First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Laptitmarie · 21 mai 2007 à 21:14 56 messages · 22 participants · 15 751 affichages | | | | À: Laptitmarie · 8 juin 2007 à 8:44 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 3 282 affichages · Partager Namasté Maria-Paula !
C'est un voyage initiatique avec épreuves obligatoires pour devenir accro de l' Inde que tu nous écris ici, avec tellement d'humour... Difficile d'échapper à tous ces incidents lors des premiers pas sur cette étrange planète qui déboussole et magnétise la plupart d'entre nous. La suite, vite... et grand merci ! | | | À: Laptitmarie · 8 juin 2007 à 16:27 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 3 264 affichages · Partager Que d'aventures cocaces, je déguste et je ris beaucoup....Et puis cela me permet de préparer mon voyage en Inde départ dans 5 semaines maintenant.... | | | À: Laptitmarie · 8 juin 2007 à 16:29 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 3 263 affichages · Partager J'étais à Daman en novembre 2004. Le pont qui enjambe la rivière est brisé en son milieu et pend lamentablement dans les flots boueux. On m'explique qu'au plus fort de la mousson il s'est brisé au passage d'un bus scolaire faisant 28 morts, 28 jeunes filles arrachées à la vie. On me montre dans l'église du fort la photo du groupe prise quelque temps plus tôt, une photo de classe. Je suis bouleversé et je m'assieds sur les marches à la sortie du fort. En un instant je suis entouré par une centaines de jeunes filles pimpantes en visite dans le coin. C'est la vie qui succède à la mort.
www.ndtv.com/...d=58373&callid=1 | | | À: Ragamuffin · 12 juin 2007 à 12:27 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 3 231 affichages · Partager Décidément, partout oú tu passes après moi, c'est cassé ou effondré  (cf. thousand pillar temple à Warangal) | | | À: Fabricia · 12 juin 2007 à 21:08 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 3 217 affichages · Partager Oui, je suis assz accro à l' Inde mais je me soigne....  D'ailleurs, cette année, je ne pars pas en Inde...mais je ne m'en éloigne pas trop....je vais au Bangladesh.
Je pense que oui, ce sont des épreuves à passer quand on va pour une première fois dans ce beau pays.
En rentrant de ce premier voyage, je me suis vraiment dit que c'était fini, que je n'y retournerais plus...et il y avait de quoi.....mais petit à petit, j'ai eu un gout de "trop peu" et il a fallu qu'on y reparte encore et encore... | | | À: Gildadesiles · 12 juin 2007 à 21:16 · Modifié le 7 sep. 2010 à 12:56 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 3 220 affichages · Partager Ne prends pas trop à la lettre nos tribulations indiennes hein, je ne veux pas te faire peur......
Plus que 4 semaines et tu t'envoleras dans ce magnifique pays bien plus "riche" que chez nous.
Voici une petite suite.
Jeudi 12 avril
Grâce matinée, cela fait un bien fou !!
Nous voudrions bien louer les services d’un rickshaw pour la journée mais le mot est passé que 2 blancs se baladent dans le coin......personne ne veut nous prendre en dessous de 250 rps....qu’à cela ne tienne, tant pis pour eux, nous continuerons à pied, nous avons l'après-midi devant nous.
Arrêt dans une petite gargotte improvisée sur le bas-côté de la rue qui longe la mer.
Le décor : 3 tables vides, une autre table entourée de 8 hommes à demi-saoul, un abri sommaire et un demi tonneau en fer servant de barbecue....
Au menu : quelques filets de poulet coupés en dés, des épices, du pain et de la bière à profusion...
Le gars ramasse, parterre, à côté de nous, avec les mains, un amas de crasse qu’il dispose dans son demi tonneau et y met le feu. Puis, sans passer par la case « évier », confectionne, évidemment avec les mains, des grandes brochettes de poulet épicé qu’il fait griller sur le feu.
- « Heureusement que le feu va tuer les microbes hein.... »- « Ouais, tu l’as dit »
Quand tout est bien cuit, que les nombreux éventuels parasites, microbes, virus et autre saleté sont mortes, le gars vient avec la première brochette et.....avec les mains.......s’acharne à détacher la viande cuite de la pique pour la faire tomber dans l’assiette de Thierry......
- « Are you crazy?!?! You take that with you dirty hands!»
Et le gars de regarder Thierry comme s’il venait de la planète Mars....
