|  |  |
 | | | | | Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? CLick · 10 septembre 2014 à 12:49 10 messages · 6 participants · 1 963 affichages | | | | 10 septembre 2014 à 12:49 Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 1 de 10 · 1 953 affichages · Partager Bonjour à tous,
L'idée de repartir pour un voyage de plusieurs mois se précise, en 2005 je n'avais pas eu ce problème... Nous avons fait l'acquisition d'une maison en 2008. Maison que nous aimons beaucoup et que nous ne souhaitons conserver. Bien sur la banque est plus propriétaire que nous, il nous restera 15 ans de prêt bancaire au moment du probable départ.
Que faire de ça maison? et financement.
Dans notre situation, je vois 2 solutions qui se présentent (maintenant sont-elles possible?) : 1) Stopper le prêt bancaire pour une période d'un an. (sauf prêt T° 0 très certainement) Est ce que certain d'entre vous on réussis s'arranger avec leur banque? Si oui, qu'elle sont les frais supplémentaires? Et contreparties?
2) Mettre en location meublé. N'étant pas sur place pour la gestion, il faudra certainement passer par un professionnel. Sans bien sur avoir la garantie de retrouver notre maison dans son état d'origine...
Si vous avez des idées, nous sommes preneur.
Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CLick · 10 septembre 2014 à 19:21 Re: Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 2 de 10 · 1 904 affichages · Partager Mettre en location meublé, répondre vous-même aux demandes, embaucher un voisin à taux fixe pour passer les clés, inspection, réparations, etc. Le dit ''professionel'' demande au moins 7%, donnez plus à votre voisin et il/elle s'assurera que tout sera bien à votre retour. | | | À: CLick · 11 septembre 2014 à 12:50 Re: Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 3 de 10 · 1 868 affichages · Partager Bonjour,
Les deux sont possibles, pour notre part lors de notre voyage de 11 mois en 2011/2012 nous avions opté pour la location meublée (bail d'un an donc). On a clairement dit dès le départ que cela ne serait que pour un an. Nous avions donné les clés avant notre départ et avions passé les 15 derniers jours chez des amis. au final pas de souci majeur, si ce n'est que le locataire est parti un mois avant la fin du bail, ce qui a fait un petit trou dans la trésorerie, mais sans gravité.
Je pense qu'il est essentiel si vous optez pour cette solution de trouver qqn de confiance qui puisse gérer les éventuels problèmes, notamment si le locatire vous lâche en cours de route. Pour se protéger des éventuels dégâts on avait par ailleurs demandé deux mois ou trois mois de caution.
Au total on a été assez convaincus par cette manière de faire, et on se prépare à refaire la même chose pour notre prochain départ début 2016 !
Bons préparatifs ! | | | À: Mllegazou · 11 septembre 2014 à 21:14 Re: Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 4 de 10 · 1 845 affichages · Partager Merci à vous pour vos expériences. Je pense que bous allons opter pour la location saisonnière (en espérant que se soit quelqu'un de la famille qui nous la loue à prix spécial).
Mllegazou je vois que tu remets ça aussi, 2ème tour  ... Normalement on repart fin 2015 aussi... Avec l' asie du sud est. On va peut être se croiser  ...
Bonne préparation à toi aussi! | | | À: CLick · 16 septembre 2014 à 19:38 Re: Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 5 de 10 · 1 764 affichages · Partager La location me parait en effet être la meilleure solution... Pour nous, nous songeons cependant à la louer vide et mettre nos meubles chez un garde-meubles... cela me parait plus simple pour trouver un locataire et pour gérer les éventuels dégâts... | | | À: Projettomes · 17 septembre 2014 à 9:51 Re: Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 6 de 10 · 1 749 affichages · Partager Dans le cas ou vous faites une location non meublé, le bail est de 3 ans minimum (sauf si le locataire souhaite partir avant). C'est sur que certains meubles seront remplacés... Un inventaire doit être fait. C'est plus une question de durée pour nous. 1 ans c'est notre souhait. | | | À: CLick · 17 septembre 2014 à 15:21 Re: Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 7 de 10 · 1 733 affichages · Partager Ah je ne sais pas pour la France. En Belgique, on peut faire une location non meublée pour un an (c'est d'ailleurs notre cas). Effectivement, si cela suppose une durée de 3 ans, il vaut mieux laisser les meubles, quitte à enlever l'un ou l'autre auquel vous tiendriez vraiment et le mettre dans le garage d'amis/familles... | | | À: Projettomes · 21 septembre 2014 à 5:22 Re: Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 8 de 10 · 1 675 affichages · Partager Bonjour, Nous ne sommes pas dans le même cas, puisque j'ai au final décidé de vendre mon appartement parisien, mais on s'est posé les mêmes questions. En faisant une location meublée, j'avais peur que le locataire arrête de payer (ce qui arrive) ou donne congé avant (ce qui oblige à lancer un nouveau bail d'un an, donc plus d'appart au retour). Par ailleurs pour les Français qui passeraient par là, pas de locations saisonnières, surtout à Paris ! Il faut une autorisation particulière, il y a un régime fiscal spécifique et les contrôles sont de plus en plus fréquents. Evitez-vous des problèmes... On a fait une page à ce sujet sur notre blog. | | | À: Mllegazou · 14 janvier 2015 à 17:25 Re: Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 9 de 10 · 1 335 affichages · Partager Bonjour! Nous prévoyons de partir en fin d'année en tour du monde et la question de la location de l'appartement m’inquiète bcq.. Peut-être pourrez vous m'aider dans mes recherches :) Par quel moyen avez-vous trouvé votre locataire? Combien de temps de temps cela vous a mis pour trouver un locataire? Etant donné que nous avons un 3 pieces en region parisienne, on nous a conseillé de louer a des étudiants pour faire une collocation. Est ce que ca a été votre cas? Merci, Caroline | | | À: Carotte94 · 14 janvier 2015 à 17:32 Re: Que faire de sa maison, et financement lors d'un tour du monde? Message 10 de 10 · 1 334 affichages · Partager Bonjour Caroline, Nous avions trouvé facilement notre locataire via une agence qu'on avait mise sur PAP. Le Bon Coin semble également bien fonctionner. L'avantage d'habiter à Paris c'est que l'on a plein de visites quand on met un bien à louer (pour peu que l'appart soit en bon état bien sûr, et que le prix demandé soit adapté), donc vous devriez trouver rapidement... Je me souviens qu'on avait une vingtaine d'appels par jour, et on a trouvé notre lcoataire en moins d'une semaine. Nous avions préféré éviter la location en colocation, on ne se voyait vraiment pas gérer depuis l'autre bout de la planète des soucis de demande de résiliation de l'un des colocataires... Moins il y a de noms sur le bail et plus c'est simple à gérer, enfin je trouve! Bon courage pour cette partie "pénible" des préparatifs ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 235 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |