La vodka, c'était une offre de bon coeur, je la boirai tout seul.
Je réécris car je viens de passer une matinée dans la jungle bureaucratique, j'apporte donc des renseignements complémentaires ou des petites corrections aux renseignements donnés sur ce site.
L'InvitationJe faisais le tour des sites proposant des "Invitations", je ne savais où accorder ma confiance. J'ai laissé le choix de coté et j'ai réservé un hôtel sur Booking. Je reçois une donc confirmation de ma réservation et il me tombe dessus automatiquement une proposition à me connecter au site ivisa.ru pour obtenir une "Invitation"
Ce site m'a fait une invitation en 5 minutes pour 800 Roubles (10 Euros).
Dans le temps il fallait amener une "Invitation" par fax; c'est fini la copie de l'email, un pdf, je crois, suffit.
Centres de visa1. Le consulat de
Russie: Il faut donc un rdv donné par VHS; cela ne semble pas évident. En fait si je comprends bien les conversations entendues de l'employée de VHS, le Consulat est injoignable sauf par Email et accorde par ce moyen des RDV pour des cas spéciaux. Dommage car les frais sont réduits.
2. VHS: Cet organisme reçoit jusqu'à 10:00 sans RDV. Il est plus cher que VFS et ses délais plus longs. Ma demande pour un départ 25 Septembre pouvait être traitée pour le 21 en urgence à 150 Euros! Ce matin cette agence était totalement vide.
3 VFS: C'est là que les choses se passent et malheureusement les commis des agences de visa sont les rois. Il y a beaucoup de monde, quand j'y suis allé suite à VHS il y avait 40 demandes de particuliers. Le centre travaille jusqu'à 12:30 et sans RDV; J'ai payé 64 Euros tout compris et l'employée a été arrangeante en me promettant un visa pour le 21.
En conclusion on ne peut plus avoir de visas en une semaine comme au temps des demandes au Consulat; il faut s'y prendre très largement à temps.
J'ai demandé à l'employée qu'était VHS; elle m'a Internet...Visiblement ce sont des concurrents.
Petite remarque sur les photos : Ils examinent toutes les photos contenues dans le passeport: photo d'en tête, photo de visas russes ou US ou autres pour voir si la photo que vous avez amenée a bien moins de 6 mois. Ce visa est une telle galère qu'il vaut mieux dépenser 5 Euros de Photomaton pour éviter un écueil.
Voila j'ai mon visa pour 74 Euros contre 108 Euros à Action Visa + disons 10 Euros d'invitation = 118 Euros.