Nab · 24 mars 2005 à 12:21 14 messages · 7 participants · 7 305 affichages | | | | 24 mars 2005 à 12:21 Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 1 de 14 · 7 233 affichages · Partager en famille (2 adultes, 1 enfant de 10 ans), nous allons à Bali puis à Flores juillet-aout 2005. je n'ai pas de renseignements concernant Flores et les iles de la sonde. qui connait bien? est- agréable avec des enfants? les transports sont ils éprouvants? les habitatns sont-ils accueillants? l'alimentation est elle pimentée? (pour les enfants, ce n'est pas toujours facile), faut il prendre traitement antipaludéen? la dengue sévit dans ces régions? merci pour vos réponses.nab | | | À: Nab · 24 mars 2005 à 12:50 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 2 de 14 · 7 225 affichages · Partager ah ben si tes gosses ne sont pas habitues a la dure je ne suis pas sur qu ils vont apprecier: les routes sont pourries, ca tourne beaucoup et degueule sec dans les bus, la bouffe est epicee, c est local quoi!!!! a la rigueur tu vas jusqu a labuanbajo (flores ouest)et tu t arretes la. il y a des iles avec des bungalows, belles plages, la c est bien pour des gosses, et vu que c est un peu touristique la bouffe est plus adaptee a des palais sensibles... sinon, les gens sont sympas, pas de problemes a ce niveau la. moi j aime ien lores, mais je te le repete, avec des gosses ce st aps evident sils sont as habites a ce genre de maniere de voyager.entre bali et flores il ya un monde de differences!!!! | | | À: Nab · 25 mars 2005 à 11:48 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 3 de 14 · 7 193 affichages · Partager ....... un monde de différence.... pas tant que celà quand même, et quand je vois la famille Hevia avec ses deux bambins qui nous ont accompagnés au Cambodge et qui continue actuellement leur voyage sur les routes de Thailande et du Laos, je me dis que Florés pour moi même bien la connaître, n'est pas si terrible.....
Le mieux pour visiter Florés est de prendre l'avion de Denpasar jusqu'à Maumere à l'Est de l'île et de revenir en bus jusque sur la côte Ouest en bus en plusieurs étapes pour arriver à Labuanbajo...... les transports en bus sont pas si éprouvants que celà, juste que peut être à cette époque il faudra compter avec les pluies qui peuvent couper certaines routes, ce qui est fréquent avec les nombreux cours d'eau et la déforestation massive à l'Est...... les habitants sont accueillants, l'alimentation si vous restez dans les guesthouses est standardisée internationale et pour les moustiques il suffit de prendre les précautions d'usage le soir venu, bien que là encore saison des pluies oblige, ils seront peut être plus nombreux.....
Voici un extrait de mon carnet de voyage sur cette île en Octobre 2003....
...... Florés nous a quelque peu déçu, car je m'attendais vraiment à une grande île du bout du monde avec une végétation trés tropicale, beaucoup d'animaux sauvages et des tribus ethniques en grand nombre à découvrir.....ce ne fut pas le cas, l'île présentant sur sa partie Est un paysage de désolation suite au tremblement de terre de 92, avec une énorme déforestation et des pans entiers de montagnes effondrés. La vie sauvage y est absente, peut être du aux manques de parcs nationaux, et les quelques tribus présentes sont plutôt là pour les photos des rares touristes. Rien à voir avec Sumatra par exemple.
Nous étions arrivés sur Florés par un avion de Denpasar, et lors de l'arrivée cet aspect quasi désertique nous avait vraiment surpris et un peu décontenancé au sortir de l'avion. Suite aux manques d'infos, nous avons ignorés les îles situés plus à l'Est et qui aux dires de voyageurs rencontrés plus aprés présentent un caractère de bout du monde, avec notamment Lembawa et ses derniers pêcheurs pratiquant la chasse à la baleine en pirogues....!
Grâce au routard, nous nous sommes présentés à Paga beach, sensé y trouver un coin de rêve au bord de mer afin de nous reposer quelque peu du voyage, mais il ne restait plus que l'ombre de ce que ce devait être, car l'endroit était fermé depuis 99....!
