| Tente pour températures hivernales Skinke · 26 novembre 2013 à 10:25 · Une photo 31 messages · 12 participants · 9 949 affichages | | | | 26 novembre 2013 à 10:25 Tente pour températures hivernales Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 8 529 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à 2 en voiture en Norvège et Finlande au mois de Février et Mars, dans les endroits où nous voulons aller il fait entre 0 et -26 en moyenne à cette époque.
Nous souhaitons faire du camping dans la mesure du possible (ou dormir dans la voiture si c'est trop dur)
Comme beaucoup ici j'ai beaucoup de question sur mon prochain voyage mais ma principale question est : Est-ce que cette tente dont j'ai fait l'achat pendant l'été serait adapté à de telle température ?
Il va de soit qu'un bon duvet peut venir s'ajouter au package.
www.decathlon.fr/...ight-id_8245650.html
En vous remerciant par avance | | | À: Skinke · 26 novembre 2013 à 11:51 · Modifié le 26 nov. 2013 à 12:16 Re: Tente pour températures hivernales Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 8 482 affichages · Partager Bonjour, Vous pouvez lire le poste que j'ai fais juste au-dessus de celui-là. Nous allons aussi camper en hiver cette année, mais avec des températures entre 0 et -15°C au pire des cas.
Dormir dans la voiture, sans chauffage, c'est pire que sous tente : la tente garde bien mieux la chaleur.
Il vous faut une tente 4 saisons/d'expédition. J'ai opté pour celle-çi au Vieux Campeur, la tente que vous proposer ne me semble pas du tout adéquate. Les tentes d'expé ont une tente intérieur sans moustiquaire et moins aéré. La chaleur humaine est mieux conservée. Si il neige, les tentes d'expé sont aussi bien meilleur : tout est prévu pour éviter l'accumulation de neige sur les parois et la résistance à ce type de conditions météo... Mais -25°, c'est vraiment extrême, j'espère que vous vous en rendez-compte ! Et quand tu dis "en moyenne", c'est la moyenne des minimaux ou la moyenne sur 24h ? Regarde aussi les température minimale, parce que si ça descend en dessous de -30°C... aie aie aie J'ai dormi sous tente par -10°C cet hiver, mais avec le froid du contact avec la neige, c'est autre chose que les -10°C que j'avais eut au camp de base du Stok Kangri où le sol était de la terre.
Il vous faudra aussi d'excellant sac de couchage avec des températures confort en conséquence. Quels sacs de couchage pensez-vous emporter ? Bref, camper par des températures extrêmes est possible mais à condition d'être très bien équipé, sinon les risques sont tout de même élevé. Bref, c'est un gros budget : 300-400€ pour le tente, 400€ pour un sac de couchage et en plus tous les autres habits (mais ça vous avez sans doute déjà une partie)...
Julien | | | À: Julien92Sui · 26 novembre 2013 à 22:39 Re: Tente pour températures hivernales Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 8 451 affichages · Partager Comme le dit Julien il pourrait être utile de préciser la température, car une moyenne entre -26 et 0 ça ne veut rien dire. (les normales saisonnières sont des moyennes sur 30 ans et sont précises au dixième de degré) | | | À: Skinke · 26 novembre 2013 à 23:24 Re: Tente pour températures hivernales Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 8 446 affichages · Partager Est-ce que cette tente dont j'ai fait l'achat pendant l'été serait adapté à de telle température ?
Il va de soit qu'un bon duvet peut venir s'ajouter au package.
www.decathlon.fr/...ight-id_8245650.html
En vous remerciant par avance
Une tente n'est pas isolant (c'est juste de la simple toile). La tente est surtout là pour te protéger du vent, de la pluie et de la neige (si 4 saison). C'est ton sac de couchage qui protège du froid.
