| Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Cameroun · 14 août 2011 à 19:11 12 messages · 3 participants · 4 557 affichages | | | | 14 août 2011 à 19:11 Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 1 de 12 · 4 496 affichages · Partager bonjour, C'est décidé, nous irons nous ballader dans le nord de la finlande à Noël. Oui mais...qui peut me renseigner sur :
- l'état des routes en cette période, ok pour conduire ? - la possibilité de louer un motorhome, peut-on se parquer n'importe où ? - rovaniemi ? Attrape touristes ou quand même à faire avec des jeunes enfants - la station de ski de levi, quelqu'un y a déjà séjourné ? - Muoni ? les routes secondaires et la région ? - Inari ? centre culturel de la région semble-t-il ?
Nous pensons atterir à Kittila, puis 2 jours à Muoni, puis 3 jours à Levi pour le ski et terminer par Rovaniemi pour les enfants (village de santa claus). Mais 150 km nous sépare de Kittila, cela en vaut-il vraiment la peine ?
Puis les hôtels sont hors prix et quasi full !!!! Nous pensons alors à la loc d'un motorhome mais ignorons si cela est faisable;
milles mercis pour les infos, c'est dingue, mais les logements se remplissent archi vite !
Marie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cameroun · 15 août 2011 à 11:13 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 2 de 12 · 4 444 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux qu'apporter une contribution bien partielle, puisque ce n'est pas dans ce coin de la Laponie que nous sommes allés. Mais juste quelques remarques donc : 1/ Tes enfants vont adorer ce voyage 2/ Je ne suis aps sûre que le motorhome soit bien indiqué, il peut faire très froid (mais je n'y connais rien, nous en sommes pas des adeptes du camping car). 3/ En dehors des "grands" centres touristiques, il peut être difficile de trouver du matériel à louer (ski de fond, raquettes). Penser à se renseigner avant de louer un hébergement. 4/ Rovaniemi est effectivement très touristique et attrape touristes, mais vous êtes sûrs d'y trouver toutes les infrastructures recherchées... et le monde qui va avec. A vous de voir ce que vous cherchez. 5/ Les routes principales sont dégagées de neige épaisse, on y roule facilement, avec les pneus adaptés, ça va de soi. 6/ Au risque de vous décevoir, je pense qu'en hiver, toutes les régions que vous citez se ressemblent pour y faire des activités "neige". Plutôt que d'envisager un parcours peu adapté à l'hiver et aux types d'activités recherchées, pourquoi en pas préférer se poser quelque part (en louant une cabine par exemple - il y en a des super bien en Scandinavie) et faire les activités souhaitées autour de ce seul point. Vous y gagnerez en temps et en confort 7/ Dernier point : Noël n'est pas forcément la meilleure période pour partir : certaines années, la neige est à peine arrivée, et les journées y sont courtes. Si vous pouvez déplacer vos dates de vacances, février est beaucoup plus approprié.
J'espère que ces quelques remarques pourront vous être utiles. Christine | | | À: Esethi · 16 août 2011 à 7:34 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 3 de 12 · 4 403 affichages · Partager bonjour Christine,
Milles mercis pour les infos précises.
Bon, ben c'est décidé nous irons en février.
Deux raisons à cela : le manque de lumière à Noël !!! (3h30 max...un peu court, tu as raison) Les infos logements reçues, tout est full !!! C'est incroyable. je pensais passer par Harriniva qui propose bons nombres d'activités neige, ferme etc...leurs 3 sites sont plein !
J'ai booké des vols sur Kittila pour le carnaval....j'ai entendu parler de Cuzco sur ce site dans une autre discussion sur la laponie, cela te dit-il qq chose, il semblerait que ce soit l'alternative plus soft au Roviami fort touristique.
à bientôt
Marie | | | À: Cameroun · 16 août 2011 à 11:27 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 4 de 12 · 4 389 affichages · Partager Bonjour,
A votre place, puisque vous avez un billet d'avion pour Kittila, je chercherais un logement sur place, et j'y passerais l'intégralité de mon séjour. Quand je dis logement, je ne dis aps hotel, mais chalet, cabine ou appelez ça comme vous voulez (des hytter en Norvège, si ça vous parle). Il y en a plein, très bien équipé (cheminée, sauna...), très propre pour pas très cher (moins que l'hotel) et vous pouvez y préparer et y prendre des repas. En fait, ce sont de vraies petites maisons. Je n'ai aucune liste ou adresse à vous donner, mais vous trouverez facilement sur Internet, et au besoin, peut-être via les offices de tourisme sur place. Par ailleurs, je regarderais quelles sont les activités possibles sur place (ou dans les environs immédiats) et je chercherais à louer des équipements (si vous ne les possédez pas) - ça risque d'être la partie la plus difficile et longue - pour info, Intersport fait souvent de la location, mais certains petites boutiques indépendantes aussi. Les Nordiques sont sportifs, il y a plein de boutiques de sport. Après, à vous de voir si vous aurez besoin d'une voiture ou non en fonction de votre localisation. N'envisagez de prendre votre propre véhicule que si vous êtes équipés en conséquence (pneus neige etc etc). A priori, je vous le déconseille, la route est longue et vous perdriez de précieux jours de vacances. Voilà, je précise, mais vous avez dû le comprendre seule, que j'adore préparer mes voyages, et que j'y passe volontiers des heures. Une agence vous le fera probablement, mais pour plus cher, et sans doute au milieu de touristes (vous, vous serez des sportifs - nuance !  )
Bonne préparation, et n'hésitez aps si vous avez besoin de précisions Christine | | | À: Esethi · 16 août 2011 à 12:00 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 5 de 12 · 4 383 affichages · Partager Super merci.
C'est bien ce que je comptais faire. Rayonner autour de Kittila, et poser pavillon à deux endroits : Muonio et Inari ou Muonio et Levi. Pas à côté l'un de l'autre....mais cela fera un trajet qui de jour, j'espère sera joli. Puis il y a le bus ou la loc de voiture...j'ai qq mois pour étudier cela ! Disons qu'à 5, la voiture devient vite plus rentable.
J'ai lu que dans toutes les agences de loc, les voitures sont équipées de pneus neige etc...
Quant au logement, oui un chalet bien sûr. Mais loin d'être simple je trouve. ou les bonnes adresses familiales sont...en finlandais !!!
Une agence de voyage ? C'est quoi ? :-)
Si je n'ai pas un voyage en prépa, là...je risque de tomber malade !!! :-)
Pour nous, c'est la Laponie au carnaval et la Namibie en août !
à bientôt | | | À: Cameroun · 16 août 2011 à 12:09 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 6 de 12 · 4 379 affichages · Partager 2 endroits pour se poser, oui, pourquoi pas, mais ça fait deux fois plus de boulot de prépa pour un résultat quasi identique : paysages disons similaires, activités similaires, mais double travail pour recherche logement, équipement, etc etc, et obligation (à 5) de louer une voiture (équipée neige, yes, of course). En restant sur place, peut-être économie de voiture (un bus local peut vous déposer au départ d'un chemin de ski de fond par exemple...
les bonnes adresses familiales sont...en finlandais
essaie google translate, ça peut aider.
Ah, la Namibie en aout, ça doit être sympa aussi. Pour nous, ce sera une autre année. Mais j'ai vu que bcp de membres VF, surtout de ceux qui sont allés aux USA cet été, se dirigeaient vers la Namibie pour l'été prochain. Tu devrais trouver un forum bien animé et plein d'info pour préparer. Nous, l'été prochain, ce sera ouest USA.
A+ | | | À: Esethi · 16 août 2011 à 13:06 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 7 de 12 · 4 377 affichages · Partager oui, tu as probablement raison. Disons que j'ai lu qu'Inari est le centre culturel laponien. maintenant, qu'est ce que cela signifie exactement ? Cela stipule --til une palette culturelle ? Si oui, à creuser, si non, alors nous pourrions en effet rester à un seul endroit.
à méditer...
Nous avons été dans les parcs nationaux ouest US avec les enfants. Voyage magnifique. Nous avions atteri à LVegas (le plus intérressant au niveau prix, avec AA achetés sur le site de brussels airlines) puis Zion, bryce, powell, antelope (extraordinaire), monument valley, mesa verde, gallup, santa fe, mexican hat, red canyon, grand canyon, mohave (aussi extraordinaire), LV
si tu veux des infos, n'hésite pas. Voyage très facile, magnifiques paysages, treks mais attention aux distances et aux "penalties" !! Selon le cours du dollar, voyage qui peut être très très raisonnable.
Marie | | | À: Cameroun · 16 août 2011 à 13:48 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 8 de 12 · 4 369 affichages · Partager Je ne connais aps AA, c'est quoi ? tu n'aurais pas un lien par hasard ? Il faut que je vois si ça reste plus intéressant financièrement pour nous de partir de Bruxelles que de Paris... Merci d'avance Christine | | | À: Cameroun · 16 août 2011 à 15:18 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 10 de 12 · 4 360 affichages · Partager Que je suis bête ! 
Il faut que j'y regarde de plus près, parce que pour nous qui habitons Paris, c'est plus simple, et sans doute moins cher, de partir de Paris que de passer par Bruxelles qui rajoutent des frais. L'un dans l'autre, je ne sais pas si on y gagne vraiment. Mais je vais être vigilante... | | | À: Esethi · 16 octobre 2011 à 12:27 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 11 de 12 · 3 910 affichages · Partager bonjour pour l’état des routes en Laponie, les routes sont déneige mais vous roulerais sur de la glace mais pas de problèmes avec des pneus cloutés. pour la lumière en décembre le jour se lève à 10.00 et se couche à 15.30 ; ce n'est pas le mois le plus froid (février est le mois le plus froid, pas mal de -30 mais d'avantage de lumière.) Pour un suivi des températures regarde la : www.facebook.com/chiens.de.traineau c'est mis a jour toutes les semaines. | | | À: Uthopy · 16 octobre 2011 à 13:00 Re: Laponie finlandaise à Noël: location de motorhome, état des routes...? Message 12 de 12 · 3 905 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces infos... qui ne me sont sans doute aps destinées. Nous sommes déjà allés en Laponie l'hiver, et nous comptons bien y retourner prochainement. Christine | Discussions similaires sur la Finlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 983 visiteurs en ligne depuis une heure! |