Hello Kate !
Merci de prendre la relève de Manu en partageant tes photos de
New York !
J'ai passé une semaine à
New York il y a deux ans. Dans ma candeur, j'imaginais multiplier les bonnes photos, et au final, je suis rentrée avec un cargo de photos médiocres, aucune ne me satisfaisant pleinement.
A mes yeux, les deux grosses difficultés : trouver un sujet et/ou une approche originale (dur dans une ville photographiée un million de fois par jour), et ne pas encombrer les photos avec des éléments inutiles (quasiment impossible tant cette ville est animée de toute part).
Ca se retrouve pas mal dans les photos que tu as présentées jusqu'à présent. Je ne m'attarderai pas sur les photos prises du haut du Rockfeller Center (3, 4 et 5), de
Central Park (14) et d'autres (15 et 16), j'ai pris ou vu des photos similaires pour ne pas dire identiques, du coup, ce ne sont pas des photos que je retiendrai...
J'aime la 1, dans la version recadrée sans la fenêtre (mais je n'adhère pas au recadrage excluant le musicien à droite). Je trouve que la dynamique, avec les quatre musiciens figés dans des attitudes différentes, anime bien l'ensemble, qui se lit quasiment comme une bd à quatre vignettes.
La 2 : bon sujet, mais trop d'informations. Si tu avais eu un reflex, j'aurais misé sur une petite ouverture pour flouter le fond, et sur un cadrage un peu plus bas pour voir le bas de la banderole.
La 6 : même commentaire que les autres.
La 7 : j'aime la scène d'une manière générale, je retrouve l'ambiance du métro new yorkais - peut-être aurais-tu pu avoir un fond un peu plus sympa en attendant le départ du métro (et donc des usagers) ?
La 8 : il manque quelque chose sur cette photo, mais je ne saurais trop dire quoi à moins de sortir une théorie tirée par les cheveux : trois éléments dans l'image (métro / homme / automne), mais aucun ne prend vraiment l'avantage sur les autres, et il n'y a pas de répondant entre les trois (même le parapluie et l'automne, je ne sais pas, ça ne fonctionne pas bien...). Bref, ce commentaire vaut ce qu'il vaut !
Ceci dit, une galerie avec cette photo, celle de l'homme adossé contre un mur que tu as proposée sur le concours, et quelques autres sur la même construction aurait pu être sympa. Après, il y en aura toujours pour dire qu'une bonne photo doit savoir s'apprécier seule, mais je pense qu'une bonne série de photos cohérentes peut apporter un plus pour retranscrire une ambiance ou une caractéristique.
La 9 : belles couleurs, mais cadrage un peu serré.
Sur ta série Greenwhich Village, la 10, la 11 et la 12 sont sympas, mais j'aime surtout la 13, peut-être ma préférée, avec le miroir et les bouteilles ! La photo est simple, mais elle retranscrit toute une ambiance.