| Fonctionnement des trains en Europe? Asoj · 28 juin 2010 à 18:40 14 messages · 6 participants · 4 998 affichages | | | | 28 juin 2010 à 18:40 Fonctionnement des trains en Europe? Message 1 de 14 · 4 942 affichages · Partager Bonjour,
je quitte le Québec le 31 juillet pour passer 1 mois en Europe. Je visiterai la Suisse (5 jours dans le nord est), l' Autriche (1 semaine Tyrol et 4 jours vienne), l' Allemagne (1 semaine bavière), la République Tchèque (3 jours en campagne) ainsi que la Suède (4 jours Goteborg).
J'ai comparé les prix des billets à l'unité pour tous mes voyagements en train ainsi que l'achat d'une passe Select Youth 4 pays sur raileurope.ca. L'achat d'une passe de 10 jours de voyagement revient la plus avantageuse, car je voyagerais par train environ 15 journées. Les 10 journées qui coutent les plus cher, je pourrais prendre ma passe, et pour les journées les moins chères, je paierai mon billet à l'unité.
Cependant, j'ai quelques questions sur l'utilisation de la passe et sur le fonctionnement du train en général.
1. Comme la passe est valide seulement un nombre X de journée, où est-ce qu'elle doit se faire valider. Dois-je aller dans un guichet à la gare ou bien c'est un controlleur qui va poinconner l'utilisation d'une journée? 2. Si j'ai la passe, est-ce que je monte directement dans le train et je m'assis où je veux? 3. Il semble que pour certains trains, il faut obligatoirement faire des réservations, mais il semble y avoir des frais. Ces frais ne sont pas couverts par la passe si j'ai bien compris? 4. Est-il préférable de réserver à l'avance, ou bien on peut réserver et payer sur place à la gare avant l'embarquement? 5. Et lorsque l'on a une réservation à l'avance, j'imagine qu'on monte directement dans le train sans besoin de passer à un guichet? 6. Quand j'achèterai un billet à l'unité, comment est-ce que cela fonctionne? J'achète le billet au guichet. Puis, il y a-t-il un contrôle à la gare, ou bien c'est seulement dans le train?
Mes questions peuvent paraître bêtes, mais je préfère être parée à toute éventualité rendue là bas!
merci! | | | À: Asoj · 28 juin 2010 à 22:13 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 2 de 14 · 4 909 affichages · Partager 1. Comme la passe est valide seulement un nombre X de journée, où est-ce qu'elle doit se faire valider. Dois-je aller dans un guichet à la gare ou bien c'est un controlleur qui va poinconner l'utilisation d'une journée?
Je t'avoue que je n'en sais rien. Mais pas de panique, avec le pass, tu recevras un mode d'emploi qui t'expliquera comment l'utiliser.
2. Si j'ai la passe, est-ce que je monte directement dans le train et je m'assis où je veux?
Cela dépend du train. Les trains régionaux, oui. Pour les autres, une réservation de place est conseillée, et même parfois obligatoire pour certains trains. Dans ce cas tu t'assieds dans la voiture et sur le siège qui correspond à ta réservation.
3. Il semble que pour certains trains, il faut obligatoirement faire des réservations, mais il semble y avoir des frais. Ces frais ne sont pas couverts par la passe si j'ai bien compris?
Non. La réservation est toujours payante.
4. Est-il préférable de réserver à l'avance, ou bien on peut réserver et payer sur place à la gare avant l'embarquement?
Plus tard tu réserves, plus tu risques de ne pas avoir de place. Les trains en Europe sont très utilisés, donc aux périodes de grande utilisation il convient de réserver le plus tôt possible.
5. Et lorsque l'on a une réservation à l'avance, j'imagine qu'on monte directement dans le train sans besoin de passer à un guichet?
Oui bien sur.
6. Quand j'achèterai un billet à l'unité, comment est-ce que cela fonctionne? J'achète le billet au guichet. Puis, il y a-t-il un contrôle à la gare, ou bien c'est seulement dans le train?
Acheter le billet, la réservation si nécessaire, et puis directement dans le train. | | | À: Asoj · 29 juin 2010 à 10:03 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 3 de 14 · 4 856 affichages · Partager Bonjour,
1 : Il me semble que sur les pass tu as une page sur laquelle tu inscrits au stylo la date d'utilisation de la journée AVANT de monter dans le premier train. Les formats des composteurs étant différents dans tous les pays, certains n'en n'ont même pas, il n'est pas possible de composter les billets.
2: Dans les trains à reservation non obligatoire oui. C'est comme dans un bus. Attention, certains trains sont à reservation facultative. Il faut alors faire attention que la place choisie n'est pas reservée. Une étiquette pres du siege indique si il l'est et la partie du parcours réservée. Dans certains trains allemands, c'est un affichage electronique.
3 : Oui, les tains à reservation obligatoire sont payant, mais en général les frais sont faibles. Par exemple pour un TGV en France c'est 1.50€ par trajet lorsque tu as un billet type pass pour le train. En allemagne c'est également de l'ordre de quelques euros. En Europe, mis à part le TGV, il n'y a pas beaucoup de trains à reservation obligatoire, du moins en national.
4 : Les deux sont possibles. Cependant en reservant à la derniere minute, il y a le risque que le train soit complet. Particulierement les week ends (vendredi au dimanche) et jours de grand départs. Anticiper d'un ou 2 jours est préferable.
5 : Tout à fait. Exepté pour Eurostar, ainsi que sur les trains longue distance en Espagne, sinon tous les trains sont accessibles librement. C'est à dire que tu peux aller sur le quai meme si tu n'as pas de billet et que tu ne prends pas le train. Les controles se font en cours de route, mais ne sont pas toujours systématiques.
6 : oui c'est ca, au guichet ou aux bornes automatiques. Ensuite muni de ton billet, tu montes dans le train et t'installe ou tu veux (si pas de reservation obligatoire). Le controleur passera durant le trajet te controler, il suffira de présenter le billet. Les controles en gare sont tres rares pour le train. Mis à part Eurostar qui a une procédure d'enregistrement identique au transport aérien, et quelques trains en France ou il y a un filtrage à l'entrée des quais, sinon en général les quais et les trains sont libres d'acces.
Il n'y a pas de question bête. ce qui parait pour une évidence pour nous en europe ne l'est pas pour quelqu'un d' amérique du nord, ou les trains ont un systeme de fonctionnement totalement différent.
Si tu as d'autres questions, n'hesites pas à demander. Concernant la Suisse, l' Allemagne et l' Autriche, je peux te donner plus d'informations, je connais un peu ces réseaux.
Bonne journée et bon voyage ! | | | À: Viadi · 29 juin 2010 à 22:51 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 4 de 14 · 4 847 affichages · Partager 3 : il faut quand même savoir que les places pour les porteurs de passes sur TGV, mais surtout sur Thalys (TGV Paris Bruxelles Amsterdam ou Cologne) et Eurostar (TGV Londres Paris et Bruxelles) sont contingentées, c'est à dire qu'on n'en vend pas plus qu'un certain nombre, même s'il reste des places libres. Si ce nombre est déjà atteint, il faudra acheter un billet au plein tarif. Donc, sur ces trains, réserver le plus vite possible ! | | | À: MarcVD · 30 juin 2010 à 22:15 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 5 de 14 · 4 822 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai quelques petites questions supplémentaires...
1. Est-ce que les heures mentionnées sur le site de raileurope.ca sont fiables? Combien de temps faut-il se présenter à la gare à l'avance pour être sur de ne pas manquer le train (en prenant pour acquis que j'ai déjà le billet ou la passe nécessaire? 2. Dans un même ordre d'idée, est-ce que les retards sont fréquents? 3. Combien de temps les trains restent il en gare avant de continuer leur chemin?
Merci à l'avance! | | | À: Asoj · 30 juin 2010 à 22:53 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 6 de 14 · 4 821 affichages · Partager Pour les horaires de trains, les sites httpbahn.de et httpcff.ch sont très fiables. Ce sont les sites des compagnies nationales, disponibles en français. Ce sont des références, même sur les trajets natinaux de certains pays.
Les trains sont accessibles jusqu'à la dernière minutes. Les quais étant libre d'accès, tu peux y accéder tant que le train est la. A l'heure prévue, un agent de quai ou le chef de bord sonne le coup de sifflet de départ, envoie le signal au conducteur, puis ferme les portes, souvent en regardant si il n'y a pas des retardataires qui veulent monter dans le trains.
Lorsque le train ne fait qu'un simple arret, c'est parfois juste 1 à 2 minutes. C'est alors comme sur le métro, les passagers descendent, ensuite les autres montent et quant tout le monde est à bord, le train part.
Mais il est conseillé d'arriver un peu en avance. Sur les trajets régionaux avec des fréquences fréquentes, arriver 5 à 10 minutes avant suffit, sur des longs trajets, arriver à la gare 15 à 20 minutes à l'avance est préférable, le temps de se rendre calmement sur le quai à l'emplacement de la voiture concernée. Prévoir aussi un délai en cas d'imprévu pendant le trajet d'acheminement.
La SNCF demande à ses clients d'être à bord au moins 2 minutes avant le départ, 5 minutes pour les trains avec contrôle préalable à quai (idTGV). Les procédures doivent être plus ou moins identiques sur les autres réseaux.
Les retards sont aléatoires. Sur les réseaux nationaux ils sont en général plus faibles que sur les parcours internationaux. Même si on parle plus des trains qui arrivent en retard et pas ceux qui sont à l'heure, les taux de ponctualité sont très bons, largement supérieurs aux avions. En oubliant les "petits retards" de moins de 15 minutes qui sont peu pénalisants, la majorité des trains sont à l'heure, sauf un incident (technique, de personne) sur la voie
Ca dépend des trains. Dans les trains régionaux c'est quelques secondes, le temps que les passagers descendent et montent. Dans les trains longue distance, ca dépend de la taille de la gare, ca peut aller de 1 à 5 minutes.
Les temps sont naturellement plus long sur les gares en terminus ou les trains doivent changer de sens de circulation, en général 10 minutes.
En suisse comme en allemagne, beaucoup gares sont en correspondance. Les temps de stationnement peuvent etre beaucoup plus long, les trains devant attendre l'heure d'arrivée et de départ pour que tous les trains en correspondance prévu soient arrivés et que les échanges voyageurs soient réalisés.
Si jamais vous êtes dans un train et que vous avez une correspondance, vous pouvez demander au controleur le quai de départ et la destination finale du train que vous allez utiliser. En suisse et en allemagne, ils ont ces informations par leurs terminaux portables.
Si vous etes dans un train en retard, prévenez le controleur de votre correspondance. Il pourra prévenir le centre de régulation et le train en correspondance pourra vous attendre. Si le retard est trop important et que le train en correspondance ne pourra attendre, il vous indiquera la prochaine possibilité de correspondance vers votre destination.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. | | | À: Viadi · 7 juillet 2010 à 2:51 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 7 de 14 · 4 757 affichages · Partager Merci!
J'ai voulu commander ma passe de train (Youth Select) et celle pour ma mère (Adult Select) qui viendra se joindre à moi quelques jours pendant le voyage.
Pour sa passe Adult Select, c'est écrit Class of Service: 1st class Pour ma carte Youth Select, c'est écrit Class of Service: 2nd class
Est-ce que ça signifie que ma mère pourra aller dans des sections de trains que je ne pourrai pas? Est-ce que nous pourrons voyager ensemble ou bien elle devra être dans une section séparée de moi? Qu'est ce que la différence entre les deux classes? | | | À: Asoj · 12 juillet 2010 à 9:34 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 8 de 14 · 4 733 affichages · Partager Bonjour,
il semblerait qu'effectivement elle a acheté un billet de 1e classe et toi de 2e classe. Effectivement les voitures ne sont pas les mêmes. Les voitures de 1e classe sont plus confortables et plus larges, parfois en cuir, il y a moins de monde par voiture, l'ambiance est plus calme et plus feutré. Certaines compagnies proposent des services supplémentaires en 1e classe : sur les ICE de la DB, la possibilité de commander des boissons et snacks directement au contrôleur, sur les Railjet des ÖBB ( Autriche), boissons gratuites voir un repas (en premium).
Il est parfois possible d'acheter un surclassement soit au guichet soit au contrôleur directement dans le train en payant la différence de prix entre les deux classes.
Ou bien pour la passager ayant un billet de 1e classe de voyager en 2e classe. | | | À: Asoj · 12 juillet 2010 à 19:06 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 9 de 14 · 4 729 affichages · Partager Pour un billet acheté à l'unité sans réservation, il faut faire attention. Deux choses:
1-Un billet sans réservation ne te garanti pas de place assise. Il y a de nombreux départs chaque jours et normalement il y a toujours de la place, mais en théorie, le train pourrait être rempli à 110% et ainsi tu pourrais devoir faire le trajet debout. Mieux vaut donc arriver un peu plus tôt sur le quaie.
2-Dans certains pays, comme en Italie, il vaut valider le billet AVANT de monter dans le train. Ce sera indiqué de toute façon. Mais bon...porte une attention particulière à ça.
Si tu paies une réservation, hé bien tu auras le numéro de train, la date et l'heure ainsi que ton siège. Alors tu ne fais que monter dans le train.
Bien sûr mieux vaut réserver à l'avance, mais il y a plusieurs trains par jour normalement pour un même trajet. Les chances qu'il n'y est plus de place sont assez faibles. Dans le pire des cas, tu auras à attendre le train suivant.
La passe doit être "activée" avant la première utilisation, au comptoir de service de le gare où tu te trouvera.
Ensuite tu écris la date toi-même sur ta passe avant chaque trajet. Mais comme il arrive qu'il n'y est pas de contrôle pour le train régionaux, je te suggère de ne pas écrire de date. De cette façon, tu pourras utiliser ta passe p-e un peu plus souvent  .
Si tu vois qu'il y a un contrôle, hé bien écrit la date avant de présenter ta passe. Sinon le contrôleur le fera lui-même.
Le train est un moyen de transport très utilisé en Europe. C'est une façon très efficace de se déplacer et c'est facile, tu verras. En plus, bien souvent, les gares de train à elles-seules valent une visite par la beauté de leur architecture
Bon voyage! | | | À: Martin19 · 12 juillet 2010 à 20:58 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 10 de 14 · 4 722 affichages · Partager Mais comme il arrive qu'il n'y est pas de contrôle pour le train régionaux, je te suggère de ne pas écrire de date. (...) Si tu vois qu'il y a un contrôle, hé bien écrit la date avant de présenter ta passe. Sinon le contrôleur le fera lui-même.
Attention pour cette astuce !!
Dans certains pays (par exemple suisse, Allemagne) ou les trains régionaux ne sont pas accompagnés par des contrôleurs ont la procédure dite de l' "autocontrôle". En clair le voyageur DOIT être en règle lors du contrôle dans le train sous peine de pénalité. Les contrôles effectués dans ces trains, souvent par du personnel en civil, sont "répressifs" et il y a peu de souplesse. Il y a donc un risque dans ce cas la de recevoir une pénalité pour un titre de transport non valide.
Dans les trains accompagnés non soumis à l'autocontrôle sont beaucoup plus souples et effectivement les contrôleurs ne disent trop rien lorsqu'un pass n'est pas validé pour la date, le passager ayant la quasi certitude de se faire contrôler, les controles sont plus commerciaux que pour démasquer les fraudeurs. | | | À: Viadi · 12 juillet 2010 à 21:26 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 11 de 14 · 4 600 affichages · Partager Ha bon...et même faire le con et dire "J'ai oublié d'écrire la date" ne fonctionnerait pas? 
Je n'ai jamais voyagé en Suisse ou en Allemagne. C'est vrai que c'est différent d'un pays à l'autre.
Mais à deux occasions, une fois en Autriche et une fois en Rép.-Tchèque il m'est arrivé de présenté ma passe sans date (la passe avait été activé par contre) et je n'ai pas eu de problème. Le contrôleur a indiqué lui-même la date.
Mais bon, je suis d'accord, mieux vaut être en règle afin d'éviter les ennuis.
Sinon, pour un court trajet dans un train régional, mieux vaut acheter un billet individuel. On paiera ce billet que quelques euros bien souvent et ça premet de garder un voyage sur la passe pour un trajet plus important. Question de rentabiliser la passe | | | À: Martin19 · 12 juillet 2010 à 22:08 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 12 de 14 · 4 597 affichages · Partager faire le con et dire "J'ai oublié d'écrire la date" ne fonctionnerait pas?
Sur les trains soumis à l'autocontrôle ou équivalent, il y a peu de chance ! Je crois qu'en Autriche il y a toujours un contrôleur dans les trains régionaux, tout comme en France. Ils sont alors plus souples. A Paris sur les RER (avec une procédure identique), ils sont intraitables sur les dépassements de zones des abonnements ! Je crois qu'au canada ca s'appelle "paiement sur l'honneur" cette procédure...
un court trajet dans un train régional, mieux vaut acheter un billet individuel.
Effectivement, si vous ne faites qu'un petit trajet, mieux vaut acheter un ticket. L'idéal est de calculer prix de revient du pass par jour d'utilisation, et en dessous d'acheter des billets, à condition d'utiliser tous les jours de libre circulation par conter. | | | À: Asoj · 17 juillet 2010 à 19:45 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 13 de 14 · 4 563 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que tout le monde a déjà bien répondu aux questions.
En complément: - En Europe, il n'y a pas de check-in, pas d'appel (contrairement au Canada). C'est au passager de lire les panneaux dans la gare et de se rendre sur le bon quai. Pas d'inquiétude, c'est très bien indiqué. En général, on sait lire "départs" et "arrivées" dans la plupart des langues (même en tchèque et en suédois). - La nourriture n'est pas incluse dans le prix du billet (contrairement au trans Canadien). Dans la plupart des trains grandes distances, il y a moyen de se restaurer, c'est plus ou moins bon suivant les cas, plus ou moins cher. Je ne crois pas qu'il y ait de restaurant gastronomique de nos jours dans les trains. - Les grandes gares des grandes villes sont très grandes (bien plus grandes qu'au Canada), et il y a beaucoup de monde. Il est donc prudent d'arriver à l'avance. - Sauf (rare) exception, les trains partent à l'heure, à la minute près.
Bon voyage.
Marseil | | | À: Viadi · 19 juillet 2010 à 12:35 Re: Fonctionnement des trains en Europe? Message 14 de 14 · 4 546 affichages · Partager Mis à part Eurostar qui a une procédure d'enregistrement identique au transport aérien, et quelques trains en France ou il y a un filtrage à l'entrée des quais, sinon en général les quais et les trains sont libres d'acces.
attention : ça ne concerne pas Asoj qui ne prévoit pas de voyager en France, mais avant de monter dans un train SNCF, vous devez composter (=poinçonner) votre billet en gare à une borne automatique prévue à cet effet, dans le hall ou sur le quai. Cette borne inscrit la gare de départ, date et heure sur le billet. Cette mesure remplit 2 fonctions : cela aide la SNCF à connaitre les flux de passagers dans les trains sans réservation, et empêche d'utiliser plusieurs fois le même billet dans le cas où on n'a pas été contrôlé dans le train. Si vous oubliez de composter, mais que vous vous présentez spontanément au controleur dès le départ du train, il poinçonnera lui-même votre billet. Si vous essayez de passer inaperçu et que vous êtes contrôlé, vous payerez une amende (10€ je crois). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |