surcharge, confusion... Je reconnais mes lacunes, je n'arrive pas à mettre en valeur un sujet dans un environnement "chargé"
Ce n'est pas "ton" défaut, mais seulement une des grandes difficultés de la photo urbaine qu'il faut apprendre à apprivoiser

... Toujours plus facile de photographier un palmier sur une dune, qu'une foule agitée dans tous les sens !
Quatre astuces "techniques" :
- Travailler techniquement les profondeurs de champ pour flouter le fond, mais avec ton Lumix, tu peux oublier... Le vrai "bokeh" sérieux nécessite souvent un investissement lourd (reflex et optiques à grande ouverture, souvent à plus de 1000 euros la pièce, et ceci en plus du boitier) donc je ne reprocherai jamais aux non passionnés de s'en dispenser...

- Tourner autour du sujet, et ça c'est possible même avec un appareil photo à deux balles, à la seule condition d'avoir deux jambes, pour rechercher un fond pas trop pénalisant, qui va se faire oublier pour mettre en valeur le sujet principal
- Etre patient et attendre que le fond (personnages en mouvement) se compose naturellement... Il m'est arrivé parfois d'attendre deux ou trois minutes et de ne jamais déclencher au final, car je savais d'avance que la photo serait complètement pourrie ! Mais parfois, en quelques dixièmes de secondes, le décor se construit et on n'a plus qu'à déclencher (et il ne faut pas se rater !)
- Ne pas chercher à faire trop de vues d'ensemble lorsqu'on photographie de l'urbain "humain"... Se rapprocher davantage des sujets, et ne pas hésiter à faire des photos un peu plus "minimalistes", avec deux ou trois points d'accroche seulement (un de mes exemples new-yorkais en lien, pas une grande photo, mais très facile et très rapide à faire, je regrette seulement de ne pas avoir attendu un personnage habillé en rouge !

)
www.flickr.com/...m-72157637724859524/
Un avis sur ta photo 1 qui emporte les suffrages : Je ne l'aime pas beaucoup, car il y a trop de choses disparates à voir :
- Un fond, composé à la fois de bandes horizontales et verticales de toutes les couleurs, qui me pique les yeux et m'empêche d'apprécier les musiciens.
- Le tambour posé au sol, qui occupe l'angle en bas à droite, faute de goût qu'il était sans doute facile d'éviter en se déplaçant un peu vers la gauche, ou en avançant vers les musiciens
- Le deuxième musicien à partir de la gauche, donc le visage est caché par la mailloche de sa grosse caisse...
Comme le dit Manu, c'est difficile de critiquer quand on n'était pas sur place avec le photographe, mais j'aurais sans doute privilégié une vue plus proche des musiciens en me concentrant seulement sur un ou deux d'entre eux :
En recadrant (mais l'exercice de recadrage est pervers et ne vaut pas la prise de vue rapprochée et la compo millimétrée) ça aurait pu donner ça, mais surement pas exactement ça, car ça ne me plait toujours pas !

: