Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Marcelfree · 16 janvier 2017 à 19:09 · 8 photos 32 messages · 22 participants · 2 454 affichages | | | | À: Marcelfree · 18 janvier 2017 à 19:34 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 792 affichages · Partager ...Les éditions passent et chaque année depuis + de 10 ans c'est la meme rengaine sur VF non ?! voyageforum.com/...-vincennes-d7325963/
Du coup, meme si je trouve remarquable ce qu'organise CCI, j'ai décidé il y a déjà 8 ans d'organiser quelque chose de radicalement différent : EuroVeloGex. (un peu de pub ne fait jamais de mal). 
Car je pensais que ce type de rencontre répondrait mieux à un public recherchant autre chose que de se déplacer en voiture pour aller poser son cul dans un fauteuil après avoir payé son billet... Mais, au bout de 7 éditions, il faut être clair; ce qu'apprécie la grande majorité du public, ce n'est pas l'idée de s'investir auprès des autres pour contribuer à activer positivement la machine. Non non. Ce qui s'apprécie dans un festiv. de voyageurs à vélo, c 'est bien de se déplacer via un véhicule motorisé pour aller poser son cul dans un fauteuil après avoir payé son billet... Si si si ;-) Alors en contre partie, il y a intérêt à ce que ce soit bon !
Je vous dis ça en connaissance de cause, j'ai déjà participé à plein de festivals un peu partout.
Je n'ai pas de recette miracle évidement, mais je me permets de vous donner mon avis/conseil vite fait comme ça qui vaut ce qu'il vaut:
Si vous souhaitez vraiment rencontrer et échanger: C'est Les w-end CCI, Cylfa cyclette, Bike tour écotopia, EuroVeloGex, etc....
Si vous souhaitez voir des films sélectionnés, c'est CCI, vélosons, pignon sur rue, etc...
Si vous voulez vous investir lors d'une rencontre, en plein air sans trop de confort, ce sera plutôt EuroVeloGex, Bike tour Ecotopia, Cylfa cyclette, etc...
Autres ?
Mais tout ça en meme temps ce sera dur ! Soit, cette discussion annuelle presque copié/collé d'une année sur l'autre a encore de beau jours devant elle non? 
Bru
Ps: Lancez vous dans l'organisation d'une rencontre, aussi petite soit elle, vous verrez, ça remet vite les choses en place  Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kangoo72 · 18 janvier 2017 à 21:27 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 766 affichages · Partager Merci Bru, pour ton message qui transpire l'expérience.
Tes indications vont permettre à chacun de nous de se rendre dans la direction qui lui ressemble et c'est plutôt bien. Je sais à présent où aller !!
Bonnes routes | | | À: Marcelfree · 18 janvier 2017 à 21:58 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 753 affichages · Partager Merci Bernard, d'avoir répond en tant qu'organisateur du Salon, car c'est ainsi et non Festival que vous le nommez.
J'apprécie tout particulièrement le ton courtois de ta réponse et le soin porté à l'impartialité de tes éléments malgré tout le cœur que tu mets dans cette machine. Cela se sent. BRAVO.
Mais comme je tiens à ce que ma pensée ne soit pas déformée, j'en remets une dernière couche...
Je te rassure, je ne suis ni dépressif, ni timide, ni bougon....
Avec un sourire et parfois même une blagounette je me suis adressé à PLUSIEURS porteurs de badge CCI sans trouver d'écho, mis à part : "... vous êtes membre de l'association ??...... Heu,.. NON, j'ai rendez vous avec LUC un membre de votre bureau... LUC comment ? j'connais pas.... vous remplissez un formulaire... mais peut être est-ce un livre qui vous intéresse.... Heu, non, juste savoir si mon ami Luc est là ?.... .. Bonjour, je viens de Perpignan et je cherche LUC de la CCI .....LUC comment, j'connais pas, allez voir en bas peut être en salle de cinéma.... ou à l'espace Soriano...
J'ai fini par y aller à cet espace Soriano...
Heureusement qu'il y avait là vigile frappé d'une large banale blanche sur fond noir.. Il m'a parlé et sourit !!!
Suis rassuré Je n'ai pas la gâle.......
Non, vraiment, l'accueil est à revoir... A chaque fois j'ai donner mon prénom et ma région en demandant un renseignement, mais cela n'a fait écho dans aucun cerveau CCI trop occupé par la lourde charge du bénévole au bord du Burn Out.
Il y avait un repas ? Merde... suis passé à coté.... bon pas grave j'avais mon paté et mes mandarines...
Marcel t'es nul.... t'aurais dû lire les prospectus, ou peut-être les affiches, ou mieux en parler aux porteurs de badges.... .. Tu l'as déjà fait ?
Bon bein mon gars t'as pas d' bol....
Je pense que c 'est ton accent !!! Pas assez parisien... je vois rien d'autres...
Ha oui, la barbe poivre et sel c'est pas top non plus et puis tes 1M86 ça impressionne parfois... Enfin bein cherche pas.... c'est de ta faute..... rends toi à l'évidence TU ES SUPER TROP NUL EN VOYAGEUR A VELO.... retourne à tes festivals de cerf-volants acrobatiques où champions du mondes, grescs (encore eux) américains, allemands, belges, Espagnols se tapent des bières en parlant Carving, ou écoulement liminaire, ou de la dernière blague de Joël à la guitare... Tu connais pas Joël ?? Viens je te le présente... tu vas voir c'est un phénomène....
Voilà mon aventure au SALON INTERNATIONALE DU VELO DE VOYAGE de Vincennes.
Comme c'était ma première j'allais à un salon, et non au festival local parisien...
Mille excuses, je ne savais pas,..
... car quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend.... on a raison de penser ce qu'on pense....
Allez bons braquets à tous.... à défaut de Vincennes on se croisera sur les routes ici ou ailleurs...
Bons vents !!! | | | À: Trevolev · 19 janvier 2017 à 1:42 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 735 affichages · Partager Bonjour,
C'était mon premier festival CCI et j'ai pu y participer par pure chance car j'habite au Vietnam et il se trouvait que dans le cadre d'une mission de travail en Angleterre, j'ai décidé de faire un saut via Paris et mes dates de transit à Paris ont coïncidé avec celles du festival.
De plus, j'y ai participé en tant que bénévole (le samedi, 8h-11h00 pour l'aide à l'installation des stands et 14h-17h30 pour l'accueil côté G. pompidou - En fait à partir de 10h00 j'ai fait l'accueil en continu jusqu'à 17h30), et je ne le regrette pas.
Je comprends très bien les impressions de Marcelfree et je trouve que Treclavel a très bien répondu.
Je pense cependant qu'un échange ne peut se faire que s'il y a une volonté réelle des deux côtés, dans les deux sens, pas forcément de manière équilibrée d'ailleurs. Je n'ai pas eu de problèmes d'échanges avec les autres bénévoles à l'accueil, malgré qu'ils aient été de parfaits inconnus pour moi, et on en a profité pour discuter de nos expériences de voyage réciproques aux moments creux. J'ai pu faire un petit tour rapide des stands côté D. Sorano, et j'ai observé brièvement une rencontre point-contact où j'ai trouvé très bénéfique la façon dont les voyageurs y partageaient leur expérience. J'ai aussi pu récolté un peu de documentation (stand AF3V). Et, j'ai aussi pu rencontrer des amis du Mans qui sont venus pour une journée au Festival.
Enfin, l'ambiance d'un tel festival est particulière et quand il y a beaucoup de monde, on se sent forcément plus isolé et perdu dans l'anonymité. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu participer au festival en tant que bénévole et non que spectateur. Donc, j'aurai tendance à penser que c'est à soi personnellement de faire l'effort d'aller vers les autres, en particulier les organisateurs (qu'ils soient conférenciers, bénévoles avec badges, exposants, etc..). Et si alors on se faisait rabrouer (ce qui m'étonnerait) alors là oui, il y aurait vraiment problème !
Je suis finalement content que le festival ait pu accueillir tant de monde, même si la grande majorité ne sont pas des "baroudeurs" du voyage. L'important c'est de pouvoir constater que de plus en plus de monde s'intéresse, se sensibilise, à l'usage du vélo.
Cordialement Quynh | | | À: Marcelfree · 21 janvier 2017 à 14:02 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 619 affichages · Partager Je ne sais pas si ma réponse t'aidera, Marcel, mais je pense que pour juger de l'intérêt de ce salon dans ta pratique de cyclo-voyageur, tu dois d'abord chercher à savoir quel cyclo-voyageur tu es.
Je prends mon exemple : je voyage entr'autres pour retrouver le plaisir de me sentir encore un peu humain dans nos sociétés d'assistés technologiques. Je fais donc partie de ceux qui prennent le vélo pour le plaisir de l'activité physique dans de beaux paysages sans bruits ou pollution, pour la liberté de choisir où l'on dormira, où l'on ira le lendemain, mais aussi énormément pour la désaliénation au confort et à la technologie. Je pense nécessaire pendant quelques temps de s'éloigner volontairement de la bagnole, de l'ordi, de la télé, de l'appareil photo, du cinéma, du frigo, de l'induction, du réveil, des habitudes, de la protection d'un toit, d'un lit douillet, et même de la famille, des amis, du boulot, pour la découverte de beaux paysages, et autres raisons. Et à contrario, je ne voyage ni pour ramener des images, ni pour raconter mon voyage, ni pour avoir une excuse pour m'acheter un objet à la mode, ni pour fuir ou éviter de se retrouver face à moi-même, ni même pour aller dans un lieu extraordinaire ou refaire le trajet d'un autre. Finalement pas pour avoir des trucs en plus mais des trucs en moins.
Je ne suis donc pas un bon client des salons, festivals et autres rencontres autour du voyage en général et du voyage à vélo en particulier, je le sais, et je suis donc bien incapable de les comparer ni même de dire leur nom. Et j'ai peu d'attrait pour les blogs quand ce sont des reportages photo ou vidéo, des catalogues ou des listes de destinations. Je lis certes quelques compte-rendus de voyageurs. J'avais il y a 2 ans bien apprécié ce récit , bien écrit et intéressant, même si ce n'est pas un truc que je ferais moi-même.
Ce genre de lecture à petite dose ou celle d'un bon bouquin remplace pour moi tous les salons et autres festivals, qui reposent majoritairement sur les ressorts du spectacle, avec des projections de films ou d'images, la présentation de matériel, choses que peuvent apprécier d'autres personnes, je ne jette la pierre à personne. Mais il ne faut pas attendre d'une manifestation qu'elle corresponde exactement avec ce qu'on en attend, ni qu'elle nous aide à connaître le cyclo-voyageur qui sommeille en nous. Pour ça, la seule solution est d'appuyer sur les pédales.
Bien entendu, ce long laïus est ma façon de voir les choses, pas une critique de ceux qui voyagent pour d'autres raisons fort honorables elles-aussi, et qui apprécient les salons ou festivals. Je prends mon exemple non pas pour le présenter comme unique façon de voir les choses, mais juste pour dire que c'est ce genre de réflexions très personnelles sur le pourquoi qu'il faut avoir faites et qui nous aident à voir si l'on va apprécier telle ou telle manifestation qui parle du comment.
Il y a donc peut-être un décalage entre ce pourquoi tu voyages avec ton vélo (t'es-tu posé la question ?) et ce que veulent montrer les bénévoles et responsables de ce salon où tu t'es senti comme un cheveu dans la soupe. Cherche donc un autre style de salon, ou cherche ailleurs l'inspiration et l'envie de voyager. | | | À: Marcelfree · 21 janvier 2017 à 17:10 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 591 affichages · Partager Voilà un article qui ne laisse pas indifférent ! je suis simplement surpris pas ton analyse sur ce festival, surpris que tu ais pu rester stoïque devant ton repas, a l'agitation qui régnait autour de toi. sans te donner tort, sans te donner raison, je suis déconcerté par tes mots, t'imaginant seul autour de tout ce monde ? Un vrai naufrage, mais peut-on l'imputer aux seules personnes en charge du festival ?
Compte tenu de la richesse de ton texte, mon profond regret à sa lecture, c'est de ne pas avoir remarqué ta solitude, pour m'asseoir à tes cotés et échanger sur ton voyage.
En fait le festival serait peut-être comme une auberge espagnole ?
en 2 jours j'ai rencontré et pu échanger avec plus de 50 personnes, d'ou un sentiment de joie et bonheur. J'espère que ton texte sera retenu dans la revue de CCI.
Amitiés du voyageur | | | À: Marcelfree · 21 janvier 2017 à 18:30 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 575 affichages · Partager Je vais être désobligeant, parce que je trouve que tu nous raconte ta vie là. Au départ j’étais pas forcement en désaccord avec toi, mais tu en fais des caisses. Et je remercie l'organisateur d'avoir pris la peine de te répondre. Parce que moi je l'aurai ptet pas fait si j'avais été organisateur.Tu voulais quoi, des groupes de paroles ? : "depuis 10 ans je roule en schwalbe marathon et j'aimerai changer de marque"
Effectivement c'est un salon sur le voyage à vélo, une vitrine, exposition sur ce hobby. Je suis le premier à déplorer que cela se déroule à Paris, ou en proche RP, mais la vocation de ce salon est de faire parler du voyage à vélo. Le couplet sur le parisianisme ça me fatigue, la plupart des exposants et visiteurs sont comme toi, ils viennent des régions.
Enfin pour rester constructif, il y a des rencontres, des rassemblements autour du voyage à vélo comme l'ont expliqué d'autres personnes. Je ferais une analogie avec le site rando-léger pour ceux qui connaissent. Il y a 50 salons sur la randonnée et il y a chaque année un "camp de base" d'une semaine où les gens restent 1, 2 jours voire la semaine, échangent, comparent leur matos, partent en balade ensemble. Ce sont des evenements complémentaires. | | | À: Mazzzz · 22 janvier 2017 à 10:33 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 542 affichages · Partager salut,
Est ce que tu peux développer "le côté Parisien", parce que je suis de Paris et j'entends souvent cette expression  L'entre soi est il spécifique à la capitale? | | | À: Veve75020 · 22 janvier 2017 à 11:04 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 535 affichages · Partager Hello Bon, cessons les paul et Miks mon victor comme on disait a une époque, pour faire un très mauvais jeu de mots pour ma part Geais organisé ds petites randos, vous savez celles de le fefecete, et a force d'essuyer des critiques,.. j'arrête car c'est vrai que qd on organise, les critiques passent mal -- ceci dit Je profite de la présence de 'parisiens' qui la plupart du temps sont originaires d'ailleurs, pour placé mon truc ce sera peut etre l'eau ca sion d'échanger claudio essaye depuis pls années d'écrire un topo guide : des sources de la seine à l’embouchure
à bicyclette si le topo est bien avancé, quasi vendable, il ameris bien avoir de l’aide des locaux du parcours l'arrivée a paris ne pose pas trop de souci, la traversée sera par la voie dite paris londresensuite, bien qu'ayant péripaté en ces lieux 4 fois, claudio a des lacunes, et n'arrive plus à visualiser exactement le parcours, surtout du côté de mantes la jolie si qlq a des tuyaux claudio achete. les auteurs seront cités (si ils le souhaitent) dans la bibliographie l’idéal serait de faire ce truc avec cci, mais le travail de groupe n'est pas facile koik'il en soir voici la passage à paris, carte du claudio je précise que le cout de l'impression étant de 1000 euros, le projet sera tout juste équilibré au mieux ! claudio avance les 1000 euros, étant riche retraité de la fonction pas publique prochain passage a panam cet été 2017 perhaps ca aussi c'est de l'échange mais comme déjà dit, claudio viendra, perhaps en 2018 au CCI
cbandiera.free.fr/...seine/topo/index.php
Image attachée: | | | À: Cbandiera · 22 janvier 2017 à 16:43 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 492 affichages · Partager Mes amis,
Encore une fois je souhaite juste être compris.. sans en faire des caisses.. sans blesser qui que ce soit.... sans nuire à la plus petite initiative qui puisse faire avancer la pratique du vélo en voyage.
Je reconnais avoir eu la faiblesse de partager avec vous MON ressenti. Certainement pas objectif, mais véritablement vécu. Sans fard ni artifice ni exagération. Juste sensation.
Mon expression a ouvert une nouvelle fois des voies de réflexions personnelles sur ce que chacun souhaite vivre sur sa selle. Elle a permis également de montrer d'autres voies d'échanges et de partages sur cette passion du voyage à deux roues.
Tout cela me semble bien sain et conforme à ce que nous pouvons attendre d'un forum de passionnés.
Merci à vous tous.
Point de polémique mais du partage d'idées de concept et de comportements.
Cela me plait beaucoup.
Bonnes routes | | | À: Lucno · 23 janvier 2017 à 22:14 Re: Festival international du voyage à vélo de Vincennes 2017 (retour) Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 428 affichages · Partager Merci pour cette citation... non pas que ma vie soit nulle... mais très loin de ma vraie vie.. celle que j'ai à vélo...liberté simplicité extase de petits rien, efforts qui embellit un paysage ou une rencontre... maitre de mon présent ici et ailleurs...
Je ne me suis jamais autant senti dans ma vrai vie qu'à vélo.... c'est pour cela que j'y retourne et y retournerai...
Bonnes routes, pistes, et autres.. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 407 visiteurs en ligne depuis une heure! |