On a donc repris nos sacs et trouvé un bemo qui nous a drivé jusqu'à Moni, petit village de montagne au pied du Kelimutu ou il fut difficile de trouver à se loger, mais nous avons trouvé chez l'habitant une chambre à 15000 rupiahs (2 euros), propre, mais le Mandi (ou salle de bain) était difficillement accessible....Par contre, c'est là que j'ai mangé le meilleur pancake de tout mon séjour. Pour voir le Kelimutu, il faut se lever à 4 heures le matin afin d'en revenir vers 8H, et me direz vous pour mieux profiter du lever de soleil, que nenni, c'est simplement afin que les drivers de bemos puissent reprendre leurs activités avec la population dans la journée. Si vous partez à 4 H avec d'autres voyageurs, il vous en coute 15000 rupiahs, aprés 8H c'est 150000 rupiahs. On a donc pas voulu, ni se lever à 4H, ni se faire taxer comme de vulgaires touristes et.....on a donc pas vu le Kelimutu.
Autre sport régional sur l'île, on peut prendre des bus sur l'île, plus rapide que les bémos, et tous les propriétaires des guests vous offrent le super service de vous prendre les places eux mêmes afin de vous libérer de ce souci.....en réalité ils vous taxent à chaque fois de 5 à 15000 rupiahs et vous vous apercevez vite que les tickets vous pouvez les prendre directement dans les bus au prix normal. Je me rappelle de ces deux français avec leurs planches de surf à qui on avait promis réservations, arrimage spécial des planches et lift jusqu'au centre ville d'aprés pour une somme plus élevée.....je vous laisse le soin de deviner ce qu'il advint.
Bajawa, déjà plus sympa, petite ville de montagne étendu avec ses églises et mosquées et surtout son carmel de soeurs ou là nous avons fait la rencontre du voyage avec soeur Bénédicta, toute étonnée de voir que des étrangers pouvaient s'intérésser à eux et nous avons passés là plus de deux heures d'échanges, à s'échanger des cadeaux, des photos, des médailles célébrant le cinquantième anniversaire du carmel et la promesse de s'écrire au retour. Grand moment !.
Bajawa, 3 nuits, c'est aussi Lynn la petite serveuse du Camélia ou on mangeait super bien, c'est notre hôtel tout neuf avec une vue sur le mont Inoue noyé dans les nuages dont je ne me lassais pas, c'est le début de notre rencontre avec Anja et Maarten, deux flamands que l'on retrouvera plus tard et avec qui on a découvert à pied les villages ngadas de Bena et Bela, avec leurs cercles mégalithiques, leurs morts enterrés au sein du village, ce sont les sources chaudes des "Hots springs ", vraiment trés chaudes et c'est aussi la guest Anggrek ou Alain Delon a séjourné..., et c'est surtout la tranquillité d'un endroit ou on arrive à trouver une osmose avec la population, les motos taxis et les bémos ou je jouais à rameuter les clients à la surprise générale des habitants.
Ruteng, rejointsous une pluie torrentielle par des routes complétement défoncés et tous les ponts effondrés, mais aussi un paysage enfin reconstitué de jungles et de rizières, et ou nous sommes accueillis par le beau sourire de Jane au Dahlia Hotel ou nous fairons une rencontre étonnante avec une australienne, Kristian, 55 ans et qui à la mort de sa mère vient de découvrir la passion des voyages grâce au petit magot que lui a laissé sa maman.
Départ le lendemain avec la voiture privée de Kristian, grâce à laquelle nous pourrons découvrir les superbes rizières en toile d'araignée de Caba, etou son compagnon de voyage indonésien, Johannes, nous enménera dans une trés bonne guest à Labuanbajo, le Golo Hill Top au sommet d'une petite colline et heureusement à l'écart du centre village ou régnait un bruit effrayant avec les chiens, les coqs, les prières à la mosquée et les pétarades des motorbikes. La guest a une vue sur la rade magnifique, et c'est là que nous rencontrerons deux canadiens, Coralie et André, en route pour une année sabbatique de voyage et déjà trés accroc à la route. Au vu des tarifs trés bas, on a un peu joué aux touristes et nous nous sommes loués un bateau de pêcheur de 20 m de long durant deux jours, ce qui nous a permis de découvrir les îles de Sebolo, de seraya avec ses quelques bungalows sur la plage ou il devait faire bon passer quelques nuits, et ou d'ailleurs on a mangé les meilleures pâtes de notre séjour avec une sauce tomate d'enfer, et puis profiter de ce paysage aquatique avec les dauphins qui venaient à notre rencontre était un superbe moment, mais malheureusement la grande déception est la découverte des fonds marins qui sont pratiquement détruits à plus de 90% suite à la pêche intensive à la dynamite pratiquée par les pêcheurs.
