salut,
Pour ''résister'' à -30 et plus (ou moins c'est selon

) le secret c'est la ''technique dite de pelure d'oignon''. En gros plus tu as de couches sur toi plus tu es au chaud (car entre chaque couche de vêtement tu ''emprisonnes'' une couche d'air qui tu réchauffe avec ta tempérture corporelle!)
Donc pour reprendre les idées déjà proposées : deux paires de chaussettes, des sous gants, collants sous le pantalon (au passage il faut savoir que les Jeans sont pas top comme matière pour faire face au froid - j'habite
Montréal donc je sais de quoi je parle

).
Globalement je dirai '' habille toi comme quand tu vas faire du ski!''
Un autre point très important est celui du vent. Ici l'hiver en météo on parle du facteur vent (facteur de refroidissement éolien). Disons que pour faire simple si il vente moindrement ben tu peux perdre facilement 10 degrés. Donc il est très important d'avoir un manteau bien ''étanche'' au vent, et couvrir la tête, et éventuellement le visage si il y a beaucoup de vent (il m'est arrivé de sortir faire du ski avec -35 (facteur éolien inclus) et autant te dire qu'à cette température t'es mieux d'avoir le miminum de ''peau libre''.
Concernant les chaussures, un peu limite d'acheter des chaussures ''hiver'' pour une seule fois!! Si vraiment tu n'es pas équipée, tu peux trouver un compromis en achetant de bonnes chaussures de rando (que tu utiliseras aussi l'été en
France ou ailleurs!). Petit point par rapport aux chaussures : il est important de ne pas être ''compressé'' dans les chaussures, faut qu'il y ait un peu d'espace pour la fameuse couche d'air

Bon séjour en
Finlande