| Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Papatte88 · 27 février 2019 à 23:25 17 messages · 5 participants · 1 284 affichages | | | | 27 février 2019 à 23:25 Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 1 de 17 · 1 284 affichages · Partager Bonjour à tous,
Par manque de temps, je n'ai pas réussi à organiser le circuit de mon voyage de cet été en Islande. Je sais que le temps presse pour les réservations... et je stresse énormément.
En fait, pour la 1ère fois lors de la préparation d'un road-trip, je n'arrive pas à définir l'itinéraire.
Les billets d'avion sont achetés : nous partons du 12 au 29 Août, soit 16 jours complets sur place. Nous sommes une famille avec 2 ados de 14 et 16 ans. Ce sera notre premier voyage en Islande.
Je n'arrive pas à me décider si nous optons pour les fjords de l'ouest ou pas !!! L'endroit semble vraiment très intéressant, et je ne doute pas que cela nous plaise à tous les 4. Ce que j'ai peur en fait, c'est que le fait d'y aller nous impose de devoir nous presser sur la suite de l'itinéraire : nous avons généralement des vacances bien remplies, et les enfants ne rechignent pas à faire de la rando / se lever tôt.... Mais nous voulons absolument faire la circulaire + aller au Landmannalaugar (et peut-être envisager le Kerlingarfjoll).
Quels sont vos conseils ?? Je sais bien que chacun voyage selon ses envies, mais que feriez-vous de votre côté ??
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Papatte88 · 28 février 2019 à 15:29 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 2 de 17 · 1 264 affichages · Partager Salut Patricia, donc vous aurez un 4x4? C'est obligatoire pour l'intérieur des terres. Est-ce que vous prévoyez de camper ou de dormir en dur? Dans le premier cas, pas besoin de stresser. Dans le second, ça risque de devenir plus compliqué...
Les fjords de l'ouest, la route circulaire, les highlands et de la randonnée... le tout en 16 jours? C'est ambitieux! Alors oui, on peut prévoir 1 jour pour la capitale et le cercle d'or, 2 jours pour Snaefellsnes, 4 jours pour la partie sud des fjords de l'ouest (y compris le trajet jusqu'à Akureyri), 2 jours pour la région de Myvatn, 2 jours pour l'est (passage rapide) et 5 jours pour le sud avec passage à Landmannalaugar. Mais ça vous fera beaucoup de route... et une seule destination qui nécessite un 4x4 (+ le Laki, éventuellement, mais encore faut-il réussir à le caser).
Si vous prévoyez de louer un véhicule ad hoc, mon conseil est de passer plus de temps dans les highlands: Kerlingarfjöll, Askja, le Laki, une nuit de plus à Landmannalaugar, éventuellement Þórsmörk (il y a un gros gué à passer), etc. Et dans ce cas, vous pouvez oublier les fjords. Mais comme vous tomberez amoureux du pays, vous y retournerez. 
Une autre belle option est de visiter Snaefellsnes, les fjords de l'ouest, de redescendre par la F35 (Kerlingarfjöll), puis de faire la boucle via la F208 et Landmannalaugar, avec retour par la route 1 (après crochet jusqu'au Jökusarlón, Laki inclus). | | | À: Bof · 28 février 2019 à 15:38 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 3 de 17 · 1 261 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce 1er retour. Oui, nous aurons un 4x4, et Oui, nous voulons dormir dans une structure en dur... d'où mon stress grandissant car tant que l'itinéraire ne sera pas bouclé, impossible de commencer les réservations. Je suis très contente de ce message, car cela confirme ce que j'étais en train de murir petit à petit, au grès de mes recherches. Mais avoir la confirmation d'une personne expérimentée rassure dans la décision. C'est voté : pas de fjords de L'ouest, et OUI pour Askja et le Laki. Concernant le Kerlingarföll, c'est encore à l'étude. Je vais déjà faire mon itinéraire sans, et verrai s'il me reste du temps. Je vais tenter de faire un 1er jet d'itinéraire.. | | | À: Papatte88 · 28 février 2019 à 15:45 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 4 de 17 · 1 259 affichages · Partager Pour te faciliter la vie, fais le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre: il y aura un peu moins de monde au Sud (zone la plus touristique) vers la fin de ton séjour qu'au début. | | | À: Papatte88 · 28 février 2019 à 15:58 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 5 de 17 · 1 257 affichages · Partager Bonjour,
Ajouter les fjords de l'ouest peut faire beaucoup vu le programme que vous avez déjà. Il vaut mieux faire moins pour en faire plus parfois ;)
Bon voyage | | | À: Papatte88 · 28 février 2019 à 19:34 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 6 de 17 · 1 245 affichages · Partager Bonjour Vosgiennes,
Et pourquoi pas faire la moitié ouest de l (ile, avantage moins de route, et vous aurez plus de plaisir sur l'ile, les ford du nord ouest, et redescendre par la F26 ou F35. | | | À: Derene · 1 mars 2019 à 15:28 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 7 de 17 · 1 232 affichages · Partager Oui, et ça rejoint ma proposition (en fin de message). Plus original et moins fréquenté (en moyenne) que le classique tour de l'île. | | | À: Derene · 2 mars 2019 à 8:48 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 8 de 17 · 1 202 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos conseils avisés,
J'ai retourné la carte dans tous les sens... C'est vrai que lorsque si nous avions prévu les Fjords de l'Ouest, nous aurions fait l'impasse sur ceux de l'Est sans regret. Mais la région du Myvatn m'attire beaucoup, et pour un premier voyage en Islande, je crois que je serai frustrée (peut-être à tort ?) de ne pas passer par cette région. Je pense donc faire l'impasse sur les fjords de l'Ouest (à regret quand même), et faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, via Aska. Je vais travailler le détail de cet itinéraire et vous le soumettrez dès qu'il sera élaboré.
