Le
Chili est connu pour être l'un des pays les plus chers d'Amérique latine. Je tenais juste à avertir les routards fauchés de ne pas s'aventurer au
Chili. Les prix n'ont cessé d'augmenter. ceci aggravé par un taux de change défavorable : le dollar est au plus bas 1 dollar = 400 pesos. l'euro est aussi plus bas que l'année dernière.
ex: le kilo de citron = 2600 pesos, 1 l d'essence = 600 pesos, etc.
et c'est pas prêt de s'arrêter.
Les articles les plus touchés sont les fruits et légumes ainsi que le carburant ou mazout, l'életricité également.
De plus, le pays exporte à perte. Les contrats d'exportation ont été négociés en dollar, personne n'aurait pu imaginer qu'il passerait en l'espace de 2 ans de 700 pesos à 400.
En discutant avec un chilien, il m'a dit que les personnes les plus touchées seront les épargnants qui ont placé leur économie en dollar. Pour eux, le coup est dur à encaisser.
Je ne veux pas être pessimiste, le problème est que le
Chili est un pays qui dépend beaucoup des exportations.