Achète donc un très bon duvet. Vu les températures, vise un sac avec un confort -20°C (limite -28°C). C'est donc pas chez Décathlon que tu trouveras ça. Compte environ 400€~500€ le sac de couchage comme celui-ci . Si vous dormez dans la voiture, celui là suffit . Rajoute des collant thermiques et une doudoune en duvet. Comme dit plus haut, il y a des €€€€ qui vont quitter ton compte bancaire.
Et cela jusqu'à qu'un constructeur invente une tente avec 30cm de laine de laine autour. | | | À: Damien4259 · 27 novembre 2013 à 0:29 Re: Tente pour températures hivernales Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 8 442 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ces réponses rapides. Bon courage pour cette traversée des Alpes Lyngen.
Pour le moment l'idée est de partir d' Oslo pour arriver à Tromsø à 4, nous pensons dormir dans des hyttes. Deux personnes vont repartir de là en avion. Puis une deuxième partie du voyage sera la redescente de Tromsø puis Sodankyla à Helsinki part la Finlande à 2.
C'est cette seconde partie où nous souhaitions faire du camping et les températures de 0 à -26 sont celles que nous avons trouvé dans le guide du routard pour les endroits traversés au mois de février et mars.
Cependant c'était l'idée de départ mais on peut repenser notre voyage si c'est infaisable.
Notre but sur cette seconde partie est d'être libre d'aller où nous le voulons sans avoir réservé à l'avance. Étant donné que peu d'hôtels sont ouverts en plein hiver, le camping s'est imposé mais il y a certainement d'autres solutions. | | | À: Andre1980 · 27 novembre 2013 à 8:42 Re: Tente pour températures hivernales Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 8 436 affichages · Partager Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Andre. Le matin, la température dans la tente est plus élevé que la température extérieur, pareil le soir quand le soleil à taper sur la toile, c'est donc bien qu'elle isole non ? Ce qui est moins le cas de la voiture, la température intérieur et extérieur est quasiment identique.
Comme nous étions trois certaines dans une partie du voyage en Norvège cet été, lorsque nous campions près de la voiture, un dormais dedans et deux dans la tente. Celui qui dormait dans la voiture avait toujours plus froid que dans la tente. C'est une simple constatation, on avait pas de thermomètre pour vérifier... | | | À: Skinke · 27 novembre 2013 à 8:47 Re: Tente pour températures hivernales Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 8 436 affichages · Partager Je ne sais pas ce que tu as recopié dans je ne sais quel guide, mais l'essentiel est de comprendre. Pour chaque mois il existe la moyenne des minimales (en gros en fin de nuit) et la moyenne des maximales (généralement milieu de journée). La moyenne arithmétique des deux donne la moyenne du mois. Donc déjà il faut que tu t'interesses au premier de ces chiffres (pour la nuit). Et bien sur tu prends une marge autour de ce chiffre puisque biensur il fait parfois plus froid / plus chaud que la moyenne. Tu peux par exemple aller voir le site weatherbase.com. Avec un peu de chance il aura des stats pour des villes proches de là où tu comptes aller. | | | À: Julien92Sui · 27 novembre 2013 à 10:21 Re: Tente pour températures hivernales Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 8 424 affichages · Partager Bonjour, Tout à fait d'accord avec vous. Par grand froid une tente 4 saisons est TRES largement préférable à une voiture ! J'ai expérimenté les deux.... et dormi sous tente par - 25°c. Une tente 4 saisons est isolante, c'est la lame d'air située entre les deux parois qui joue ce rôle. En outre son volume réduit permet de la réchauffer beaucoup plus rapidement qu'une voiture dont la grande surface vitrée constitue d'énormes ponts thermiques. Pour le reste bien d'accord avec ce qui a été dit par les uns et les autres. Sous vêtements thermiques et très bon duvet (- 30° en température extrème minimum). Eliminer le lit de camp au profit du "thermarest". Attention, à partir de -15°c dans la tente on change d'univers.... et ne pas oublier qu'au matin l'eau du petit déjeuner sera gelée ! | | | À: Skinke · 27 novembre 2013 à 11:16 Re: Tente pour températures hivernales Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 8 417 affichages · Partager Bonjour Bruno, Je suis allée en Suède en février et je peux te dire que tu seras plus près des -26°C que du 0°, à moins de rester au sud et sur la côte ce qui ne semble pas coller avec votre projet. Compte-tenu du budget nécessaire pour t'équiper chaudement, je pense que tu peux pour un budget inférieur envisager de dormir en auberge de jeunesse. 2 récits de voyages hivernaux en Scandinavie (pas sous la tente! Pourtant j'aime ça!) sites.google.com/...llelaterresuede/Home sites.google.com/...bellelaterrenorvege/
Pense aussi qu'en février les nuits seront encore assez longues, surtout à te cailler sous la tente ou dans la voiture!
Bons préparatifs! Marie | | | À: Julien92Sui · 27 novembre 2013 à 14:20 Re: Tente pour températures hivernales Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 8 395 affichages · Partager C'est une simple constatation, on avait pas de thermomètre pour vérifier...
Va savoir 
Pour ton exemple, je doute pas que deux masse à 37,5°C chaud mieux un même volume qu'une seul masse dans une voiture. Perso, quand je prend ma voiture à 4h du matin pour le travail, je peux te dire qu'il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur. 
L'avantage avec la neige, c'est que ça isole. C'est donc plus simple d'isoler une tente d'une voiture (abri plus haut, plus volumineux et comme dit plus haut, beaucoup de vitre). On peut d’ailleurs conseiller de bien mettre de la neige en bas de la tente (côté extérieur bien sur) pour avoir plus chaud (bouchage des ponts thermiques).
En tout cas, bon courage pour ce voyage. | | | À: Andre1980 · 27 novembre 2013 à 15:40 Re: Tente pour températures hivernales Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 8 144 affichages · Partager - Tente : Vu ma petite expérience en montagne-hiver, je pense qu'une tente un peu aérée (pour éliminer l'humidité) mais étanche (et double-toit, bien sûr) est à prévoir, sans aller chercher dans les haut-prix. Mais en pensant à la solidité (poids de la neige, vents). Les 3 suivants me semblent plus importants : - Un matelas, et éventuellement une petite couche supplémentaire entre le tapis de sol et ce matelas (alvéolé ou auto-gonflant) : une petite bâche plastique par ex. - un duvet adéquat (attention à sa taille !). - des sous-vêtements thermiques (collants...) et un bonnet, des gants. | | | À: Chnoupi · 27 novembre 2013 à 23:24 Re: Tente pour températures hivernales Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 8 114 affichages · Partager Re-Bonjour,
Ce forum est extrèmement actif ! Je vous remercie pour toutes ces infos en une seule journée.
Comme dit plus haut, l'idée du camping était venue du fait que nous souhaitons être libre de nos mouvements. Nous avons pensé aux auberges de jeunesse, hyttes, hotels, couch surfing, etc. mais j'ai cru comprendre que c'était compliqué de trouver des hébergements ouvert en hiver, et d'autant plus sans réservation. Peut-être avez-vous d'autres informations sur ce point ?
Pour ce qui est de la tente, nous faisons le trajet du nord au sud de la Finlande, les températures sont donc très changeantes suivant l'endroit où on se trouve.
Grâce à votre site, Damien4259, j'ai fait une liste plus précise des températures que nous allons traverser. En gros, tant que nous sommes en Norvège sous l'influence du gulf stream ( Tromso, Skibotn) les températures sont clémentes (proche de 0°C), Dès qu'on passe dans le Nord de la Finlande, ça chutte franchement, jusqu'à -20 de moyenne basse puis ça remonte petit à petit au fur et à mesure qu'on descend dans le sud.
En faisant ce constat on se dit que dormir à l'abris quand il fait -20 de moyenne basse ça paraît quand même une bonne idée, on peut garder le camping pour les endroits "chaud". J'imagine que ça fera des économies par ailleurs car un duvet pour -30°C ça à l'air plus cher qu'un -10°C.
Question subsidiaire : On aura donc une voiture, si jamais elle tombe en panne par -20, j'imagine qu'il faut prévoir un kit de survie ! Jusque là nous avions notre tente mais si nous décidons d'aller plutôt vers des hébergements, comment fait-on en cas de panne ? Vu que nous ne sommes pas croyants, prier n'est pas trop dans notre philosophie | | | À: Skinke · 27 novembre 2013 à 23:59 Re: Tente pour températures hivernales Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 8 109 affichages · Partager Effectivement, une prière religieuse n'est pas adaptée pour appeler du secours. Sauf SI un troll ou un personnage de conte de fée est compétant en mécanique auto. Vaut mieux un tél. cellulaire ou, au minimum, un tam-tam ou une fumée à l'indienne ! Une prière à un Dieu quelconque ne semble utile qu'en cas de crise de foi, pas de foie. | | | À: Skinke · 28 novembre 2013 à 11:36 Re: Tente pour températures hivernales Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 8 096 affichages · Partager Bonjour,
dans le Grand Nord, tu t'apercevras vite que les habitants "branchent" leur voiture la nuit (mais pas seulement) pour lui permettre de redémarrer sans mal le lendemain. Vous ferez pareil, et vous n'aurez pas de panne... enfin, pas plus de risque qu'à des températures plus clémentes.
Pour ce qui est des températures, je connais assez bien les régions que tu évoques pour y avoir séjourné à plusieurs reprises en hiver, et il faut t'attendre à des -25° chaque soir. Sur la côte, ce sera moins froid, bien sûr... Les hyttes sont assez confortables en Norvège, et les "cabins" en Finlande aussi (en revanche, les prix sont assez élevés). Rares sont celles où l'on ne peut pas se faire un petit sauna, très efficace pour se réchauffer après une journée de marche dehors.
Bons préparatifs Chritine | | | À: Skinke · 28 novembre 2013 à 13:13 Re: Tente pour températures hivernales Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 8 076 affichages · Partager Faut faire le calcul aussi. La Finlande est réputé cher. Si les X nuits dans un logement coût le prix d'un duvet -20°C (confort, pas limite), c'est a prendre en compte. A prix égale, le duvet est plus intéressent car réutilisable pour d'autre voyage, voir le revendre au retour. Tu peux regarder aussi les duvets d'occasion pour baisser la note du matériel. | | | À: Andre1980 · 28 novembre 2013 à 13:26 Re: Tente pour températures hivernales Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 8 068 affichages · Partager Ce serait un comble de "se faire plumer" pour un duvet ! | | | À: Andre1980 · 28 novembre 2013 à 13:37 Re: Tente pour températures hivernales Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 8 063 affichages · Partager Ce n'est pas qu'une question de prix. Suivant que l'on dort en gîte ou sous tente par ces températures le voyage passe de la catégorie tourisme à la catégorie expédition/survie. Faut voir ce qu'on cherche... | | | À: Damien4259 · 28 novembre 2013 à 15:08 Re: Tente pour températures hivernales Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 8 056 affichages · Partager "le voyage passe de la catégorie tourisme à la catégorie expédition/survie. Faut savoir ce qu'on cherche..." : peut-être qu'il cherche à faire du tourisme de survie ou qu'il tente une expédition touristique ! | | | À: Damien4259 · 28 novembre 2013 à 15:58 Re: Tente pour températures hivernales Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 8 054 affichages · Partager Faut voir ce qu'on cherche...
Je pensais que vous le saviez déjà en lisant le 1er message :
"tente ou voiture + température très négatif + voyage itinérant en liberté" | | | À: Andre1980 · 28 novembre 2013 à 18:29 Re: Tente pour températures hivernales Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 8 043 affichages · Partager Faut voir ce qu'on cherche...
Je pensais que vous le saviez déjà en lisant le 1er message :
"tente ou voiture + température très négatif + voyage itinérant en liberté" 
Ben non. Ça ce sont seulement les modalités du voyages. Ça je renseigne pas sur la finalité. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |