Bonjour TSUKI !
En réponse à ton message, voici un peu mes impressions sur notre voyage.
Pour nous, c'était un voyage de noces donc je ne pourrai pas te donner de renseignements concernant les locations ou même les hébergements en gîte. Puisque je t'avoue que nous avions pris des hôtels un peu haut de gamme pour la plupart.
Par contre, nous avons de la famille là-bas, nous avons alors pu vivre à l'heure calédonienne ! (et apprendre beaucoup plus de choses que de simples touristes)
Il y a environ 250 000 habitants en
nouvelle calédonie et a peu près apparemment 180 000 qui vivent dans l'agglomération de
nouméa. Tu comprendras donc que ailleurs il y a peu d'habitants. Tu passes certaines fois des villages sans même t'en rendre compte !
Ce qui ressort de mes premières impressions : c'est un très fort métissage et un grande mixité sociale à
NOUMEA. La vie là-bas commence très tôt et les gens sont vraiments plus détendus qu'en
France (enfin comparativement à
St Etienne) et j'ai trouvé qu'il relativisaient sur nombres de choses beaucoup plus que nous.
La
nouvelle calédonie n'est pas très très touristique, où en tout cas les infrastructures touristiques sont assez peu développées ce qui j'ai trouvé la rend vraiment authentique. Nous sommes tombés là-bas en pleine grandes vacances scolaires et pourtant nous avons eu très peu de monde pour pas dire personne à certains endroits. (ENFIN PERSO nous en étions très contents)
l'île semble attirer beaucoup les japonais car dans beaucoup de sites, c'est en premier lieu écrit en japonais (certains fois avant même le français : bizarre !)
Nous avons adoré la
nouvelle calédonie et il est certain que nous y retournerons dans quelques années (mais de façon plus modeste) car il y a tant de choses à voir.
La nature et les paysages sont vraiment très diverses :
NOUMEA : la grande ville ensuite la côte ouest avec la mer turquoise, la plaine avec les élevages de vaches et cerfs : beaucoup de caldoches. La chaîne montagneuse qui traverse l'île du sud au nord avec une nature TRES luxuriante. La côte EST avec les montagnes qui tombent droit dans l'océan (j'ai trouvé l'océan beaucoup plus agîté de ce côté là : mais je ne sais pas si c'est habituel ou si c'est la météo du moment qui voulait ça). Beaucoup de tribus sont rassemblées dans cette partie du territoire. Il y a de petites échopes où les tribus vendent des coquillages, des fruits et légumes locaux (bananes, igname, tarot..etc), des statuettes en pierre, quelques vanneries. Pas de vendeur :simplement une petite boîte dans laquelle tu mets le montant de l'article acheté. Ca te donne un peu une idée : ils sont cools ! (même si ils ne sont jamais très loin).
Beaucoup de tribus acceptent la visite d'étrangers. Il suffit simplement de faire la coutume sauf si tu y vas déjà dans un but touristique que tu as déjà payé auprès d'un hôtel ou de l'office de tourisme.
Le sud a l'air très joli mais pour ma part je ne l'ai pas fait avec regret car j'aurai beaucoup aimé faire le
parc de la rivière bleue.
En suite tu as les quatre îles loyautés :
tiga,
ouvéa, maré et
lifou. (à l'est de la grande terre)
L'
île des pins (au sud de la calédonie)
Sur toutes ces îles, que dire ? comme sur les cartes postales : l'eau turquoise, de belles plages de sable fin, beaux fonds marins... vraiment reposant. Ils ne faut pas rester très longtemps dans les îles, tu en as vite fait le tour.
Aspects pratiques : les routes sont assez corrects dans l'ensemble. Il y a une grande route qui rejoint le sud au nord par la côte Ouest : elle vaut une route nationale chez nous. Les autres sont des routes (façon départementales chea nous) plus ou moins bonnes, des pistes dès que tu sors des axes rejoignant les principales villes. L'état des routes change radicalement entre la province sud et nord (tu sens nettement que
NOUMEA appartient à la province Sud !)
L'essence est un peu moins cher que chez nous et est au même prix dans toutes les stations. Et là-bas tu es servi pas les pompistes.
Voilà : pleins d'autres choses à dire mais j'ai peur que ce soit ensuite trop long car nous avons découverts tellements de choses !
Je te laisse donc lire cette partie dans un premier temps et me poser des questions sur des besoins plus précis.
Bonne lecture - j'espère que ça va pas te saouler !