semaines avant visité un peu la ville et suis revenue deux mois après pour reprendre l'avion vers l'europe j'ai vu les panneaux et indiquations qui avaient été rajouté, c'était flagrant. Voilà j'espère avoir pu t'aider. | | | À: Mulotte · 3 décembre 2012 à 10:33 Message 15 de 17 · 5 913 affichages · Partager Hello
je reviens d un mois en chine. c etait juste genial !!! {ps : je suis sur un clavier japonais donc pardonnez mon ecriture ^^}
J ai 22 ans et je voyage seule a travers le monde. jai commence par la chineet au debut je pensais que c etait me faire violance que de commencer par la chinea cause de la barriere linguistique, la taille du pays, un peu d apprehension sur la pauvrete et la securite. au final je place la chine dans le top 5 des pays pour s expatrier. le niveau de delinquence et d insecurite en chine est proche de 0 je me suis balade la nuit dans des rues sombres avec mon amie et on a jamais ressenti la moindre peur. personne n est agressive la bas, les chinois sont loin d etre des timides mais jamais ils ne manquent de respect en vers la femme. je pense meme qu il y a une parite homme femme assez forte en chine, en tout cas qd on a pas les yeux brides.
clairement j ai ete traite comme une princesse la bas! on m offrait a boire et a mange partout ou j allais, ils sont tres genereux et ne vont pas chippoter s il te manque des sous qd tu veux payer { un jour il me manquait 15cny pour le taxi, il a un peu rale mais m a vite laisse partir }
les chinois ne volent pas. un jour j ai oublie ma pochette ultra precieuse ac passeport carte bleue et 150euros en liquide dqns le train pour shanghai {je sais je crains} ma pochette a ete jusque shanghai, reparti dans un autre train et m attendait sagement a Suzhou{a visiter absolument, le Venise de la chine} avec tout dedans... il ne manquait pas 1 euros...
voili voilou ! vous pouvez partir tranquille mesdames
si ca vous interesse j ai note quelques prix de la vie courante en chine | | | À: Mulotte · 5 décembre 2012 à 22:10 Message 16 de 17 · 5 838 affichages · Partager Bonsoir,
Je pars en Chine depuis plusieurs années et c est toujours avec autant de plaisir et en toute sécurité. J ai visité des grandes villes, des zones rurales, partout je me suis déplacée sans souci. Le phrases book du Routard est très pratique et en plus tout petit, je l ai toujours sur moi. À la campagne je ne rencontre que rarement des jeunes chinois parlant quelques mot d anglais, en ville un peu plus mais pas autant qu au Laos par exemple. Les déplacements, les contacts, les formalités sont, il me semble, moins faciles qu en Asie du Sud Est mais la Chine est un pays passionnant, tout en paradoxes. Bon voyage! | | | À: Mulotte · 12 décembre 2012 à 21:30 Message 17 de 17 · 5 761 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai voyagé deux fois en Chine seule et je n'ai eu aucun problème. Souvent des gens sont venus vers moi spontanément pour me demander où j'allais en anglais souvent aussi. Les chinois ont curieux vis à vis des étrangers qui voyagent seuls et veulent savoir d'où on vient et posent des questions. Sinon il se passe les mêmes choses qu'ailleurs. Quand on est touristes, on veut nous vendre des choses. J'ai pris les mêmes précautions que dans d'autres pays je ne sors pas tard le soir seule, et je fais attention à mon sac (passeport etc) J'y retourne en 2013. Bon voyage à vous | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |