Les ours étant des animaux qui peuvent attaquer et tuer il est plutôt conseillé quand ils sont en liberté
de les rencontrer avec un guide qui connaitra je suppose la limite de distance "psychologique" à ne pas dépasser.
En général, le principe de survie enseigné ici est de reculer en regardant l'ours et s'il charge de s'allonger face contre terre en se protégeant la nuque.
Il n'est pas question de prendre des photos hors d'un abris !!!
En général l'ours est assez présent du coté de la frontière avec la
Russie de Carélie du nord jusqu'en Laponie.
Il y a dans la région de Kuhmo la possibilité de photographier des ours qui vont manger des appâts. C'est organisé par ce
site
qui propose des safaris photos (infos dans le guide du routard 2007-2008). Sinon, il y a plusieurs parc-zoo où des ours en captivité sont photographiables...
Pour l'élan, le risque est moins grand, sauf en voiture !
Il y en a partout en
Finlande, mais c'est plutot au petit matin et à la tombée de la nuit que l'on peut les voir en se baladant en forêt.
Cela dit, en pleine journée cet été j'en ai croisé un à 10m de ma voiture sur un chemin forestier dans le nord l'ile de Björkö (archipel de Åland)
Le temps de sortir l'appareil de photo, il était déjà très loin !
Cela dit, c'est pas rare des voir élans sur les autoroutes proche d'
Helsinki et même des ours dans la proche banlieue certains hivers.
A
Helsinki même les lapins qui font des ravages dans les plantations sont visibles de jour en centre ville, les lièvres gambadent le soir et j'ai vu il y a 15 jours en rentrant de l'aéroport près de la gare de Passila un renard avec un lapin dans la gueule et vendredi soir en banlieue nord ouest un chien viverrin (
Nyctereutes
) se faire tuer par une voiture.
La faune est très présente et très proche même des grandes villes en
Finlande !
Pas de Dragon cette année à St Tropez, hélas, obligations familialles obligent...