Bonjour
A
cuba le service de santé est gratuit pour un cubain résident a
cuba, cepandant en ce moment c'est un peu compliqué vu que beaucoup de médecin et infirmière cubains sont en mission a l'étrangé (vénésuela et
bolivia), il faut savoir qu'un cubain en mission a l'étrangé améliore fortement sa situation économique, salaire, avantages pour importer des électros, maison neuve au retour etc etc, donc pour les cubains résident il y a des difficultés vu que la motivation des médecins est de partir en mission.
pour les salaires ceux ci varient très fortement suivant l'endroit ou il travaille ex
une infirmière ou enseignante recois un salaire en peso cubain
un employé dans une firme productive de devise recois un salaire peso + motivation +devise parfois l'ensemble représente +- 120 $ canadien
un chauffeur de taxi recois des pourboires en devise et peu gagner 200 $ mensuel
certains artistes peintres demmande jusqu'a 5000 $ pour un toile (les plus connus)
les loueurs et les restaurateurs les sportifs ont également un statut économique différent
il existe également pour
cuba ce qu'on appelle le remesa (aide aux familles de la part des 2.000.000 de cubains qui vivent a l'étrangé)
en ce qui concerne les loyer quand il n'est pas propriétaire un cubain parle presque toujour en peso cubain et non en cuc
pour les médicaments c'est effectivement assez compliqué vu la manque de médicament dans le pays, les choses simples se trouvent facilement, pour les antibiotiques et les anti inflamatoires c'est plus compliqué et la existe le marché noir
en résumé la situation est compliquée et surtout difficile a comprendre pour un étrangé, cependant dans la rue tous les cubains ont des cuc dans le porte monaie et souvant je me pose la question comment font ils ???????????????
si tu vas a
Holguin j'ai une très bonne casa particular a te proposer (sans aucun intéret économique de ma part)
casa de rosa rosama@aldia.cu