j'ai eu un 18-200 qui avait beau être pratique, ne m'emballait pas vraiment
Si j'ai bien compris ce que voudrait Kate, c'est surement pas un 18-200, qui est lourd comme un âne et encombrant comme une paire de skis
Quand on veut la polyvalence, ça coute de toutes façons toujours en mobilité !
Pour avoir utilisé ledit Nikon 18-200 pendant quelques années (et je confirme sa bonne qualité globale malgré ses défauts d'ouverture et parfois d'autofocus... On peut effectivement n'emporter que lui en voyage), je l'ai essentiellement abandonné parce que j'avais l'impression de désapprendre à photographier chaque fois que je l'emportais...

Bon objectif pour la photo bloc-notes, mais beaucoup moins pertinent pour s'appliquer à faire de la bonne photo...
Imaginer qu'on va faire de belles compositions uniquement en tournant une bague de zoom dans tous les sens est totalement illusoire, et on devient un peu fainéant avec un objectif de ce genre, qui vous procure justement cette illusion !
Pour vraiment apprendre à photographier (= à se battre face à un sujet) je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix pour un premier matériel réflex et je recommanderais plutôt un zoom plus court... (70 ou 105 en focale maxi)
Ceci d'autant plus qu'à 200mm sur un DX (donc 300mm réel) et avec une ouverture maxi catastrophique (5.6) il ne faut pas s'imaginer qu'on va faire de bonnes photos sans emporter un trépied solide, ce qui entrave encore plus la mobilité...
Je sais, je suis maso, et plus c'est difficile de faire de la photo et plus il faut bouger pour trouver le bon angle, plus je prends mon pied, mais on ne me changera pas !

...