Salut!
Alors....Effectivement, avant de partir on m'avait dit pas mal de choses négatives sur la sécurité au
Mexique. Bon, très franchement, c'est clair que ce n'est pas le pays le plus sûr du monde, surtout pour une fille seule, mais je n'ai pas rencontré de gros problèmes. Le tout est de faire attention, de ne pas provoquer le danger en trainant là où il ne faut pas (suivre les conseils du guide du routard sur les quartiers à éviter), en ne sortant pas seule le soir autre que dans des lieux très publics, et en t'habillant de façon à ne pas attirer les regards (chose impossible de toute façon quand tu as un physique d'Européenne, on te repère tout de suite!!!). Le
Mexique étant un pays encore très conservateur (notamment dans le centre du pays), ils ont une image assez généralisée des femmes européennes et américaines (filles faciles). Donc avec les hommes, toujours prendre une attitude polie, cordiale, sympathique mais pas trop proche. Ils sont un peu plus ouverts d'esprit dans le sud que dans le centre. Attention à ne pas critiquer trop ouvertement la religion, ou à ne pas parler de sexe de façon libérée (voire ne pas en parler tout court).
De façon générale, les Mexicains sont des gens adorables, ils ont le coeur sur la main et sont très curieux de notre mode de vie. Mais, attention à l'arnaque!!! Ceci dit, tu trouveras toujours une personne prête à t'aider. En gros, comme partout, tu as des cons et des moins cons...
Quant à voyager seule, je ne suis presque jamais restée seule. Etant une adepte des auberges de jeunesse bon marché, j'ai toujours rencontré des gens sympathiques de tout pays, donc bonne ambiance et bon esprit au rendez-vous.
Le moyen de transport principal est le car. Tu as pas mal de compagnies, et c'est assez bien sécurisé. En tout cas, je n'ai jamais eu de problèmes, même en voyageant de nuit. Deux conseils cependant: toujours prendre un bon pull ou une couverture lors des trajets car ils abusent vraiment avec la clim, et attention à ton sac si tu piques un somme, j'en connais qui se sont fait voler des trucs pendant qu'ils dormaient alors que leur sac étaient sous leurs pieds ou sur leurs jambes.
Enfin, concernant la police, ce qu'on dit est vrai, la corruption existe bel et bien. Mais si tu ne rencontres pas de problèmes et que surtout que tu ne les provoques pas, tu ne devrais pas avoir à faire à eux (genre boire une bière dans la rue, là c'est chercher les problèmes, et soit tu acceptes de payer une somme considérable pour qu'ils te foutent la paix, soit tu finis au poste). Je te conseille de te déclarer dès ton arrivée à l'ambassade de ton pays, si c'est comme pour moi, ils te donneront une petite carte plastifiée prouvant que tu dépends de telle ambassade, en général ça dissuade les policiers véreux.
En résumé, oui, voyager seule au
Mexique quand on est une fille, même jeune, est totalement faisable (la preuve, je l'ai fait), je t'encourage même à te lancer dans l'aventure, à condition de faire preuve de prudence et d'être responsable (comme dans n'importe quel pays).
Voili voilou, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

