Lolodesiles · 27 mai 2009 à 10:17 · 28 photos 56 messages · 13 participants · 12 209 affichages | | | | À: Ragamuffin · 9 mars 2012 à 16:12 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 587 affichages · Partager Or donc pour Lombok c'est le nom de l'ancien port de Mataram, Ampenan, qui prévaut et non le contraire.
C'est pareil pour l'avion, avant l'atterissage à Praya, tu entends "bienvenue à Mataram" 
Les prix sont sur le site de Pelni, mais il faut d'abord entrer un itinéraire. D'une façon générale, seule la classe éco revient moins cher que l'avion. | | | À: Oneyed · 9 mars 2012 à 16:17 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 582 affichages · Partager on peut faire de simulation sur leur site  donc si je ne me suis pas trompé:
un surabaya/ bima en 2jours: 222.500 soit18,5 € en economy
comment sont les conditions de transport en économie ? vous conseilleriez quelle classe pour voyager. | | | À: Oneyed · 9 mars 2012 à 16:25 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 577 affichages · Partager Les conditions sont assez rustiques... je prends la classe éco sur de courts trajets seulement... personnellement j'ai le sommeil trop léger pour passer 2 jours en classe éco d'un Pelni ! Lion Air vole sur Bima, tu peux aussi faire une simulation pour voir la différence de prix par rapport à la classe choisie. Je suis sûr que notre ami Ragamuffin a au moins une photo pour te montrer l'ambiance | | | ok merci  ça peut être intéressant surtout si lors des escales il y a un peu de temps pour aller jetter un oeil à terre. aucun problème pour le sommeil en ce qui me concerne | | | Je suis sûr que notre ami Ragamuffin a au moins une photo pour te montrer l'ambiance 
Et bien figure-toi que non 
J'ai pris très peu de photos de l'ambiance sur les bateaux de la Pelni et c'est très bien de me le faire remarquer car je vais essayer de me rattraper lors de mon prochain voyage là-bas (Mai-Juin)
Sinon en ce qui concerne le prix c'est un débat stéril.
Je pense avoir déjà expliqué :
- la classe éco, j'y ai jamais mis les pieds mais que j'ai à peine tenu 10' en kelas tiga (3ème classe) plein de lits, plein de bruits, plein de fumées de cigarette, plein d'odeurs diverses et pas toujours très ragoûtantes, etc. - la kelas dua (2ème classe) j'ai tenu 2 heures. Cabine avec 4 lits et 3 ronfleurs + moi mais je n'en sais rien vu que je dors; enfin là je me suis réveillé après deux heures  - la kelas satu (1ère classe) ah ! Oui ça c'est classe
et vu que c'est aussi ou plus cher que l'avion il y a pratiquement toujours de la place. J'insiste même pour avoir la cabine pour moi tout seul et c'est ce qui arrive à chaque fois.
Une traversée sur un bateau de la Pelni c'est la décontraction (sauf pour les repas spartiates  ) et le moment de rencontrer les Indonésiens qui comme vous n'ont rien d'autre à faire que de "tuer le temps" et puis on peut aussi regarder la mer et c'est pas toujours monotone. Coucher et lever (mais c'est plus dur  ) de soleil garanti (enfin presque) et croisements d'autres bateaux
Et puis, last but not least (je vais pas le répéter mille fois, scrogneugneu) je suis entièrement d'accord avec Christophe Rufin qui écrit dans son roman La salamandre :
Les déplacements aériens ne donnent pas droit à cette rédemption qu'est un long voyage. Sur le carreau froid de l'ailleurs l'avion jette ses proies à peine conscientes d'être parties.
| | | À: Oneyed · 10 mars 2012 à 12:14 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 551 affichages · Partager on peut faire de simulation sur leur site  donc si je ne me suis pas trompé:
un surabaya/ bima en 2jours: 222.500 soit18,5 € en economy
comment sont les conditions de transport en économie ? vous conseilleriez quelle classe pour voyager.
je te conseille la classe dua, c'est l’équivalent des couchettes en train en France en plus spacieux pour donner un ordre d'idée du confort; malheureusement cette classe est la plus difficile à obtenir car très vite pleine.
