Bonjour à tous,
Bon, d'abord j'espère que vous allez bien. Nico, je te souhaite la bienvenue ici et prochainement en
Argentine. Je n'avais pas du tout vu vos messages alors voilà un peu de nouvelles du folklore argentin.
D'abord si j'ai bien compris, Nico, tu voulais faire la procession de Lujan. c'est vrai que ce n'est pas du tout la période mais bon, rien ne t'empêche t'y aller faire un tour pour voir cette ville considérée comme la plus religieuse d'
Argentine.
En février-mars, comme on te disait, c'est la période des vendanges et du carnaval, qui est surtout présent dans le nord ouest. Historiquement, cette zone a moins été touchée par la culture européenne qui s'est surtout installée au XIXème, et c'est donc ici que le syncrétisme est le plus fort. Dans le carnaval, on va donc retrouver des rites paiens comme en Europe mais également des rites indiens datant d'avant la colonisation. Par exemple, à
Salta, on rencontre souvent le "carnavalito" qui était une danse très répandue avant la rencontre des deux Mondes. Mais au contact des rites européens, cette danse s'est modifiée sur de nombreux aspects. A côté de cette célébration "criolla" on va trouver les défilés des gauchos (européens donc). De la même façon, si on prend les fêtes des vendanges, on se rend compte que la bénédiction du raisin et en rapport étroit avec la célébration de la Pachamama (célébration de la terre mère chez les civilisations précolombiennes). Dans les fêtes, il y a donc presque constamment une convergence entre les deux cultures. Et c'est là que se trouve l'intérêt primordial. A côté de tout cela, il y a bien sûr l'amusement populaire avec les bals, l'accordéon, le charango, l'alcool et tout le reste mais bon, à l'origine, le carnaval c'était ça aussi. Une fête ou tous les interdits imposés par la religion tombaient derrière les masques. Les "guaranis"par exemple, avaient déjà une période de "carnaval" et ce peuple cannibale du
rio de la plata, profitait de ces jours pour réaliser tous les fantasmes : alcool, orgies, inceste et un exo canibalisme (ce qui était interdit en période normal!), ce qui leur permettait par la suite de pouvoir s'imposer des règles de vie et gérer leur société. Bon je m'écarte beaucoup je crois. Bien que!!
Il y aura donc des célébrations dans tous les villes et villages de la zone :
Tilcara par exemple est également très connue pour ses fêtes.
A
rosario de Lerma, défilés de gauchos, de prouesses "criollas". Dans ces villes on retrouve également parfois le rite de la "chicha", encore un rite "indien" (mélange de la célébration du mais -d'où l'homme est né-et de la Pachamama)
Donc, voilà. Je ne sais pas du tout si j'ai pu te renseigner sur quelques points mais pour résumer, à cette période, tu trouveras ici pas mal de manifestations. Si tu veux en savoir plus, pour que je ne monopolise pas ces pages, n'hésite pas à me contacter. C'est vraiment avec plaisir
A bientôt à tous
www.notre-amerique-latine.com