Par contre, y’en a 8 qui se marrent comme des baleines et qui s’installent en rond autour de nous pour regarder le spectacle. Ben, oui, je vous l’avais dit, à part boire, y’a rien à faire à Daman...... Thierry montre au gars comment il faut faire s’il veut beaucoup de client dans son boui-boui. Il récupère la viande dans son assiette, part au barbecue recuire un peu tout ça, trouve une fourchette qu’il passe au feu également et nous joue le serveur.....Spectacle garanti gratuit et inhabituel pour nos 8 gars !!
Retour à l’hôtel, nous allons inaugurer mon nouvel achat d’hier : un ensemble brassière slip pour aller à la piscine. Il y a quelques hommes dans celle-ci, mais, à peine sommes nous arrivés, qu’ils déguerpissent. La piscine est donc à nous seul !! C’est un luxe dont nous ne nous privons pas. On fait des longueurs, des plongeons, on joue comme des gamins quoi ! Il y à une seule table au bord de la piscine. Nous nous faisons servir comme des rois, snacks, milk-shake et sodas. Je m’étends un peu au soleil, histoire de prendre un peu de couleurs ailleurs que dans la figure et les pieds vu que je m'habille toujours en salwar-kameez....
-« Dis, Marie, j’avais pas encore fait attention, mais tu sais qu’il y a des centaines d’yeux qui nous regardent ?......enfin, je crois plutôt que c’est toi qu’ils regardent....» « Quoi ? Mais où ? » « Ben, t’as qu’à observer discrètement les fenêtres des chambres... »
Comme les chambres entourent la piscine sur 3 étages, je vois qu’effectivement, il y a plein de gens qui sont installés à regarder le spectacle de l’occidentale dégénérée et impure qui ose montrer son corps, qui plus est, dans un sous-vêtement rouge transparent, chose que je n’avais pas remarqué avant qu’il ne soit mouillé... L’air de rien, je m’enroule dans mon lungi....
Nous montons faire une petite sieste et regarder un film à la télé avant de passer le début de soirée sur la terrasse du restaurant de l’hôtel qui surplombe la plage et la mer d’Oman.
Si je vous dis....la mer.....je présume que vous voyez tout de suite : sable blanc, palmier, coquillages, bronzette, mer bleue, vague.... Malheureusement, je ne vois pas la même chose que vous. A Daman, je ne vois que sable noir, égouttage direct de l’hôtel vers la mer, donc, merde partout, mer verdâtre et vague mousseuse......
Et dire qu’on a donné notre linge à laver...on aurait du voir ça avant.... | | | À: Laptitmarie · 13 juin 2007 à 10:09 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 3 210 affichages · Partager même pas peur !!!  Enfin si peut être à mesure que le temps du voyage se rapproche, un petit pincement au coeur (mais ça me fait ça à chaque fois que je découvre une nouvelle contrée...)
En attendant,
grâce à toi
je saurai interprèter le dodilement de la tête, je prends un réveil j'emmène un maillot une pièce noire "mémère" et un paréo je n'écouterai pas les monts et merveilles promis par les agences..
Donc un grand merci !!!!!
j'attends avec impatience le jour "j" | | | À: Laptitmarie · 14 juin 2007 à 19:37 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 3 190 affichages · Partager J'ai déja visité Pise. Tu peux y aller sans appréhensions | | | À: Ragamuffin · 14 juin 2007 à 20:01 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 2 651 affichages · Partager Hélas, j'étais passée avant toi............... | | | À: Laptitmarie · 18 août 2007 à 9:38 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 2 572 affichages · Partager Mille mercis chère Marie! Je me suis régalée!!!  (aaah mais que je suis donc impatiente d'y être!!!) | | | À: Laptitmarie · 30 août 2007 à 15:56 · Modifié le 7 sep. 2010 à 13:05 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 2 562 affichages · Partager Merci Parvat, c'est sur, tu y seras dans quelques jours....
Vendredi 13 avril
Petit-déjeuner.......heu............plutôt petit-brunch sur la terrasse du restaurant de l’hôtel car nous nous sommes à nouveau offert une grâce matinée.En route pour la gare des bus où nous voulons nous renseigner afin de prendre un bus jusqu’à la gare demain mais la seule personne qui s’y trouve ne parle pas anglais.
Comme nous nous sommes levés assez tard, il ne nous reste déjà plus que quelques heures et nous flânons au gré du hasard des rues. Petite halte au Sovereign restaurant de l'hotel Gurukripa pour manger un bout avant de rentrer faire notre sac.
Nous récupérons notre linge et, effectivement, comme prévu, la chemise de Thierry est d’une propreté douteuse. Il y a même une tâche en plus !
Daman est, somme toute, un endroit plaisant et surtout calme
En fin de journée, nous marchons jusqu’au pont de la ville où nous embarquons dans un taxi, direction la gare de Vapi.
