J"ai à chaque fois opté pour la première classe, cabine avec deux lits et cabinet de toilette/douche
Combien en as-tu effectué toi-même ?
Bah tu sais, la première classe Pelni, ça revient au moins aussi cher que l'avion.
Et la classe éco devient vite infernale sur les longs trajets, à moins d'avoir la chance d'avoir un sommeil de plomb ou une capacité à encaisser les nuits blanches.
Après, juste pour l'expérience Pelni pourquoi pas, bien que pour moi le transport en commun en général ne soit pas le moyen idéal pour rencontrer la population, je préfère aller me perdre dans les villages...
Donc non, c'est sûr, je n'ai pas pris beaucoup de Pelni dans ma vie (2 ou 3 tout au plus) vu que l'option s'est avérée rarement avantageuse. Et sur du
Surabaya Makassar l'option Pelni me semble dénuée d'intérêt.
En revanche le ferry qui - par exemple - fait un top à Wanci ("capitale" des
Wakatobi) me parait le meilleur moyen d'y aller depuis
Makassar... et encore, si on a la chance ou la bonne idée d'avoir conçu un itinéraire qui s'articule correctement avec les 2 ferries mensuels...
Mais entre 2 villes, grandes ou touristiques, pour moi c'est avion sans hésiter.
PS: excuse moi dans ton avant dernier message je n'avais pas cliqué sur le lien que tu avais donné, j'ai cru que tu avais donné le site pelni.com, site qui revient régulièrement sur les forums alors qu'il est périmé...