Bonjour amis expat et voyageur,
je viens ouvrir un sujet qui pourrait intéresser pas mal, le SPORT.
Picoler, fumer, manger, faire la fête, plonger et visiter sont mes hobbys et même mon quotidient,
mais il y aussi le sport!
Je voudrais donc qu'on partage nos savoir et expérience sportive de cet archipel!
Oui la boxe, le Billard, les échecs, les courses de bateau à rame et le basketball sont les sports nationaux.
(juste un probleme avec le basketball ou malgé l'addiction à ce sport ils n'ont jamais percé internationalement)
Je viens donc parler donc des sports ne notre vieux continent, qui sont entre autre le football et le rugby
(mes deux préférées, Aupa Biarritz Olympique et aller l'OM mais plus de 15 ans en arrière) enfin chuttttt,
ce n'est pas un topic de rapport de force de supporter, mais bel et bien de ce qui se passe aux
philippines.
J'ai vu certaines discussion sur ce forum disant que le football n'est pas populaire, mais détrompez-vous, il explose en ce moment!
Grâce aux Azkals (chien de rue en philippin), l'équipe national des
philippines, qui sont plus efficace dans un concours de beauté ou dans les show télévisés, ils ont comme même développer une ferveur pour ce sport dans ce pays.
Il existe une ligue nationale et beaucoup de tournoi annuel pour les jeunes et plus vieux. Cela se concentre surtout dans la région de manille et
baguio pour le nord, puis
visayas et
mindanao.
Je joue depuis maintenant 2 ans à Bohol avec l'équipe de tagbilaran et on fait pas mal de tournoi dans les
visayas et
mindanao,
et les résultats ont été très bon, beaucoup de victoire pour nous mais surtout j'ai croisé pas mal de bon joueur ou d'espoir dans ces tournois.
Bohol a crée une association de football regroupant toutes les équipe de l'île (une dizaine pour l'instant) et vient d'entrer tout juste dans la fédération de football des
philippines.
Je suis membre de cette association et j'ai crée une équipe à
Panglao l'an dernier, les
Panglao White Shark, une bande d'expat de tout age et nationalité, jouons plus pour le fun et le maintient en forme, (25 ans à 61 pour le plus vieux) mais nous participons aux tournois locaux.
L'association de Bohol avec l'aide des municipalité et sponsor ont créer des petit club et des entrainement journalier pour les enfants partout dans l'île. Je trouve çà fantastique!
Donc je fais appel ici à des expat intéressé ou joueur pour des échange d'info sur ce sport dans les
philippines et ou même organiser des rencontres...
De plus je voudrais savoir quelque chose: j'ai entendu dire qu'aux
philippines ils existe à manille la coupe du monde de foot des expat! Et bien sur la
France y est représentée! besoin d'info sur çà.
Pour les voyageurs, vous êtes les bienvenues à nos petite partie de foot, dont certains de mes clients ont en fait l’expérience.
Maintenant RUGBY!
Mon sport préféré étant biarrot, est en pleine expansion! Pas sur sur Bohol en tout cas, mais je suit les résultat de l'équipe nationale, les volcanoes! Ils ont gravi toutes les divisions asiatiques en battant tout le monde sur leur passage (et pas qu'un peu)
et frappe à la porte maintenant de l'élite asiatique dominé par le
Japon.
Cela me fait sourire et rêver en même temps car il y a du gros potentiel et ils se battent pour la qualification de la coupe du monde 2015!!
Voilà voilà, j'espère que ce sujet va faire parler!
Salutations,
Christopher