Le train arrive mais ne trouvant notre nom sur aucune affiche du train, nous montons dans un wagon au hasard. Nous sommes donc bon pour traverser tout le train.
Et c’est tant mieux car nous avons l’honneur de traverser le wagon-cuisine.........Comment vous décrire ça.......En fait, c’est très simple. Les murs, les fenêtres, le sol, les cuisinières, les hommes....tout est noir.....noir de la graisse cuite et recuite depuis la naissance de ce wagon......la seule chose éclatante, c’est le sourire sur les visages des hommes. Hélas, le présumé chef de cuisine refuse que nous les photographions....N’empêche, c’est gravé dans ma mémoire.
Nous finissons par trouver nos couchettes 2ème classe airco et nous installons pour la nuit.
Samedi 14 avril
Nous arrivons à la fin de notre voyage, dernier jour en Inde, premier jour à Mumbai. Avant d’arriver à proprement parler dans la ville, nous restons coincés plus d’une heure en banlieue.
Le long de la voie ferrée, un grand terrain............miné !!
Nous sommes là, à la fenêtre, comme des spectateurs, je dirais même des voyeurs, à regarder les habitants des slums vaquer à leur occupations......heu.........je voulais dire, à déféquer........Il sont des milliers à vivre le long de la voie ferrée....je suis triste, j’ai honte, je culpabilise, j’ai envie me cacher....
Arrivés à Victoria Station vers 7h, nous prenons le temps de rassembler nos affaires dans le train et déjà, des dizaines de gosses envahissent les wagons, et ramassent tout ce qui est récupérable : bouteilles plastiques, papiers, alu, restes de nourriture, etc...
Dans la gare, nous humons les premières minutes de cette grande ville en buvant un tchai. Cela fourmillent de mendiants, handicapés, orphelins, familles sans-abris vivants dans des petits recoins de la gare. Une petite fille et sa maman viennent près de nous. Avec douceur et les yeux bien tristes, nous font comprendre qu’elles ont faim.......Nous sommes là, bien blanc, tout propre sur nous, un bon tchai bien chaud en main et nos richesses sur le dos.....Nous devrions ignorer mais c’est impossible..... Thierry va chercher une bouteille de coca, une bouteille d’eau et des paquets de biscuit. Moi, je donne mon tchai à la maman. Dans ses yeux se lisent les remerciements. Elles nous font un joli namasté et s’en vont, leur richesses acquises, rejoindre un petit garçon et un bébé installés un peu plus loin
Sortis de la gare, nous bifurquons vers la gauche et marchons en ignorant les chauffeurs de taxi qui nous abordent. Dans le centre-ville de Mumbai, point de rickshaw, ni de vaches. Pour « nettoyer » la ville, on les a envoyé dans la banlieue.....
Comparé à nos haltes précédentes, la ville est d’ailleurs pas mal propre. Tout en longeant le long mur du fort, nous découvrons cette ville que nous aimons déjà. Nous arrivons droit sur la porte des Indes, construite à l’occasion de la venue du roi Georges V en 1911. En face, il y a le grand hôtel Taj mais, vu les finances, on va un peu plus loin, rôder dans les rues entre la mer et la Causeway.
Je ne sais même plus vous donner le nom de l’hôtel que nous avons pris pour consigné nos bagages mais je peux vous en raconter quelques détails. C’est dans une vieille maison qui se trouve dans une toute petite ruelle,. Les étages sont entourés d’une promenade et la chambre, que nous négocions au 2ème étage pour 400 rps., est simplement meublée, les sanitaires sont dans le couloir.
Une douche rapide et nous allons sur la Causeway prendre un bon petit-déjeuner au Léopold Café . Il n’a franchement rien de spécial sinon qu’on s’y retrouve avec pas mal d’occidentaux puisqu’il est mentionné dans tout les guides. La carte est mixte, cuisine indienne et occidentale.Mais nous tenions à venir ici car nous entendons parler de cet établissement depuis de longues années,. C’est ici que se retrouvaient le personnel de la feu SABENA (compagnie aérienne belge) et toute le famille de Thierry y a travaillé.....Nostalgie donc....
Nous partons en taxi vers les fameux et plus grands lavoirs de la ville, le Mahalaxmi Dhobi Ghat . Cela regorge de couleurs !! Nous sommes assourdis par les bruits de frottements et de claquements du linge sur les énormes pierres des lavoirs !! Mais, déjà, les premières machines à laver sont là....pas que je voudrais que les indiens continuent à faire manuellement ce qui se fait si aisément à la machine. Non, je suis un peu triste car je pense à toutes ces personnes qui perdront leur travail à cause de la machine....
Ensuite, direction Marine Drive ou le collier de la Reine comme on l’appelle encore parfois à cause de ses illuminations en soirée. Nous nous perdons volontairement dans les quartiers environnants et tombons sur un magnifique temple Jaïn mais nous ne parvenons pas à l’ identifier car personne ne comprend nos questions. Nous rencontrons beaucoup de dhaba-wallah, ces porteurs de casse-croûte pour les milliers d’employé qui travaillent à Mumbai.
Nous passons toute l’après-midi à nous balader le long de la mer, depuis Chowpatty Beach jusqu’à Nariman Point où nous nous reposons sur les rochers en regardant la mer. Heureusement que j’ai l’œil vif car j’évite de justesse le monstrueux crachat que mon voisin s’est confectionné avec force raclage de gorge !!
Après une pause dans un snack pour grignoter, nous retournons dans Colaba. Dans la rue, nous négocions un sac de sport à 150 rps. que nous remplissons en allant faire pas mal d’emplettes dans des magasins où ce n’est pas trop cher.
La journée à passé à une allure folle, il est déjà 20h !!
Nous sentons comme une légère frénésie dans la ville...Bon sang, mais c’est bien sur !! Nous sommes dans le pays de toute les religions et ce soir, c’est la veillée de Pâques....D’ailleurs, le patron de l’hôtel nous conseille de ne pas partir trop tard à l’aéroport car il risque d’y avoir pas mal de fêtes de rues. Il nous propose même de nous faire à dîner avant notre départ et, avec fierté, invite Thierry a visiter les cuisines....C’est marrant, c’est la copie conforme du wagon-cuisine du train de cette nuit......Nous refusons l’invitation en prétextant que nous avons déjà fait nos petites réserves de victuailles......
Ce matin, en arrivant de la gare, la douche était assez clean mais maintenant, c’est à coup de tong que j’écrase les centaines de blattes qui courent le long des murs.... Par précaution, je re-défais mon sac qui est resté toute la journée dans la chambre et c’est tant mieux car il en sort de partout.......
Notre avion décolle à 6h mais à minuit, nous prenons déjà un taxi pour 350 rps. et traversons la ville pendant 1h avant d’enfin arriver à l’aéroport pour passer nos dernières heures en Inde....
Une fois entrés dans l’aéroport, nous ne pouvons à l’évidence plus en sortir. Nous restons donc dehors, et observons tout ce que nous ne verrons plus demain....
Pendant que des mamans causent le long du muret qui surplombe le parking des taxis, 2 gamins sont accroupis et jouent à quelque chose mais je n’arrive pas à définir leur jeu. Je m’approche par curiosité car cela à l’air d’être un truc bien d’ici.... Ben oui, évidemment, j’aurais pourtant du y penser plutôt... Les garçons, à coup de chiquenaude font faire la course à plusieurs blattes !! Quand le jeu prend fin, les petits pieds écrasent les perdants......
1h. du matin, nous rentrons dans l’aéroport chercher de quoi nous restaurer mais nous ne trouvons qu’un semblant de snack et achetons des toast au fromage pour 120 rps. !! La boutique free shop ne vaut pas mieux, tout y est plus cher qu’en ville.
Nous faisons la connaissance de plusieurs occidentaux fraîchement arrivés qui nous demande nos impressions sur le pays. Difficile d’expliquer. Nous savons que leur voyage ne sera pas le nôtre. Tout dépendra du moment, du lieu, de l’heure, du temps, des rencontres et nous nous dispensons de leur donner trop d’impressions personnelles. C’est à eux de faire leur expérience.
Nous avons repérer des chaises longues et nous nous y allongeons pour faire un petit somme en attendant l’embarquement mais voilà qu’à 3h30 du matin on fait déjà l’appel pour notre vol qui ne décolle qu’à 6h30 !!
On se met bien gentiment dans la file qui dure, qui dure......pour se retrouver dans la salle d’embarquement où nous devrons encore patienter 2h de plus !! et même pas de quoi s’asseoir.....Qu’à cela ne tienne, on s’allonge par terre et retournons dans les bras de Morphée...
A 5h30, nous montons à bord et faisons nos adieux à l’Inde....
Dimanche 15 avril
Et voilà, nous sommes de retour en occident. A Londres, il fait un froid de canard !!! Comme nous avions réservé un vol Londres-Bruxelles pour la fin de journée, nous avons juste le temps de faire un aller-retour en ville.