le principal désagrément de la classe eco, selon moi, c'est la lumière, en effet, pour éviter les vols ces grands dortoirs sont constamment éclairés d'une lumière pénible. Si il n'y a pas de place en Dua, prend la tiga et essaie d'arriver tot devant le desk pour essayer de te faire monter en DUA, ils le font facilement quand le bateau est parti et qu'il reste de la place ; si tu as plusieurs escales, ressaie à chaque escale de te faire monter en DUA. deuxieme chose, un voyageur avisé en asie du sud est a toujours un hamac léger, cela te sera très utile si tu es en tiga pour dormir sur le pont au frais avec les vues sur l'ocean qui vont avec ^^
comme le souligne ragga, voyager en PELNi ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est vraiment le meilleur moyen de rencontrer l' Indonésie, de commencer à apprendre la langue et sans forcement le vouloir d'etre invité ici ou là et finalement, faire son petit périple avec et grace aux indonésiens plutot qu'avec un guide papier, ce qui à mes yeux à beaucoup plus d’intérêt.
PS ces conseils valent aussi pour les Philippines, qui meme si la plupart les trajets sont moins longs sont vraiment un excellent moyen quand on arrive aux Phils de se faire une idée du pays et des gens. | | | À: Boqi · 11 mars 2012 à 9:03 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 538 affichages · Partager ok merci pour les commentaires et les conseils avisés. en cherchant des photos effectivement économie ça a l'air un poil austère  ça c'est les cabines tiga? en tout cas ça a l'air bon en ce qui me concerne:
les billets sont en ventes dans les agence pelni à l'embarcadère, faut réserverquelques jours avant le départ ? | | | À: Oneyed · 11 mars 2012 à 16:28 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 533 affichages · Partager oui c'est la classe économique ou classe tiga (3eme classe), quand la nuit tombe, c'est une lumière crue vraiment pénible. N'oublie pas d'apporter de la bouffe, boissons. Franchement pour faire connaissance, c'est le top, les PELNi.
Pour la classe économique, pas besoin de réserver, tout le monde obtient un ticket et certains s'installent sur le pont à l'air libre. C'est pour la classe dua uq'il faut s'y prendre le plus tot possible car il y a peu de place par bateaux, et le rapport qualité prix est clairement imbattable. J'ai toujours acheté les billets aux embarcadères ou aux agences PELNi que tu trouves dans chaque port escale. Tu peux évidemment réserver n'importe quel trajet à partir de ces agences. Généralement, arrivé en Indonésie, je cale mon voyage en fonction du calendrier des bateaux PELNI, surtout pr des régions comme Sulawesi Maluku ou irian jaya | | | À: Boqi · 12 mars 2012 à 19:15 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 518 affichages · Partager faire son petit périple avec et grace aux indonésiens plutot qu'avec un guide papier, ce qui à mes yeux à beaucoup plus d’intérêt.
Salut Boqi
Sur ce point précis, j'ai l'attitude inverse: à de nombreuses reprises, j'ai pu constater que les Indonésiens avaient des goûts très opposés aux nôtres (aux miens?), j'ai tendance à ne plus trop tenir compte de leurs conseils d'endroits "super bagus"... l'Indonésien aime le bruit et l'animation avant tout, aussi si nos goûts personnels sont différents, mieux vaut ne pas les écouter ! Par contre il est certain qu'un Pelni est un bon moyen pour aller à la rencontre des Indonésiens, mais il ne remplace pas, selon moi, le long séjour dans un village (ou une petite région, un archipel), et du coup, j'ai tendance à privilégier l'avion pour pouvoir séjourner plus longtemps. Par contre, quand il s'agit de rejoindre un archipel sans aéroport, vive Pelni | | | Je suis d'accord avec toi, nos critères de jugement touristique sont différents voire opposés. Seulement quand je discute avec un Indonésien de sa ville, de son village c'est plus pour savoir si c'est difficile, long d'y aller qu'autre chose. Je ne serais jamais allé à Pare-Pare ou Palu si je n'avais pas discuté avec des indos sur un PELNI. Plutôt que d'aller à Bira où tu le monde va pour rencontrer les Bugis. Quel plaisir comme tu dis de rester dans un village où il n'y a aucune guesthouse, où les gens n'ont pas le réflexe de vous prendre pour un touriste. Si on peut trouver pesant d’être une attraction lorsque l'on se retrouve dans un village isolé, c'est toujours plus intéressant que d'enchainer les spots ghettos pour touristes/routards, alors c'est sur à ce rythme on ne peut pas faire sumatra-java- bali en un mois. | | | À: Ragamuffin · 9 mai 2012 à 23:55 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 461 affichages · Partager " - la kelas satu (1ère classe) ah ! Oui ça c'est classe et vu que c'est aussi ou plus cher que l'avion il y a pratiquement toujours de la place. J'insiste même pour avoir la cabine pour moi tout seul et c'est ce qui arrive à chaque fois."
Justement, comment ça se passe ? Si tu achetes UN billet pour une cabine (qui sont toutes avec 2 lits, je crois), tu peux être obligé de la partager avec quelqu'un d'autre, ou tu es obligatoirement seul ? Si tu prends un billet en 1ere classe et un autre (pour un pote) en deck-class, tu pourrais partager ta cabine avec lui ? (c'est pas pour truander, mais pour essayer de comprendre comment ça fonctionne ;-)))
J'ai lu que sur certains bateaux au Bangladesh, il était possible d'embarquer avec juste un billet deck-class, et de négocier sur le bateau avec un marin (équipage) pour louer/ partager sa cabine. Ca se fait (officieusement, bien sur) sur les PELNI ? | | | À: Boqi · 11 mars 2014 à 19:28 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 172 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi. j'arrive un peu tard, mais peut être pourrais tu me dire s'il est possible de faire jayapura / philippines en Pelni? Je n'arrive pas à trouver l'info.. merci d'avance | | | À: Lelya · 11 mars 2014 à 21:25 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 161 affichages · Partager Ca fait un bail que les pelnis ne vont plus aux philippines. A vue de nez je dirais... bien 15 ans. Et aux dernieres nouvelles les cargos moisis qui faisaient la liaison Bitung (Sulawesi) Genera Santos ( Mindanao) n'operent plus non plus. | | | À: Ebubu · 12 mars 2014 à 3:38 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 154 affichages · Partager " J'ai lu que sur certains bateaux au Bangladesh, il était possible d'embarquer avec juste un billet deck-class, et de négocier sur le bateau avec un marin (équipage) pour louer/ partager sa cabine. Ca se fait (officieusement, bien sur) sur les PELNI ?
C'est drôle, parce que je viens de voir le dernier message du forum alors que je descends JUSTE du bateau au Bangladesh (le fameux "Rocket"). Et effectivement, on peut embarquer sur le Rocket (tous les jours sauf Vendredi à 18h, Sadar Ghats, Dhaka) avec juste un billet deck class, et le staff se précipite sur vous pour vous proposer les couchettes dans les cabines de l'équipage. Donc pas besoin de réserver une cabine de 2nd ou 1re classe. Par contre, bien négocier les tarifs, car on vous proposera la cabine du capitaine pour 1500 TK (2 lits), alors qu'un lit en cabine 2nde classe est aux alentours de 900 TK. En général on peut négocier jusqu'à 200 TK la couchette, ou 400 la double couchette... dans les cabines à couchettes multiples. C'est suffisamment confortable et vous preserve un minimum d'intimité que vous n'aurez pas sur le pont. | | | À: Naps · 12 mars 2014 à 12:45 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 144 affichages · Partager Ok, merci pour l'info. Du coup, au départ de Jayapura sais tu quelles sont les destinations possibles en Indonésie? merci encore! | | | À: Lelya · 12 mars 2014 à 15:31 Re: Ferry Indonésie: horaires PELNI 2009 Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 134 affichages · Partager Depuis Jayapura, et de memoire, il y a: Biak, Nabire, Serui, Manokwari, Sorong, Ternate, Manado, Ambon, Makassar, Surabaya, Jakarta. Ca ce sont les lignes directes mais il y a moyen de changer, notamment a Makassar pour aller par exemple vers les petites iles de la sonde (Flores, Timor etc.), ou a Jakarta pour aller vers Batam ou Sumatra ouest et nord. A l'epoque certains pelnis allaient de Jayapura jusqu'a Kalimantan est ( Balikpapan, Tarakan) mais ca a pu changer. Va sur leur site et jette un oeil aux horaires en 2014: httppelni.co.id | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 105 visiteurs en ligne depuis une heure! |