Coucou,
Si je peux me permettre, j'aimerais donner quelques précisions sur le Pongal...
En fait cette fête correspond au Nouvel An tamoul et chez les catholiques indiens on l'assimile et on le mélange à la cérémonie de l'Epiphanie à cause sans doute aussi à la coïncidence des dates, souvent la deuxième semaine de janvier en général...
La fête a une signification astrologique, elle marque le début de la période de l'
Uttarayana, celle où le soleil parcourt dans le ciel ses six mois de course les plus septentrionales. Dans l'hindouisme,
Uttarayana est considéré comme auspicieux, opposé à
Dakshinaayana, le mouvement méridional du soleil. C'est dans cette période que l'on planifie les évènements importants. Makara Sankranthi fait référence à l'entrée du soleil dans le signe zodiacal du
Makara, c'est-à-dire du Capricorne.
La fête de Pongal est l'une des fêtes les plus colorées de l'
Inde du Sud et dure quatre jours.
Au cours du premier,
Bhogi, les vieux tissus et vêtements sont jetés et brûlés, marquant le début d'une nouvelle vie. Le deuxième jour,
le jour du Pongal, on met à bouillir du riz avec du lait frais et de la mélasse ou du sucre brun, tôt le matin, en laissant le mélange déborder, ce qui explique le nom de la fête, ce mélange est appelé Pongal et est plutôt bon à déguster, on en goûte en général une petite poignée. Les gens préparent des en-cas et des desserts, se rendent visite l'un l'autre et échangent des vœux. Le troisième jour,
Mattu Pongal, est destiné à rendre grâce aux vaches (mattu signifiant vache en tamoul) et aux buffles, car ils servent à labourer les champs. Une course au taureau assez violente, appelées Jallikattu, est l'attraction de la journée. Le dernier jour,
Kanum Pongal — "kanum" signifiant
à voir et aussi "yeux" — les jeunes gens se réunissaient sur les rives des rivières pour y chercher un futur conjoint, une pratique qui est tombée aujoud'hui en désuétude, il y a aussi d'autres festivités liés à ce jour, mais je ne vais pas m'étendre. Durant cette période les gens consomment de la canne à sucre (un délice sucré, j'ai une préférence pour le jus de canne à sucre plus spécialement) et décorent leur maison avec des Kolams.
Pour répondre à ta question, le Pongal est assez fortement célébré dans toutes les villes du Tamil Nadu...Il est sans doute plus typique dans les villages environnant
Pondichéry (Coussoucoupam, Redyapallam...par exemple). Il est aussi joliment fêté au sein même de
Pondichéry, à
Chennai, Maduraï...dans les grandes villes...
Au Karnataka, la fête s'appelle Sankrati, et durant 3 jours les vaches et buffonnes sont peintes, décorée, nourries au pongal et le soir promenées dans les rues des villages aux sons des tambours et orchestres qui les accompagnent. Dans certains villages, on accroche des liasses de billets aux cornes des taureaux et les jeunes gens doivent s'en emparer.
En Andra Pradesh, chaque maison expose ses propres collections de poupées durant 3 jours. C'est l'occasion de découvrir parfois de magnifiques pièces de collection.
J'en parle plus en détails dans le prochain numéro de mon site...
Bonne journée
Jasmine