Je me les gèle et n’hésite pas à me changer dans le train. Beau portrait !!! Je suis en Salwar Kameez orange et or avec des bottines d’hiver, un gros pull et une écharpe.....
Arrivé en ville, on se rue sur le premier établissement qui vend de la viande......C’est que lorsqu’on est habitué à ça, on s’en défait difficilement et on a quand même ressenti un manque pendant ces 15 jours.
Confortablement installé dans le restaurant, on nous propose la carte et rien que de lire tout ce qu’il y a, on a l’estomac qui se noue. On rêvait d’ un bon steack-frite avec de la salade mais Thierry se contente d’une salade et je prend des petites pommes de terre farcies.......Mal nous en pris, nous n’arrivons pas à terminer notre assiette, l’estomac ayant certainement rétréci....
Effectivement, en rentrant, la balance indiquait 5kg de moins chacun...
Que dire de cette Inde que nous avons découvert pour la première fois
Je me suis rendue compte qu’ici, en occident, on avait complètement oublié d’écouter, de regarder, de sentir, d’être ému, d’être en colère, d’être heureux, d’être malheureux, etc.....
Ici, nous sommes dans un cocon douillet, tout est décidé pour nous. Là-bas, il a fallu (ré)apprendre à négocier, parlementer, discuter, refuser, etc...
Ici, tout s’est adapté à nous. Tout est servi sur un plateau d’argent. Là-bas, il a fallu s’adapter, s’accommoder, parfois se soumettre, parfois se fâcher, etc....
Ici, j’ai le droit à la liberté d’être, en tant que femme. La-bas, j’ai trop souvent constater le contraire (je peux vous citer des dizaines de situations où j’ai été déconsidérée parce que je suis une femme)
Il faut dire que nous étions en couple. Et nous avons assez rapidement remarqué qu’un « routard solitaire », deux copines, un groupe organisé ou non, tous aurons « vécu » l’Inde différemment et, surtout, chose importante, aurons été perçu différemment par les indiens. Nous en avons eu la certitude au retour quand nous avons partagé ces moments avec d’autres qui avait fait « le même voyage »
Nous n’avons fait qu’un tout petit parcours et avons à peine effleuré ce pays du bout du doigt. Nous n’avons pas tout capté, compris, assimilé mais nous ferons certainement mieux la prochaine fois.
Bah, en définitive, je pense que vous êtes tous d’accord pour dire que l’Inde, c’est la planète Mars !!
Alors que je vous raconte ceci, 6 années ont passé. Depuis, nous sommes retournés trois fois en Inde sans aucune anicroche........
.....ou presque....
Incredible India !! | | | À: Laptitmarie · 30 août 2007 à 16:09 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 2 558 affichages · Partager très belle conclusion....En effet l' Inde c'est la planète Mars, nous étions aussi en couple et il prenait souvent mon compagnon pour un indien, c'était très drôle d'ailleurs quand il leur expliquait que pas du tout, ils insistaient en recherchant dans un arbre généalogique imaginaire....et en effet les relations n'étaient pas les mêmes avec 2 filles un homme seul une fille seule.... | | | À: Parvat · 30 août 2007 à 21:14 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 2 551 affichages · Partager Si j'ai pu te faire rire un peu....... 
En tout les cas, comme tu y seras à nouveau dans quelques temps, tu vas pouvoir encore en profiter un maximum. Tu nous racontes en rentrant ? | | | À: Laptitmarie · 20 mars 2010 à 19:38 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 2 024 affichages · Partager vos textes sont fantastiques merci c'est vous qui l'écrivez ou votre mari et les enfant conçoivent avec vous le travail encore une fois merci, c'est instructif et amusant même parfois mustapha | | | À: Laptitmarie · 8 avril 2010 à 0:10 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 985 affichages · Partager Bonjour Même si ça fait plus de 3 ans, je tenais à te remercier! Je viens de finir ton fabuleux récit et je l'ai adoré!!!! Beaucoup d'humour, des situations farfelues très bien décrites (on s'y croirait!) et beaucoup d'informations utiles.
Je pars moi-même en Inde cet été pendant un mois et je parcours donc ce forum à la recherche d'informations utiles. Ton histoire et d'autres m'aident beaucoup à me préparer à ce voyage même si je suis bien conscient (surtout après t'avoir lu!) qu'on ne peut jamais être vraiment préparé à l' Inde.
Je te souhaite de faire encore d'exellents voyages!
Gautier | | | À: Laptitmarie · 9 octobre 2011 à 18:05 Re: First time in India? Premier voyage en Inde? 2001 Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 537 affichages · Partager Quel plaisir j'ai eu en le relisant 4 ans après | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |