Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils pour finaliser mon programme de 19 jours en
Namibie cet été, à partir du 19 août.
Les hébergements viennent tout juste d’être réservés. Le voyage a donc été organisé très très tard et avec pas mal de précipitation (et avec l’aide de Tourmaline).
Cela explique que quelques points de chute ne soient pas optimums et qu’il y ait beaucoup de nuits en camping (alors que nous étions initialement partis sur du 50/50).
Au départ, nous avions inclu
Epupa Falls dans l’itinéraire mais nous l’avons finalement supprimé. Pour éviter de faire trop de kilomètres, avoir le temps de marcher, et parce que nous sommes assez réservés sur les « rencontres » avec les Himbas qui constituent l’un des attraits d’Epupa.
Evidemment, ce n’est pas le seul intérêt : les paysages ont l’air magnifiques et je me demande vraiment si nous avons bien fait de renoncer (petit regret).
D’autant plus que, du coup, nous avons beaucoup de temps (sans doute trop) dans le
Namib-Naukflut. Je me suis mis la pression sur les hébergements et je n’ai sans doute pas assez réfléchi.
Quoi qu’il en soit, il est désormais trop tard pour modifier fondamentalement les étapes.
En revanche, tous vos conseils d’organisation, d’itinéraires/détours entre deux étapes et d’activités sont les bienvenus !
Jour 1 :Arrivée à l’aéroport de Windhoek à 9h40 et nuit à la Windhoek Gardens Guesthouse.Nous n’aurons pas encore le 4x4. Est-ce que cela vaut le coup de tenter de visiter
Windhoek quand même ? Dans ce cas, que faut-il privilégier et comment se déplacer ? Sinon, ce sera courses et repos. Des conseils de resto ?
Jour 2 :Route vers Mariental et nuit au Kalahari Anib Lodge.Est-ce que les chemins de rando dans la concession Anib valent le coup ? Ou plutôt le game-drive + sundowner (a priori, nous ne sommes pas amateurs d’activités de groupe) ? Si nous optons pour l’activité, je pense qu’il ne faudra pas trainer et privilégier la route goudronnée pour arriver à temps, ce qui est peut-être dommage ?
Jour 3 : Route vers le NamibRand et nuit au Family Hideout (la maison car plus de place de camping).Nous avons réservé un permis de self-drive. Ça a l’air magnifique mais j’ai du mal à déterminer combien de temps il faut y passer (une après-midi seulement ou le lendemain aussi ?).
Jour 4 :Route vers Sesriem et nuit au Little Sossus (camping).En fonction de l’heure à laquelle nous arriverons, nous pourrons peut-être faire au moins le
canyon de Sesriem, la dune Elim.
Jour 5 :Deuxième nuit au Little Sossus (camping).Journée consacrée à Dune 45, Sossulvei, Dead Vlei, Hidden Vlei, et les dunes des alentours.
Jour 6 :Route vers Naukflut et nuit au Naukflut camp.Si nous avons zappé des choses à
Sesriem, nous pourrons les faire le matin avant de prendre la route.
Sinon, peut-être l’Olive trail en arrivant à Naukflut ? Ou est-ce que cela fait double emploi avec le Waterkloff trail (prévu le lendemain) ? Dans ce cas, d’autres suggestions ?
Jour 7 :Deuxième nuit au Naukflut camp.Waterkloof trail.
Jour 8 :Route vers Solitaire et nuit au Gecko Camp.C’est l’étape de trop, j’aurais dû récupérer cette nuit ailleurs.
Pas vraiment d’idée sur ce que nous allons faire ce jour-là. Passage à Solitaire ? Peut-être le Spreetshoogte pass ? D’autres suggestions ?
Je me demande vraiment si je ne devrais pas tenter un changement d’hébergement au profit du Rostock Ritz qui est plus loin et me semble offrir plus de possibilités de ballades ?
Jour 9 :Route vers Swakopmund et nuit à la Fischreiher guesthouse.Nous envisageons de passer par les pistes qui traversent le
Namib Naukflut, j’ai vu des itinéraires sur quelques blogs.
En fonction de l’heure à laquelle nous arrivons, peut-être une ballade à Swako ? Des conseils de resto ?
Jour 10 : Deuxième nuit à la Fischreiher guesthouse (camping).Je suis très partagée sur l’excursion à Sandwich Harbor, pas tant pour une question de budget qu’en raison d’une certaine aversion pour les activités de groupe. Les retours sont positifs donc peut-être que cela vaut quand même le coup. Des avis ?
Sinon, j’ai noté que nous pouvions faire par nous-mêmes sans problème le lagon de Walwis Bay, la Dune 7, Cap Cross, le Moon Landscape. J’ai plus de doutes sur Pelican Point ?
Jour 11 :Route vers Spitzkoppe et nuit au Spitzkoppe camp (camping).Route directe ou détours en fonction de ce que nous aurons fait ou pas la veille.
Rando / ballades à
Spitzkoppe.
Jour 12 :Route vers Brandberg et nuit au While Lady Lodge (camping).Rando / ballades à
Spitzkoppe avant de partir. Par exemple le Bushmen Paradise ?
Autre option : route avec crochet par Messum Crater. Est-ce que cela vous semble jouable ?
White Lady.
Jour 13 :Route vers Palmwag et nuit à Palmwag camp (camping). Peut-être l’elephant tracking avec Brandberg le matin ou avec Palmwag en début d’après-midi ? J’ai du mal à trouver des infos sur les horaires et l’intérêt ?
Sinon, peut-on envisager de passer soi-même par le lit de la rivière ? Je suppose que ça nécessite une bonne préparation.
Autre option : faire la route tranquillement avec arrêt à
Twyfelfontein (Rock Art, Burnt Mountain et Organ Pipes).
Jour 14 :Deuxième nuit à Palmwag camp (camping). Journée de self-drive dans la concession. Faut-il y passer la journée complète ?
Jour 15 :Route vers Etosha Ouest et nuit à Hobatere Lodge.Peut-on se promener seuls dans la concession à pied ou en 4x4 ? Est-ce que les game-drives organisés valent le coup ?
Jour 16 : Etosha et nuit à Halali camp.J’appréhende cette très longue étape, mais plus de place à Okaukuejo.
Jour 17 :Etosha et nuit à Natunomi.
Jour 18 : Route vers Otjiwarango et nuit à Okojima (camping).Je ne suis pas convaincue par cette dernière étape. Ca aurait éventuellement pu valoir le coup de dormir au lodge et de participer au cheetah tracking mais plus de place. Du coup, en camping et sans garantie de pouvoir participer à l’activité (priorité aux guests du lodge), je m’interroge sur l’intérêt.
Peut-être vaudrait-il mieux dormir vers le
Waterberg et faire un arrêt au CCF le lendemain sur la route vers
Windhoek ?
Jour 19 :Route vers Windhoeck et retour de la voiture en fin de journée.
Jour 20 :Vol retour.
Voilà, c’est très long, désolée pour toutes ces questions, mais je suis un peu dépitée d’avoir mis la charrue avant les bœufs en réservant les hébergements sans me poser ces questions avant.
Merci d’avance pour votre aide.