Greg21 · 20 février 2010 à 19:29 13 messages · 7 participants · 3 724 affichages | | | | 20 février 2010 à 19:29 Filtre à eau nécessaire pour parcourir la route du Pamir à vélo? ( Tadjikistan) Message 1 de 13 · 3 634 affichages · Partager Quelqu'un peut-il me dire si un filtre a eau peut etre necessire (Ou indispensable)?? | | | À: Greg21 · 20 février 2010 à 22:23 Re: Filtre à eau nécessaire pour parcourir la route du Pamir à vélo? ( Tadjikistan) Message 2 de 13 · 3 614 affichages · Partager salut la meilleure façon d'avoir une eau consommable est de la faire bouillir, (oms dixit), le pb est d'avoir le combustible, en l'occurence le réchaud à essence et un ou deux briquets, ça parait assez incontournable, car au dessus de 2000 m il n'y a plus grand chose d'autre à brûler... mon avis expérimenté, est que le filtrage est une notion plutôt esthétique, une façon de ne rien sentir craquer sous la dent qui se défend, et quant à la couleur, quand c'est bien bouilli, avec un peu de thé, on ne fait plus la différence entre les divers colorants naturels et autres édulcorants qui peuvent s'y trouver...plus rien ne bouge, même les petites bestioles pourtant courageuses qui vivent dans l'eau de ces régions, sont h.s. ça fait quelques protéines cuites, prêtes à consommer. ne pas oublier que les diverses pastilles désinfectantes, ne sont jamais aussi efficaces qu'une ébullition de 10 minutes, n'en déplaise aux chimistes de tout poil et autre pharmaciens, je sais là aussi de quoi je parle. dans les colonies britanniques, seuls les anglais étaient épargnés par le choléra et autres infections digestives, et pour cause: ils buvaient du thé, ou du whisky, à bon entendeur... alors le filtre, bof, bonne route et pour la veillée
: www.vttour.fr/articles/read_36.html
www.vttour.fr/articles/read_37.html | | | À: Greg21 · 21 février 2010 à 9:31 Re: Filtre à eau nécessaire pour parcourir la route du Pamir à vélo? ( Tadjikistan) Message 3 de 13 · 3 593 affichages · Partager Salut. Nous avons roulé la route des Pamir en 2009. Voila ce qu'il en ressort. A khorog tu trouves tout. Nous avons pris l'option, que je te conseille de passer par Ischkachim et le corridor du Wakkhan, superbe. A ishkachim, eau et un peu de bouffe. A langar, eau. En fait tu trouves de l'eau parout, tu demandes dans les villages et il y a même des fontaines. Apres Langar et jusqu'au col de Kargush, il n'y a rien, tu prends l'eau dans la rivière et mets une pastille d'hydrochlonazone si t'es pas tranquille. A Kargush, à la sortie après le check point les habitants sont sympas tu peux manger et tu leur files la moindre en dédommagement. Tu fais le plein d'eau. Ensuite tu retombes sur la Pamir Highway, tu trouveras de l'eau et une guesthouse à Alichour. Ensuite juste après el col Naizatash, il y a une baraque un peu à l'écart à droite, tu peux y manger et trouver de l'eau, repas payant mais tu manges bien. A murgab tu trouves à te ravitailler, ou a manger en guesthouse, et de l'eau, no souci. De Murgab à Aq baytal, prends dans les rivières et mets une pastille. Pas de ravito ni rien. Qarakol, tu peux trouver de l'eau dans le village, demande, mais attention pas d eravito, ni guesthouse. Mais nous avions acheté à bouffer chez les habitants, 500 g de pates par ci, un oignon par là, mieux vaut prévoir quand même. Ensuite il faut aller jusqu'à Sary Tash pour trouver quelque chose à bouffer et encore c'est très limité, mais il y a dans ce patelin plusieurs guesthouse. Si tu vas ensuite sur Kashgar, pareil prends de la bouffe (à la frontière côté Chine tu peux te ravitailler). Le filtre n'est pas indispensable mais sur ce tronçon nous l'avons utilisé, mais parce que nous l'avions sinon, je pense qu'on s'en serait passé. A Murgab en demandant tu peux trouver de l'essence pour ton réchaud, fais le plein, nous avions deux bouteilles de 0.6 l chacune. Cette route est une des plus belles que nous ayons suivie, c'est du délire, tu peux camper n'importe ou, il ne t'arrivera rien, les paysages sont à couper le souffle, la circulation quasi nulle, t'as tout pour toi, c'est dément. La météo peut-être capricieuse et le trajet pas toujours de tout repos de même que l'état de la piste entre Ishkachim jusqu'à la jonction avec la Pamir Highway, la M41 est asphaltée, et c'est du pur bonheur.
Pour plus d'infos vas voir notre site, dans les carnets de route tadjikistan : www.migrationsenbent.fr
Voili voilou, à ta dispo.
Nathalie | | | Merci de vos reponses...je pense donc que je me psserais du filtre eau!! (je gagnerais donc quelques centaines de gramme...  ) Mais mon rechaud est a gaz (Optimus), je demare mon voyage a velo de Almaty au Kazakhstan, je pense pas avoire de probleme pour trouver des bouteilles de gaz la-bas..: Mais est-ce introuvable au Kirghizstan et Tadjikistan?? Ou dois-je faire le plein de bouteilles a Almaty?? | | | À: Greg21 · 21 février 2010 à 10:48 Re: Filtre à eau nécessaire pour parcourir la route du Pamir à vélo? ( Tadjikistan) Message 5 de 13 · 3 581 affichages · Partager Le réchaud à gaz faut pas y compter, tu ne trouveras nulle part, il te faut de l'essence ! | | | Bon, je vais me mettre a rechercher un rechaud essence alors...  !! | | | À: Greg21 · 21 février 2010 à 11:13 Re: Filtre à eau nécessaire pour parcourir la route du Pamir à vélo? ( Tadjikistan) Message 7 de 13 · 3 568 affichages · Partager Nous avons un primus multi carburant que nous avions payé autour des 150 Euros, nous avons fait déjà 16 mois de voyage, il fume un peu et noircit les casseroles mais en tous cas il fonctionne toujours et nous l'avons nettoyé seulement quelques fois. Nous avosn fonctionné à l'essence tout le long, c'est sur le gaz est plus propre mais tu n'en trouveras pas. | | | À: Greg21 · 21 février 2010 à 11:23 Re: Filtre à eau nécessaire pour parcourir la route du Pamir à vélo? ( Tadjikistan) Message 8 de 13 · 3 570 affichages · Partager Salut, effectivement le gaz faut oublier dans ces regions la! bouteille multifuel obligatoire. t en achete une 0.6l pour brancher à ton rechaud, et en plus tu achetes une gourde dure toute simple de 1l pour transporter la reserve de carburant. Si tu pars du kazakstan, traverses le kirghiz et tadjikistan, je te conseille tout de meme fortement un filtre a eau....Quoi que plus souvent en asie centrale la menace est dans l assiette!...   La pamir HWy est completement dingue!!!! superbe! faut juste passer dans ce coin avant mi-octobre environ, apres il peut neiger (3500-4500m) et elle est fermee jusqu au printemps. Gros vent de face qui souffle d Ouest en Est, apres l ete, sur que rien ne vient stopper sur ces paysages arides...un vent constant à devenir fou qui t oblige a pédaler dans les descentes...Y a rien de plus enervant!...Mais paysages grandioses! | | | À: Breizhoo · 21 février 2010 à 12:32 Re: Filtre à eau nécessaire pour parcourir la route du Pamir à vélo? ( Tadjikistan) Message 9 de 13 · 3 559 affichages · Partager Pour la réserve de carburant, j'utilise une bouteille de Coca, Sprite ou autres breuvages gazeux. Ces bouteilles plastiques sont prévues pour résister aux pressions des gaz contenues dans la boisson. Elles sont hyper solides (si le bouchon est bien fermé tu ne risques pas d'avoir de fuites même si elle reçoit des chocs) et ça permet d'alléger légèrement le budget. En plus c'est très tendance puisque c'est du recyclable, durable, tout ça quoi...
Bonne route | | | À: Rackham05 · 21 février 2010 à 16:24 Re: Filtre à eau nécessaire pour parcourir la route du Pamir à vélo? ( Tadjikistan) Message 10 de 13 · 3 544 affichages · Partager Mon programme: Arrive a Almaty Le 02/05 (Par avion)...Achat du velo (type VTT) surplace.. (Je prends ma remorque Y-fame small+ reste equipement avec moi).
Visa Kirgi et Tadjik (+permis Parmir) a faire sur Almaty...
3 a 4 semaines au sud-est du Kazakhstan..ensuite traverse pour le Kirgistsan via Karakol le lac issyk-kul: 3 semaines environ au Kirghistan pour rejoindre Karakol a Osh en velo (Si pas suffisant en temps: Quelques trajet motorise. Taxi ou buses...) De Och, route du Pamir M41 jusqu'a Khorog: Depart de Osh 2eme moitie de Juin...Je me donne max 17jours pour rejoindre Khorog en velo..Est-ce suffisant?? Retour France mi-Juillet par Douchambe (Airbaltic)
Premiere recherche sur web pour rechaud essence: Optimus nova ou Primus grvity II MF..!!??
Qu'en pensez-vous?? | | | la meilleure façon d'avoir une eau consommable est de la faire bouillir, (oms dixit), le pb est d'avoir le combustible, en l'occurence le réchaud à essence et un ou deux briquets, ça parait assez incontournable, car au dessus de 2000 m il n'y a plus grand chose d'autre à brûler... ne pas oublier que les diverses pastilles désinfectantes, ne sont jamais aussi efficaces qu'une ébullition de 10 minutes,
A l'époque où j'avais un peu creusé le sujet pour quelques mois de voyage Ladakh + Népal, j'avais retenu : - qu'au delà de 4000 m la température d'ébullition devient trop basse pour stériliser l'eau ou alors faut faire bouillir très (trop ?) longtemps dans des conditions où tu cherches en général à économiser le carburant - que certains microorganismes (amibes entre autres) résistent aux pastilles classiques (Micropur, hydroclonazone..). Il faut alors passer à l'iode. J'ai goûté de l'eau ainsi traitée, c'est dégueu... J'avais donc investi dans un filtre (Katadyn).
De plus, 10 minutes c'est quand même long, typiquement plus qu'un doublement de la consommation en carburant, sur quelques jours ça doit représenter un poids supérieur à celui du filtre.
Je regarde aussi le Tadjikistan et je ne me suis pas encore préoccupé de ce pb, mais il est possible que ce soit suffisamment au nord et que le climat ne soit pas propice aux amibes (plutôt spécialité des tropiques), à vérifier quand même... Des pastilles seraient alors suffisantes.
Premiere recherche sur web pour rechaud essence: Optimus nova ou Primus grvity II MF..!!??
Le MSR Whisperlite International peut être ajouté à la liste. Le mien a plus de 20 ans, un bout de pompe cassé, un pied en partie dessoudé, mais fonctionne comme au premier jour. Le Primus Gravity II MF a tout pour lui en théorie : en plus des hydrocarbures il fonctionne au gaz, léger et plutôt compact. Mais le premier modèle que possédaient mes partenaires de voyage au Ladakh en 2006 était plutôt capricieux avec le pétrole indien. Espérons que c'est corrigé, en tout cas c'est bien l'injecteur qui semble avoir été modifié sur le modèle II.
Bonne route Pierre | | | À: Greg21 · 23 février 2010 à 12:58 Re: Filtre à eau nécessaire pour parcourir la route du Pamir à vélo? ( Tadjikistan) Message 12 de 13 · 3 427 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas parcouru la zone en vélo, mais j'y ai fait pas mal de marche à pied avec nuits sous tentes. Même sur le plateau du Pamir au Tadjikistan, où presque rien ne pousse, j'ai pu trouver du bois (et des bouses, moins étonnant) pour faire chauffer l'eau. Je ne conseillerais donc pas particulièrement de porter du carburant et un réchaud, mais certes, cette solution sous-entend qu'il y a une part de "risque" à ne rien trouver à brûler le soir venu au camp. Il faut juste garder qq aliments qui ne nécessitent pas de cuisson, "au cas où". Néanmoins, si besoin, il y a des villages, donc soit des solutions guesthouses (y compris à Karakol, au Tadjikistan, en tout cas quand j'y suis passée en septembre 2007 - nathaliejura semble dire qu'en 2009 il n'y en avait plus ?), soit des points d'eau propres aménagés. Par ailleurs, dans le Pamir, il ne serait pas bienvenu de demander aux gens quelque chose à brûler - bois, teresken ou bouse - car c'est l'un des GROS soucis des Pamiris. Pour l'eau "fraîche", j'ai toujours utilisé soit rien du tout (sans problème, mais évidemment à faire loin des troupeaux), soit des pastilles, et sans avoir aucun pépin de santé. | | | effectivement ma réponse concerne les régions moins hautes, où l'approvisionnement en eau se fait souvent à côté des troupeaux, et où l'eau bout facilement (2 à 3500 m) tes remarques au dessus de 4000 sont judicieuses et la question se pose différemment. tes photos sont superbes. salut | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 654 visiteurs en ligne depuis une heure! |