Réponse :Venez bien à l'avance à l'aéroport, vous allez passer un sale quart d'heure à la douane. Les douaniers vont vous mettre un coup de pression et bien vous engueler pour que cela ne se reproduise plus. Normalement, vous n'aurez rien de plus.
Explication :Depuis début 2014, le système de la douane est en train d'être informatisé, maintenant dans presque tous les aéroports de
Russie, cette fiche ne sert dans les faits plus à rien du tout.
La fiche migratoire sert à transmettre les entrées-sorties des étrangers au FMS (Service fédéral des migrations qui dépend du ministère de l’Intérieur) qui s'occupe des personnes physiques, notamment aussi de votre enregistrement à l'hôtel ou à la poste. Le FMS est un autre service distinct de la douane (qui dépend du ministère du Développement économique) qui enregistre votre entrée et votre sortie du sol russe ou même du ministère des Affaires étrangères (émetteur de votre visa).
Si vous sortez par un poste de douane informatisé sans la fiche migratoire cela ne prendra que 5 minutes de plus au douanier pour vous retrouver dans l'ordinateur (si vous n'avez pas un nom avec 5 ou 6 traductions différentes en cyrillique en fonction des services administratifs russes, là ça peut vite devenir l'enfer).
Si vous rentrez ou sortez de
Russie par la
Biélorussie ou par un poste frontière terrestre du fin fond de je ne sais où qui n'est pas équipé, ça peut être la galère aussi pour vous.