Je vous souhaite un excellent week-end. | | | À: Derene · 4 mars 2019 à 19:42 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 9 de 17 · 1 186 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voici un premier jet de l'autotour que j'aimerai faire. Surtout, n'hésitez pas à me dire s'il y a des choses à optimiser / à ne pas faire / des choses que j'aurais ratées...
Jour 1 (Lundi 12/08) : Atterrissage prévu à 16h30 – prise en charge du 4x4 – courses alimentaires Nuit vers Akranes
Jour 2 (Mardi 13/08): Rando Glymur (2h40) – Hraunfossar puis péninsule de Snaefellness : Budhir (église noire) – Rauðfeldsgjá Gorge - Arnarstapi – Cave de Vatnshellir (visite guidée) – Plage noire de Djupalonssandur – Kirkjufell – Helgafell Nuit sur la péninsule de Snaefellness
Jour 3 (Mercredi 14/08) : péninsule de Snaefellness : faire ce qui n’a pas été fait en jour 2 Nuit sur la péninsule de Snaefellness (même hébergement qu’en J2)Jour 4 (Jeudi 15/08) : Observation des Phoques à la Péninsule de Vatnsnes – Hvitserkur Est-ce suffisant ? Ou bien y a-t-il d’autres choses à prévoir sur ce trajet ? Nuit vers Dalvik
Jour 5 (Vendredi 16/08) : Whale watching le matin au départ de Dalvik - Gooafoss puis visite de la région du Myvatn : Myvatn nature bath – Grjotagja – Hverfall – Krafla (rando d’1h30) – Circuit de solfatares jusqu’au Namajfall (rando d’1h) Dettifoss – Sellfoss : sachant que nous n’y passerons pas pour rejoindre l’Est, il nous faudra faire un aller-retour pour ces 2 cascades dont le trajet me semble justifié : votre avis ? Nuit dans la région du Myvatn (pas évident à trouver d’après ce que je lis)
Jour 6 (Samedi 17/08) : Région du Myvatn : faire ce qui n’a pas été fait en jour 5 Nuit dans la région du Myvatn (même hébergement qu’en J5)
Jour 7 (Dimanche 18/08) : Région du Myvatn : faire ce qui n’a pas été fait en jour 5 Nuit dans la région du Myvatn (même hébergement qu’en J5)
Jour 8 (Lundi 19/08) : Départ matinal pour Askja Nuit dans à Seydisjördur ou à Egilsstadir
Jour 9 (Mardi 20/08) : Visite de Seydisjördur - Reyoarfjonour - Hengifoss (rando d’1h45) – Mjóifjörður Nuit au nord de Hofn
Jour 10 (Mercredi 21/08) : Plage noire de Stokksnes - Lagune glaciaire de Jokulsarlon (tour en bateau 1h) – Diamond Beach Nuit vers Jokursarlon
Jour 11 (Jeudi 22/08) : Randonnée sur glacier (Svinafellsjokull ou Falljokull) – Circuit de cascades dans le Skaftafell (rando 2h) Nuit à Klaustur
Jour 12 (Vendredi 23/08) : Laki si la météo est OK, sinon Gorges de Fjadrargljufur Nuit à Klaustur
Jour 13 (Samedi 24/08) : idem jour 12 selon la météo Nuit à Klaustur
Jour 14 (Dimanche 25/08) : Plage de Reynisfjara - Solheimasandur (avion DC3 – 1h30 de marche) – Skogafoss et Kvernufoss - Seljalandfoss Nuit à Selfoss
Jour 15 (Lundi 26/08) : Landmannlaugar via la F225 Ouest Nuit à Selfoss (même hébergement qu’en J14)
Jour 16 (Mardi 27/08) : Selfoss - rando de la région géothermique d’Hengill / Hveragerosi (2h45) - Cercle d’or - Pingveliir Nuit à voir ?
Jour 17 (Mercredi 28/08) : Visite de Reykjavik – Lac Kleifarvatn – Péninsule de Reykjanes - Retour du véhicule Nuit à Keflavik
Jour 18 (Jeudi 29/08) : Vol du retour | | | À: Papatte88 · 8 mars 2019 à 22:52 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 10 de 17 · 1 166 affichages · Partager Bonsoir Patricia,
C'est vraiment dommage que vous ne passiez qu'une (petite) journée au Landmannalaugar qui reste à ce jour notre meilleur souvenir d' Islande: Le Landmannalaugar | | | À: Orionide · 9 mars 2019 à 8:46 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 11 de 17 · 1 162 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe,
Je tente effectivement d'organiser le parcours afin d'y passer plus de temps. J'ai vraiment beaucoup de mal à organiser cet itinéraire : je suis confiante sur la première partie du voyage, Myvatn inclu... après, je galère et je n'arrive pas à trouver un parcours qui me convienne.
Pour passer plusieurs jours au Landmannalaugar, faut-il obligatoirement y dormir ? Et si oui, je ne vois que le refuge comme hébergement possible. Y a t'il d'autres hébergements ? Pas trop loin, afin de pouvoir envisager de passer plusieurs jours au Landmannalaugar ?
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience en tout cas. | | | À: Papatte88 · 9 mars 2019 à 9:45 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 12 de 17 · 1 158 affichages · Partager Disons que c'et tellement plus pratique de dormir sur place. Le refuge accueille 78 personnes donc il ne faut pas traîner à réserver (peut-être déjà trop tard ?). Selfoss est quand même bien loin du site, il y a aussi le Highland Center à une trentaine de km du camping, en fait j'avais décrit notre lieu d'hébergement (camping) et quelques alternatives à la fin de cette page : Vers le Landmannalaugar Si vous aimez randonner, pique-niquer face à un panorama époustouflant, une journée complète vous ravira avec le petit bonus à la fin: la baignade dans la source chaude pour la récupération  Le deuxième site qui nous a bien soufflé est le Kerlingarfjoll. Le ciel était pourtant en partie plombé ce jour-là mais qu'est ce que c'est joli et peu fréquenté ! Pour Myvatn, notre impression est très mitigée. Alors certes, nous n'avons pas eu beau temps, cela doit jouer énormément dans le ressenti final, Il y a certes plein de petits endroits à aller voir mais rien qui nous a scotchés. Alors que pour le Landmannalaugar et le Kerlingarfjoll, même après une à deux heures de rando, on s'entendait encore dire : Whaouh, Houaah... ça c'est très bon signe | | | À: Orionide · 9 mars 2019 à 10:07 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 13 de 17 · 1 157 affichages · Partager Merci pour ce très rapide retour.
Je vais suivre vos conseils et passer une nuit au Landmannalaugar : ce sera soit le refuge s'il reste de la place, soit The Highland Center (je viens de vérifier, et il reste de la place tous les jours où il serait possible d'y aller). Donc, il y a des solutions.
Pour gagner 1 jour, je pense en fait regrouper les jours 9 et 10 en un seul. Nous devons faire des choix, et si l'on veut visiter les fjords de l'Est sans les survoler, il faudrait ajouter 1 jour selon les conseils donnés sur votre site. Actuellement, j'envisage donc de faire Reyoarfjonour -> Jokursarlon en 1 journée (en y incluant tout de même la rando d'Hengifoss), faire l'impasse complète sur les fjords de l'Est, et libérer une journée pour le Landmannalaugar. Par contre, il parait vraiment compliqué d'y insérer le Kerlingarfjoll.
Je continue à travailler sur le sujet.
Et encore une fois, merci beaucoup, pour votre réponse comme pour toutes les infos que j'ai pu récolter sur votre site. | | | À: Papatte88 · 9 mars 2019 à 14:47 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 14 de 17 · 1 149 affichages · Partager Pour gagner 1 jour, je pense en fait regrouper les jours 9 et 10 en un seul.
Ça va être trop tendu je pense. Perso, j'enlèverais plutôt une nuit à Myvatn. On y était resté 2 nuits et on a pu faire quand même pas mal de choses. | | | À: Orionide · 26 juin 2019 à 0:29 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 15 de 17 · 1 021 affichages · Partager Bonjour, Je me permets de revenir vers vous car je suis en train de peaufiner notre très prochain voyage en Islande, et je suis prise d'un ENORME doute !
J'ai prévu de faire en 1 seule et même journée : Myvatn - Askja - nuit à Egilsstadir. Nous avons bien entendu prévu de partir tôt de Myvatn, mais malgré tout, je me pose la question de la faisabilité de cette journée ?
Quelqu'un sait-il me dire combien de temps de trajet faut-il prévoir entre Myvatn et Askja ? Et entre Askja et Egilsstadir ? Nous aurons bien entendu un 4x4 (Landcruiser), et passerons par la F88 si le temps le permet (je pense notamment au passage de Lindaa).
Merci par avance pour vos retours. | | | À: Papatte88 · 26 juin 2019 à 9:15 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 16 de 17 · 1 009 affichages · Partager Bonjour Patricia,
Je ne peux pas t'aider sur cette portion, je n'avais pas programmé Askja sur mon itinéraire. | | | À: Orionide · 17 juillet 2019 à 18:30 Re: Fjords de l'Ouest islandais en famille ou non? Message 17 de 17 · 942 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe,
Merci (tardivement  pour ce retour). Petite question : j'ai chargé les traces gpx des randos que nous avons prévu de faire. Mais qui peut me proposer une appli sous ios pour les utiliser sans réseau ???
Merci d'avance pour votre aide | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |