Bonjour:
Entrée
Du point de vue légal et comme je l'ai répété de nombreuses fois sur ce site:
La loi équatorienne est claire: toute personne qui vient en
Équateur pour des motifs de tourisme a un droit de séjour (donc pas un visa) d'une durée de quatre-vingt dix jours (et non trois mois, cela fait une différence), exceptés les ressortissants de quelques pays genres Afghanistan ou Somalie, ou, dans une autre catégorie, les Cubains qui sont soumis à certaines restrictions. À la différence d' autres pays d'
Amérique du Sud, ce délai n'est pas prolongeable.
Toutefois:
* La loi équatorienne prévoit une application de date à date, ce qui veut dire que dans ton cas tu ne pourrais pas entrer sans visa avant juin 2017. Toutefois, comme on est en
Équateur, le service d'immigration applique la loi à sa manière et les ordinateurs sont programmés par année civile, ce qui dant ton cas voudrait dire le 01.01.2017.
* Il y a quelques temps, j'ai eu l'opportunité de rencontrer l'un ou l'autre qui sortait du pays puis rentraient quelques jours après pour obtenir de nouveau trois mois, théoriquement c'est illégal mais parfois ça passe.
* Si tu viens par la
Colombie et que tu passes par exemple la frontière à Ipiales en descendant d'un taxi colombien pour monter dans un taxi équatorien, un samedi par exemple, jour où bon nombre d'Équatoriens vont en
Colombie faire leurs courses pour profiter de la différence d eprix, tu as de bonne chances de te passer sans te faire contrôler. Toutefois, de nombreux bus sont contrôlés une demi-heure après le passage de la frontière.
Sortie
Si tu te fais prendre à la sortie du pays sans y être entrée de manière légale, l'amende est normalement de 200 USD. Encore une fois, j'ai connu des gens qui ont payé et d'autres pas. La dernière fois que je suis allé aux infos, on m'a dit qu'on ne la faisait pas payer. Mais même, s'ils ne te font pas payer, tu reçois une interdiction de revenir au pays en
Équateur qui varie entre 9 mois et un an.
Travail
Si tu travailles sans être déclarée, tu n'as évidemment pas de problème de compatibilité du visa. Ça dépend dans quelle région tu vas travailler mais probablement que dans ce type d'activité, le risque d'être contrôlée est faible. Tu peux aussi t'arranger avec le patron pour dire que tu es une volontaire ou que tu viens faire un stage non payé pour l'école de X de ta ville française.
Tu ne peux pas travailler de manière déclarée si tu entre dans le pays comme touriste. Il te faut un visa qui te permette de travailler. En principe, l'engagement d'un étranger avec contrat de travail doit avoir l'autorisation du ministère du travail. Dans ton cas, mieux vaut prétexter un stage et te faire payer en noir. Si tu as un visa, fais attention, tous les visas ne permettent pas de travailler.
Conclusions
1. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
2. Tu as le cadre légal et les "adaptations locales". Si cela te paraît flou, n'oublie pas que la devise de l'Équateur est "Tout est possible mais rien n'est certain".