Bonsoir et merci à vous,
Pour Nordexpe, l'essence n'est à rajouter que pour les locations sans guide. Attention aussi dans ce cas aux assurances. En fait, beaucoup de loueurs ne louent pas de motoneige sans guide aux "touristes" par peur des accidents et de la "casse" éventuelle. Ils louent aux québécois qui sont déjà "motoneigistes". Certains louent mais en majorant leur tarif d'une assurance assez chère du coup le tarif avec guide est assez similaire.
Donc dans le cas d'une location avec guide, tout est compris (essence, équipement complet) sauf les taxes. La ballade est sympa mais entièrement dans les bois donc le décor est assez monotone. Pas de grandes étendues enneigée à traverser. Au sommet, la vue est à priori jolie mais pour nous c'était tout bouché. Sachez aussi que le guide s'adapte au niveau. Donc la vitesse de progression peut varier et il nous disait que tous les groupes n'arrivent pas au sommet.
Pour les chiens de traîneaux, c'est "entre chiens et loups" à l'anse saint jean. Il faut 3h environ depuis
Québec.
Pour les restos, nous avons mangé dans les appartements loués. A 6, cela permet de soulager le budget et en plus ça nous permettait de profitez de moments en familles. A
Québec, nous avons mangé au chik shak restaurant de burger de qualité et poutine, bonnes bières et joli décor.
A
Montréal, nous avons réveillonné chez Hoogan et Beaufort, original mais attention aux vins pas terribles du tout. En tous cas attention de réserver les restaurants un peu courus car ils sont souvent complets.
Je pense que les Québécois qui fréquentent le forum pourront être plus utiles que moi sur les adresses.
En tous cas c'est une période très sympa avec une ambiance particulière et vous allez vous régaler.
Nous avons hâte d'y retourner mais au printemps cette fois pour continuer notre découverte de ce beau pays, certainement l'Acadie cette fois.