Bonjour,
J'ai des nouvelles "fraiches" pour l'obtention d'un visa touristique pour le
Gabon.
Je pars trois semaines en mai et depuis le début de la préparation du séjour les choses et surtout les formalités administratives ont évolué vu les événements.
La demande de visa doit être faite directement auprès du Consulat général à
Paris avec
présence physique obligatoire de tous les demandeurs sinon rejet automatique.Pour récupérer le visa, la présence des personnes est aussi obligatoire.Je sais que pour les provinciaux ça représente une charge et un coût supplémentaire, moi-même je suis de
Toulouse.
Il n'y a plus de possibilité de passer par une agence type "action visa" "planète visas".. sauf pour les visas affaires pour les entreprises.
Le dossier doit être constitué avec une liste de pièces assez complètes (dans un prochain message je joindrai la liste officielle afin de ne pas monter à
Paris pour rien, je n'ai pas la liste sous la main) et il faut fournir tous les originaux que vous présenterez et que vous récupèrerez de suite (il faut juste les montrer).
Les dossiers sont à déposer le matin entre 9h et 11h30, le consulat est ouvert du lundi au jeudi.
Les visas peuvent être récupérés à partir de 4 jours (55€ le visa) ou le jour même à partir de 16 h (visa express 110 €).
Voilà en gros les conditions générales, et je vais faire part de "mon expérience".
Je suis donc montée à
Paris faire les visas mardi dernier (oui nous on monte à
Paris et on descend à
Perpignan!!).
Le dépôt du dossier se fait auprès du Consul lui-même qui vérifie votre dossier en lui spécifiant le type de visa que vous souhaiter (s'il s'agit d'un visa express ou normal).
Si votre dossier est accepté (toutes les pièces conformes), le consul vous demande d'aller payer la somme dûe. Les visas sont payés avec des espèces exclusivement alors prévoir l'argent nécessaire avant de rentrer dans le consulat. Une fois payés, vous rendez votre passeport avec le bon de paiement au Consul qui vous remettra une feuille avec l'heure à laquelle vous pouvez venir récupérer les visas dans le cas ou il s'agit d'un visa express.
Nous avons fait des visas express car venant de
Toulouse le calcul est vite fait: organisation+trajet= gros coût (supérieur au surcoût posé par un visa express) et en plus nous avons "jouer" la sécurité, j'entends par là le fait d'être sûr d'obtenir les visas et d'être en contact direct avec le consulat. En effet, il n'est pas facile de pouvoir obtenir un correspondant téléphonique pour savoir qu'en est-il de votre dossier.
Nous avons donc récupérer les passeports avec les visas à 16h soulagés.
Toutefois, le parcours des formalités administraives ne s'arrêtent pas là!!
Le dossier qui a été déposé au Consulat doit être constitué en double et vous devez avoir avec vous ce dossier lors de votre arrivée au
Gabon. Vous présenterez les copies mais ayez aussi avec vous tous les originaux. Pensez-y car n'importe quel justificatif peut vous être demandé.
Voilà l'aventure ne fait que commencer mais en toute circonstance garder son calme..

Le message est un peu long mais il est nécessaire d'être bien au courant car les dispositions sont strictes (des personnes n'ont pu rentrer sur le territoire tout en ayant fait les démarches avant de partir).
Lundi, je joindrai la liste des pièces à fournir.
Bon w-e à tous