| Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Bruno74 · 9 janvier 2008 à 16:54 18 messages · 13 participants · 9 853 affichages | | | | 9 janvier 2008 à 16:54 Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 1 de 18 · 9 778 affichages · Partager A l'aéroport de Bamako, un flic ripou attend les voitures qui font descendre les passagers et explique que cela est interdit, puis il demande les papiers de la voiture et les met dans sa poche. Ensuite il dit que l'amende est de 7 500 FCFA, ou bien 5 OOO FCFA. Je lui est dit que je préférais payer 7 5OO FCFA et qu'il me donne un reçu, et il n'a jamais voulu, au bout d'une heure de tractation j'ai donné 1 000 pour récupérer mes papiers. J'ai ensuite observé son manège, et bien sans complexe cela a duré toute la soirée de 9h à 1h du matin; je pense qu'il a dû gagner environ 15 000 à 2O OOOFCFA dans la soirée. Je pense que le métier de flic verreux à l'aéroport de Bamako est très rentable lorsque l'on connait le salaire moyen en Afrique de l'Ouest. J'espère que des malien qui liront ce message pourront le transmettre à des autorités compétentes afin que ces pratiques qui discréditent l'image d'un pays cessent. Il faut que cela se sache (dommage que je n'ai pas eu mon camescope pour filmer et mettre la scène sur "you tube" A part cela le Mali est un beau pays et les gens sont superr sympas Bruno qui se révolte | | | À: Bruno74 · 10 janvier 2008 à 10:51 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 2 de 18 · 9 712 affichages · Partager Bonjour Je pense que malheureusement meme si quelqu un transmettait l info a la police, il n obtiendrait pas grand resultat. En effet, les gruges sont permanentes et tres repandues dans la police, c est triste mais c est comme cela. Effectivement c est tres rentable. Z en faites pas, les plus belles truffes dans ce sport national sont les SOTRAMA (rente journaliere assurée) et les camions, pas forcément les touristes (parfois la pactole mais bien plus ponctuel).
Alors au final comment ne pas payer d amende injuste au Mali :
1-Avoir du temps 2-Quand on sait que ce n est pas vrai ou qu il y a triche, demander a voir le supérieur et demander a consulter le texte legislatif concerné par l infraction, ca peut parfois suffire 3-enfin dans toute demarche legale, le policier doit saisir la carte grise du vehicule ET remettre un PV. Il faut parlementer longtemps tres longtemps avant de l avoir. Parfois le policier craque et laisse partir sachant tres bien qu il n est pas dans son bon droit. Si il donne le PV, il faut ensuite aller payer l amende au comissariat central pour recuperer la carte grise. 4-ne pas s enerver et parlementer calmement sinon ca peut vite partir en vrille : le policier sait aussi tres bien quel jeu il joue
Attention le niveau des amendes officielles est plutot bas pour un budget europeen (2500 pour un stop grillé par exemple), ne pas céder aux policiers qui demandent des sommes faramineuses (15 000 parfois) sauf si evidemment il vous apporte la preuve que l infraction vaut ca.
Se rappeler enfin qu au Mali, globalement il est plus difficile d avoir une amende officielle (qui ne rapporte pas au policier) que de bakchicher (500 à 1000 fcfa).
Alors quand on dit que si il y a des corrompus, c est qu il y a des corrupteurs, oui certainement mais c est pas toujours facile. | | | À: Bruno74 · 11 janvier 2008 à 13:55 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 3 de 18 · 9 603 affichages · Partager Bonjour votre post est certe interessant pour tirer la sonnette d'alarme mais faudrait aussi savoir que vous avez vous meme encourager ce mal en donnant 1000F. soit vous etiez en infraction auquel cas fallait exiger une contravention, soit alors vous avez voulu encourager le systeme pour le critiquer apres? aidons tous a combattre ce fléau en donnant rien et en exigeant des preuves merci | | | À: Sylvainbitha · 11 janvier 2008 à 15:46 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 4 de 18 · 9 566 affichages · Partager Vous avez dit ripoux ? Pour les évitez prenez un taxi, quand on est blanc. Combien de fois nous nous sommes fait arrêter pr un oui et un non entre le Sénégal et la Gambie. Mais nous on a refusé de PAYER. Beaucoup de temps perdu, mais on n'a pas payé. Mais cela fait presque vingt ans, aujourd'hui je ne sais pas si çà a changé. Je plains surtout franchement les chauffeurs de taxi et ceux des cars rapides, ça c'est ponctuel. Une autre histoire mais là c'est à l'aéroport de Conakry, à la douane sans même avoir ouvert les valises la douanière tape sur une valise et dit "A ça", "A ça" plusieurs fois, la main ouverte sur la valise, je n"ai rien compris ou plutôt j'ai fait semblant de ne pas comprendre, ma copine (africaine) de voyage m'a conseillé de lui remettre un billet, j'ai refusé d'abord, ensuite j'ai donné du CFA, mais elle voulait du dollar ou euro, "Non pas de dollar, ni euro" en fin de compte j'ai rajouté un autre CFA. A part ça j'ai adoré les guinéens et leur beau pays. Il faudrait peut être que les responsables de ces pays fassent un peu le ménage. Pour moi le pire c'était l'aéroport de Conakry, et ça m'a vraiment trop marqué. Cela dit j'adore l'afrique et ses habitants. | | | À: Bruno74 · 11 janvier 2008 à 22:44 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 5 de 18 · 9 513 affichages · Partager ce que vous signalez n'est pas nouveau. car, j'ai aussi eu une histoire semblable a cet endroit. bien mais dans l'ensemble, je ne pense pas que ceci reflete vraiment ce pays. car il y a aussi d'honetes gens. malheureusement, il y a tjrs un mauvais grain. | | | À: Bruno74 · 11 janvier 2008 à 23:12 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 6 de 18 · 9 510 affichages · Partager Bonjour!!
La corruption de la part des policiers est une pratique courante au Mali. On peut y assister presque quotidiennement. Ceux qui en font le plus souvent les frais sont surtout les sotramas et les taxis. Et par contre, pour eux, payer 1000 fcfa pour se débarrasser d'un policier, cela n'est pas rien. Un chauffeur de taxi me disait récemment que son salaire était de 25000 fcfa mensuels. Mais, il faut se demander pourquoi il y a de la corruption. Ce n'est certainement pas une pratique culturelle comme certains le prétendent, qui ont tendance à le prendre comme faisant partie du folklore local. Je pense que c'est tout simplement lié au niveau de vie. Quand on gagne presque rien et qu'on a du mal à assurer la survie quotidienne de sa famille, on cherche des solutions. Quand on choisit de voyager dans un des pays les plus pauvres de la planète, il faut en accepter les contraintes. Le Mali est classé 173ième sur 177 pays en matière de développement humain par le dernier rapport du PNUD. ça donne une idée!! La solution est de payer correctement les policiers, les fonctionnaires de manière générale. Là, on touche à des questions politiques beaucoup plus générales. Bons voyages à tous!!
CL | | | À: Coléon · 12 janvier 2008 à 8:32 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 7 de 18 · 9 491 affichages · Partager Je pense que c'est tout simplement lié au niveau de vie. Quand on gagne presque rien et qu'on a du mal à assurer la survie quotidienne de sa famille, on cherche des solutions.
Ta théorie ne tient plus lorsque le policier gagne 20000 CFA en une soirée, comme l'explique Bruno74 dans son exemple. Moi je suis d'accord avec les autres pour dire qu'il faut absolument enrayer ce système de corruption qui fait fuir le tourisme et qui, dans ce cas, a un impact sur l'économie du pays et donc qui est en partie la cause du fait qu'on gagne presque rien dans ce pays... J'ai déjà vécu la corruption dans un autre pays et depuis, la corruption policière fait partie des critères qui entrent en ligne de compte lorsque je me décide pour une destination. | | | À: Laurent186 · 12 janvier 2008 à 14:25 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 8 de 18 · 9 462 affichages · Partager Bonjour! Il s'agit comme tu le dis d'un exemple. Les 20000 fcfa quotidiens par policier ne sont à mon avis pas si fréquents. Si la pression est trop forte, les chauffeurs de taxis et sotramas se mettent en grève comme cela s'est passé en novembre dernier, avec comme revendication, entre autres la limitation (ou la fin?) des tracasseries policières. Je suis aussi favorable à la lutte contre la corruption bien entendu. Et personnellement, j'évite chaque fois que je peux d'entrer dans ce processus, le meilleur moyen d'y échapper étant d'être toujours en règle. Je précise que je vis à Bamako et depuis le mois d'août je n'ai eu à corrompre personne pour obtenir ce dont j'avais besoin, ni pour circuler en ville. Mais, la résistance individuelle ne suffit pas à obtenir un changement institutionnel, il s'agit bien d'un problème structurel. Par ailleurs, je ne pense pas que l'impact sur le tourisme soit si fort. Je ne pense pas non plus que le Mali doive parier sur le tourisme pour se développer. Si on ne veut subir aucune corruption, il ne faut voyager que dans les pays dits développés où elle n'apparaît pas au niveau de la vie quotidienne, mais rien ne dit qu'elle n'existe pas. CL | | | À: Coléon · 14 janvier 2008 à 20:02 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 9 de 18 · 9 361 affichages · Partager OK, je me suis peut être emballé un peu trop vite. Il faut peut être relativiser suivant l'importance que prend cette pratique de la corruption. Si tu as lu le lien que je t'ai donné dans mon dernier message, tu comprends que je sois facilement irritable lorsqu'on parle de corruption, car mon histoire aurait pu mal finir. De plus, contrairement à ce qui se passe dans ton pays, les victimes de la corruption étaient principalement les touristes (le bakchich pouvant dans ce cas avoir des proportions démesurées, contrairement à des locaux). Je peux te dire que nous sommes restés 4 semaines dans ce pays et que nous sommes restés sur le qui vive durant ces 4 semaines, ce qui n'est pas forcément ce qu'on attend des vacances 
Si on ne veut subir aucune corruption, il ne faut voyager que dans les pays dits développés
Si tu jettes un oeil sur mon profil, tu constateras que ça ne m'empêche pas de visiter les pays qui ne font pas parti des pays dit développés et je peux te dire que dans la grande majorité des cas je n'ai ressenti aucune corruption (donc, dans ce domaine aussi il faut relativiser  ) | | | À: Coléon · 4 mars 2008 à 10:14 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 10 de 18 · 8 927 affichages · Partager je ne pense pas que l'impact sur le tourisme soit si fort. Je ne pense pas non plus que le Mali doive parier sur le tourisme pour se développer.
Bonjour Mme,
très sage et très juste... Bravo !
Le tourisme ne convient pas du tout pour le développement d'un pays, que ce soit le Mali ou n'importe lequel.
Il n'y a pas mal de personnes (voyageurs) qui croient y contribuer par leur présence au Mali. Quelle fausse estimation !!!
Bonne journée, hgb | | | À: Bruno74 · 5 mars 2008 à 7:46 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 11 de 18 · 8 852 affichages · Partager """" Flic ripou à l'aéroport de Bamako """"
Ne serait ce point ce qu'on appelle un pléonasme ?? | | | À: Raoulx · 6 mars 2008 à 12:16 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 12 de 18 · 8 820 affichages · Partager Bonjour,
tu penses à la combinaison "flic" et "ripou" ?!
OUI, pourvu que tout flic soit un agent corrompu... Mais est-ce le cas en principe ?!
A mon avis, pas si évident comme un "cadavre mort" ou une "pluie humide"...
Bonne journée, hgb | | | À: Rotsaka · 7 mars 2008 à 13:27 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 13 de 18 · 8 793 affichages · Partager a cuba le salaire moyen est de 8cuc soit 7euros, je ne connais pas le salaire des forces de l'ordre, mais jamais eu de probleme de ce genre là bas et pourtant cuba est pauvre. donc c'est au gouvernement de faire le ménage, les corrompus même si on leur doublait la paye ils continuerai. | | | À: Raoulx · 7 mars 2008 à 13:30 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 14 de 18 · 8 791 affichages · Partager aussi évident que tout les boulangers font du mauvais pain. | | | À: Nico5 · 7 mars 2008 à 16:23 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 15 de 18 · 8 783 affichages · Partager Oui complètement d acc, d ailleurs dans la plupart des pays d Afrique les députés et autres politiques ont été généreusement augmentés afin de lutter soit disant contre la corruption. Ca n a pas suffit, le salaire et la corruption : pas de rapport, simplement une justification de la part des tricheurs afin d excuser leurs turpitudes.
Mais cette réponse s adresse t elle bien a moi ? je ne parlais pas de salaire. | | | À: Coléon · 2 avril 2008 à 13:30 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 16 de 18 · 8 554 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour compléter ce qui a été dit, il faut savoir qu'un fonctionnaire fait vivre souvent un grd nombre de personne car la famille a un sens + large. C'est donc aussi lié au chomage ou gens qui travaillent pour presque rien... J'ai vendu une voiture au Mali et j'ai U le meme problème. je suis arrivé dans les derniers passagers du vol, et j'ai dit au "ripoux" que si je loupais mon avion à cause de lui il paierait le supplément pour mon billet. Dans l'absolu la loi est (il parait) de leur coté (interdiction je crois de vendre les voitures sur place) mais cela représente telllement d'argent pour le pays (1 dédouanement paie le salaire d'un fonctionnaire pour qq années) qu'il (l'état) laisse faire mais G deja lu que CT en "théorie" interdit... | | | À: Bruno74 · 27 août 2010 à 19:24 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 17 de 18 · 5 464 affichages · Partager Bonsoir à tous ceux qui lirons ce message intrigué par les arnaques aux touristes... Il m'est arrivé la même chose à peu prêt à Abidjan. Logiquement, les conducteurs ont recours à un permis de conduire international (d'une valeurs d'une dizaine d'euros de mémoire...). Cela est très pratique car lorsque l'on vous arrêtés, il ne faut donner que ce document (bien que le vraie permis soit inscrit comme indispensable). Ainsi, n'hésitez pas le donner et lorsque le flic voit que son manège ne marche pas il est très embété de vous voir partir sans regret. Eventuellement il vous le rend... mais de toute façon vous vous en fichez ! Il en va de même avec un scan de son passport à porté de main... ça aide...
Ne vous inquiétez pas cependant, ça n'arrive pas tous les jours.
Cordialement, | | | À: Myluckystar · 18 octobre 2010 à 15:14 Re: Flic ripou à l'aéroport de Bamako (Mali) Message 18 de 18 · 5 080 affichages · Partager Profitant d'un petit creux au bureau, je tombe sur cette histoire de flic ripou devant l'aéroport. Nous l'avons rencontré aussi, on a discuté durant une bonne heure et avons fini par partir sans bourse délier, sur le moment c'était très énervant mais çà réveille d'autres bons souvenirs de ce voyage de retrouver ce policier ici | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |