A
Rovaniemi, en janvier, in n'y a guere plus d'une heure ou 2 de jour par 24H... pense aux lampes de poches!!!!
Quant aux souvenirs, des peaux de rennes, évidemment!
Attention, la ville en elle même n'a aucun charme, elle a été entièrement rasée pendant la 2eme guerre, d'abord par les Allemands, puis par les Russes! Heureusement, il y a le village du père Noël sur le cercle polaire, à quelques km. Nous n'y sommes pas allé, ca nous avait semblé cher et un peu "cul-cul-la-praline"!!!!! Par contre, à l'entrée du village, le labyrinthe de glace était tres sympa, lui. Lumière étonnante, à l'interieur (on ne s'y perd pas vraiment, il est tout petit).
On peut aussi descendre la riviere, non pas en Kayak, mais en trainau à renne ou en moto neige, ou tout simplement à pied. L'année où nous y étions, il y avait aussi une belle exposition de sculpture de glace à ciel ouvert. (A voir de nuit ET de jour si elle existe encore)
Nous, nous y étions en mars, je pense que c'est le meilleur moment pour profiter de l'hiver, les températures sont supportable (on a jamais eu moins de -14°C, la nuit), les jours durent 12H (équinoxe), et c'est la pleine saison des aurores boréales (cela dit il doit aussi y en avoir en janvier)!
Personellement, j'ai préféré la région de Muonio, plus au nord, avec ses jolies petites collines toutes rondes et une superbe auberge de jeunesse qui loue des petits chalets dans la forêt! Du sommet de ces collines, panorama **** sur la forêt boréale et les centaines de lacs dont elle est parsemée.
De joli paysage pres d'
Inari, aussi....
De façon générale, plus on va vers le nord, plus je trouve les paysages jolis... Les fjords ente
Tromso et Alta sont eux aussi sublime... La température y est douce sur de belles plages entourées de montagnes enneigées, étonnant!
Sinon, en janvier, vêtement tres chaud, le soleil ne se leve pratiquement pas et la température peut passer largement sous les -30°C, avec du blizzard, et si vous voulez observer les aurores boréales (LE truc à voir la-haut) il vous faudra passer du temps à l'exterieur, loin des lumières de la ville!
Papiers : ?? Un bon bouquin pour les longues nuits?? Papier pour peindre?
électricité : normes Européennes, pas eu de probleme.
Bon séjour dans le grand nord