Et puis, car nous étions là pour celà, ce fut la découverte de l'île de Rinca avec les trop fameux dragons de Komodo, et ma foi par cette trés chaude journée d' Octobre nous avons enfin rencontrés ces grosses bêbêtes quand mêmes sacrément impressionnantes avec leurs trois mètres de long et leurs gueules remplies d'une salive pourrie par les bactéries, qui fait qu'une simple écorchure de leur part vous condamne à une mort quasi certaine tant l'infection est importante. D'ailleurs pour la chasse, il leur suffit de se poster à l'affût, de saisir la patte d'un buffle et de le suivre à la trace durant quelques jours afin d'attendre que l'animal succombe à ses blessures avant de l'enfourner dans leurs énormes gueules. Rinca, ouil fait vraiment trés chaud, est plaisante à découvrir avec une végétation arbustive et de nombreux autres animaux sauvages, buffles, chevaux sauvages, macaques, dindons, cochons sauvages et autres et on est sur de rencontrer des dragons, puisqu'on les trouve même à l'ombre des bungalows à l'entrée du parc national, et les gardes sont toujours équipés d'un grand bâton pour les tenir à distance bien que les accidents soient rares. Mais il faut quand même se méfier, car au retour de la ballade sur l'île et pris d'un petit besoin pressant, je me suis dirigé vers le mandi ou j'ai pu me rafraîchir, et quelle ne fut pas ma surprise cinq minutes plus tard de constater que sur le pas de la porte se trouvait un de ces lézards géants venu là sans doute pour épancher sa soif......rétrospectivement, j'ai des frissons en pensant que l'on a failli se rencontrer à cinq minutes prés, même si comme le disent mes compagnons de voyage, celà aurait fait une belle photo, mais à accrocher dans quelle chambre à coucher....... 
A ta disposition pour de plus amples renseignements......
A bientôt, | | | À: Naps · 29 mars 2005 à 6:31 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 4 de 14 · 7 134 affichages · Partager merci à Naps et Alan de m'avoir répondu si rapidement, mais ce qui est drole c'est que vos réonse sont complétement differentes. en tout cas elles ont le mérites d'etre précises.
Alan, tout les détails que tu donne sur ton périple, en font des richesses. Les guides (livres) sont si approximatifs actuellment que je me mefie de leurs bons plans vieux de 10 ans, surtout le guide du routard qui a perdu toute pertinance à mes yeux.
merci à vous deux, Nab | | | À: Nab · 30 mars 2005 à 14:01 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 5 de 14 · 7 102 affichages · Partager nous aussi 2 adultes et un enft de 10 ans nous allons à bali et à flores en juillet! il est necessaire pour flores et sumba de prendre un traitement anti paludeen mais le mieux afin d'eviter la dengue et autres c'est de se proteger contre les moustiques nuit et jour ! le site du chu de rouen nous renseigne bien: httpchu-rouen.fr et conseille les produits à emporter. ah!oui!il vaut mieux normalement se faire vacciner contre la typhoide mais pour un voyage au venezuela le médecin nous avait dit qu'en faisant attention à l'eau on ne risquait rien. je crois qu'on va faire pareil cette fois. on est deja allés a sumatra et java mais sans enfant et on n'a pas ete malade. par contre j'ai du mal a preparer un itineraire sur flores et sumba auriez vous des tuyaux? bonne preparation! | | | À: Hatshep · 10 avril 2005 à 11:51 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 6 de 14 · 7 038 affichages · Partager merci de ta reponse si tu veux trouver un guide il ya le contoir du monde a paris qui dispose d une bibliotheque sur les voyage | | | À: Alan · 10 avril 2005 à 11:56 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 7 de 14 · 7 038 affichages · Partager ouah eh alan, quand meme:
entre les elles routes de bali et les pistes de flores, quand meme!!
ou alors ils ontrefait les routes?
j etais la bas en 97...
entre les beaux bus de bali et les bus a degueuleurs de flores, quand meme!!!
ou alors maintenant il y a des beaux bus?c etait pas le cas a l epoque...
ceci dit, je suis d accord avec toi, flores c est pas l irian jaya!!!
mais y a de beaux paysages.
par contre je vois que pour le kelimutu les choses ont change... | | | À: Alan · 10 avril 2005 à 12:05 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 8 de 14 · 7 037 affichages · Partager alan tu me dis que en ete il pleut sur flores alors que j ai lu partout que c etait la saison seche.au sujet des compagnies aeriennes se rendant a flores j ai des renseignements cotradictoires. de nombreuses companies aeriennes auraient deposes le bilan..... merci pour ta reponse | | | À: Nab · 10 avril 2005 à 20:48 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 9 de 14 · 7 014 affichages · Partager Rien à dire sur le topo fait par Alian, mais il serait dommage à mon avis de faire l'impasse sur le Kelimutu, ascencion facile car le bus te dépose tout près des cratères qui sont à mon sens un des sites incontournables.
En ce qui concerne l'état des routes, j'y étais en 1996, et le réseau routier commençait tout juste à être goudronné, mais c'est vrai que les trajets dans les bus vétustes sont assez longs et folkloriques, peut être un peu pénible pour les mômes, mais bon, je pense que tu dois pouvoir louer une bagnole avec chauffeur pour pas trop cher......
En ce qui concerne l'hospitalité de la population, ça reste pour moi un grand moment, des gens vraiments très très accueillant et (à l'époque), ceux ci ne faisaient pas la chasse aux touristes comme dans d'autres coins de l' Indonésie.
Florès est pour moi un de mes meilleurs sounvenirs avec Lombok et Sumatra.
Voilà.......
p.s la descente à pied des 12 km depuis le volcan jusqu'au village de Moni où je logeais m'a permis de faire qqs. rencontres vraiment sympathiques, pas fatigante car c'est que du dévers, et je pense que pour vous trois c'est très faisable. | | | À: Zegecko · 4 mai 2005 à 11:40 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 10 de 14 · 6 879 affichages · Partager Salut
J'ai ete etudiante a Padang ( Sumatra)pendant deux mois mais comme a partir du 10 avril il y avait environ 4 secousses par jour j'ai demenage a Bandung. J'ai deja visite le centre de Sumatra que j'adore et je dois retourner a Padang dans une semaine pourdeuxsemaines pour y retrouver mes parents en vacances mais comme j'ai un peu les boules (par rapport aux tremblements de terre) je voulais savoir si tu as d'autres suggestions car je crois que tu as visite pas mal d'iles indo. En plus apres mes exams en juin j'ai un mois de vacances et je ne sais pas ou le passer! Bali evidemment ou je n'ai encore jamais mis les pieds, et je voudrais savoir si tu as des infos sur les petites iles de la Sonde.
Merci beaucoup | | | Salut Tambah.
En effet, la situation sismographique de Sumatra ne doit pas être faite pour te rassurer. Mais crois tu qu'il y ai vraiment un nouveau risque de tsunami? Qu'en disent les médias Indo.?
C'est clair que vu d'ici, on a plus aucune info concernant la situation du pays....
D'après ce que j'ai compris tu vas rejoindre tes parents à Padang, je pense qu'un plan de 2 semaines sur Sumatra (que tu as l'air de bien connaître) me parait tout à fait judicieux, enfin, si la situation le permet.
Autrement tu dis vivre à Bandung en ce moment, Java est aussi à mon avis un choix judicieux, (choix cornélien  ) pas trop de perte de temps pour relier Sumatra à Java (si c'est par la route), et puis Java possède tellement de richesses naturelles, culturelles, non, vraiment, le choix est difficile, après, c'est à toi de voir je pense si tu veux passer 2 semaines relativement pépères où pas, Java me semble dans ce domaine plus reposante que Sumatra. En ce qui concerne ton mois de vacances en Juin, he bien là aussi, difficile de faire un choix. Ca dépend de tes centres d'intérêts, et des tes moyens de transport (donc du temps dont tu disposes réellement), mais moi, si j'étais à ta placemoi, à ta place (encore un voeu pieux  ), je tirerais jusqu'à Flores en passant par Bali, Lombok et Sumbawa..... C'est très vague comme plan, mais il faudrait que tu sois un plus précise dans tes choix et autres centre d'intérêts..... Et puis à la limite, pourquoi ne pas te laisser porter par ton voyage, sans rien de prévu, c'est comme ça que je fonctionne, et j'avoue que les quelques petits désagréments que ça occasionne font (à mon sens) partis de " l'aventure".... Voilà, je suis à ta disposition pour te donner quelques humbles conseils, mais à mon avis, vu que tu es déjà sur place depuis un moment, je suis sûr que je n'ai pas trop de 'conseils' à te donner  Voilà, à plus, et comme ils disent si bien ' Selamat Tingal' | | | À: Zegecko · 5 mai 2005 à 10:22 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 12 de 14 · 6 774 affichages · Partager Merci de ta reponse rapide!
Concernant la situation sismographique de Sumatra, ce que je sais c'est que oui il y a un reel danger (maintenant tsunami je sais pas...) ca craque de partout autour de cette pauvre ile de Sumatra. Les geophysiciens ne savent pas, certains disent que toutes ces secousses que j'ai ressenties (et qui continuent) ne sont que des repliques du gros seisme du 26 dec mais d'autres disent que c'est plus des petits freres alors c'est difficile de se dire qu'il n'y a plus aucun risque de tsunami. Moi ce que je sais c'est que les pauvres indonesiens eux ont tres peur que ca se reproduise, j'etais dans le mouvement de panique du 10 avril 2005 a Padang quand tout le monde fuyait apres le tremblement de terre de peur d'un eventuel tsunami, c'etait vraiment impressionnant, je crois que c'etait la plus grosse peur de ma vie...
Pour mes deux semaines avec mes parents c'est vrai que j'aimerai les passer a Sumatra (d'autant plus que je n'ai pas encore vu le lac Toba ni la reserve d'orang outan!) mais le probleme est que j'ai tres peur des seismes (j'ai vecu une semaine dans cette peur a ne plus pouvoir ni manger ni dormir, on dormait pres de la porte par terre pour pouvoir courir dehors au moindre probleme...)et j'ai bien peur que la situation soit toujours la meme car les secousses continuent a Sumatra...Bref, je suis tres interressee par Sulawesi aussi, je ne sais pas si tu connais, Java non, je prefere nettement Sumatra (mais c'est parce que j'y suis plus attachee avec tous ces evenements et j'y ai vecu deux mois...)
Pour mon mois de vacances je pensais exactement faire ce que tu as dit: Bali, Lombok puis essayer de continuer encore plus a l'est. Mais est ce que tu pourrais me donner des precisions sur les interets de l'ile de Flores? Je m'interesse surtout a la culture des pays que je visite mais j'adore les plages aussi et les beaux paysages en general....J'aimerai connaitre tes preferences concernant les differentes iles de l' Indonesie et pourquoi. Terima Kasih banyak! | | | Selamat malam Tambah.
En effet, le topo que tu as fait sur la situation à Sumatra n'est pas très rassurant!!!
J'espère réellement que ce ne sont que des soubresauts de la croûte terrestre et non les prémisses d'une nouvelle catastrophe  .
Pour ma part je ne connais pas les Célèbes, mais les forumeurs du site pourront certainement t'éclairer.
En ce qui concerne mes préférences, j'avoue que c'est assez difficile de faire un choix, chaque île ayant sa particularité culturelle et donc une personnalité propre.... Ainsi, pousser jusqu'à Florès me parait être une bonne idée pour avoir un florilège des richesses culturelles de l'archipel.
Pour ce qui est de Bali, si tu aimes les plages immenses (souvent bondées), les paysages grandioses, la chaleur des habitants, tu seras comblée.
En dépit d'une population touristique omniprésente (parfois pesante  ), les balinais ont conservé des traditions toujours vivaces et leur hospitalité est bien réelle.
Pour Lombok, je m'étais rendu principalement au nord ouest sur les îles Gili (Trawangan), de petits paradis sur terre à l'époque (1996), où avec un simple masque et un tuba, tu pouvais t'extasier pendant des heures sous l'eau a observer des poissons aux couleurs extraordinaires, ou évoluer à côté de barracudas (gentille la bébête).
J'avais ensuite passé 4 ou 5 jours au centre, à Tetebatu, au milieu de rizières en terrasse dans un petit hotel planté non loin de la forêt ou évoluent encore des singes.
Je pense que l'ascension du mont Rinjani doit aussi être qq.chose de grandiose, mais là je n'ai pas d'infos....
Bref, Lombok fut aussi un très bon moment, avec tout autant de gentillesse et d'hospitalité de la part des habitants, et beaucoup moins de touristes à l'époque que sur Bali.
En ce qui concerne Sumbawa, le topo sera rapide puisque je n'ai fait qu'y dormir une nuit, continuant ma route sur Florès....
Pour ce qui est de Florès, là aussi encore un grand moment.....
C'est, d'après ce que je crois savoir, une des seules enclaves chrétienne de l'archipel, et la population y est, comme partout en Indo  , d'une gentillesse remarquable!!!
C'est ce qui me vient en premier lorsque je songe à cette île, ensuite c'est le parfum 'd'aventure' qui s'en dégage, quasiment pas de touristes.
Le voyage en bateau (une coquille de noix) depuis Sumabawa fut épique. Mais ce qui a le plus retenu mon attention est le fameux Mont Kelimutut avec ses lacs aux trois couleurs, vraiment, pour moi, ce volcan vaut à lui seul le déplacement sur Florès (c'est le volcan que l'on voit sur le billet de 5000 rps).
Niveau paysage c'est très différent des autres îles, le climat est plus sec, la végétation moins luxuriante (si mes souvenirs ne me trahissent pas), mais c'est pas le désert non plus, c'est assez 'vert', mais la végétation y est moins exubérante.....
Bref, tu vois, très difficile de faire un choix, et je suis sûr que d'autres te proposeraient autre chose....
Donc, pour résumer, des gens hypers acceuillant, des paysages magnifiques, des plages pour se faire dorer la pilule, des traditions toujours présentes de Sumatra jusq'aux Molluques, dis moi, t'aurais pas pû aller en Suisse?
Nan pour être sérieux, je te recommande vivement de pousser jusqu'à Florès, tu ne seras pas déçue, quant à ton itinéraire, le mieux est je pense de le composer au jour le jour selon ton feeling, tes infos, tes envies....
Voilà 
(Que c'est triste une soirée au coin de l'ordi sans avoir à se mettre une vrai cigarette de mec 'Gudang Garam' dans le bec  ). | | | À: Hatshep · 21 juin 2005 à 16:26 Re: Fores et les iles de la sonde, indonésie Message 14 de 14 · 6 592 affichages · Partager J'étais à Sumba en septembre. Je me suis balladé autour de Waikabubak, Waingapu et Melolo. Les tarifs donnés par Lonely et le Routard sont à revoir à la hausse. Les avions s'arrêtent systématiquement à Waingapu et Tambolaka. Si tu atterris à Tambolaka, c'est un peu le piège car l'aéroport est situé en pleine campagne et les taxis en profitent. Je suis descendu à l'hotel Mennandang, c'est le mieux. Il est à une centaine de mètres du marché. Quelques pick pockets talentueux y pratiquent leur art. J'ai loué un bemo pour me ballader dans les villages environnants et c'était parfait. Quelques mots de bahasia indonesia sont nécessaires pour le chauffeur. Pour les visites de village, il faut toujours aller voir le Kepala Desa et donner, soit le l'argent (5000 rps), soit des noix de bethel qu'on essaye de manger avec lui. Parfois il refuse que tu pénètres dans le village. Quand il est OK, c'est tout bon. La mer est plus propice à la pratique du surf. Le bus met 5-6 heures pour aller de Waikabubak à Waingapu. Réserve tes places. Comme à Florès, il fait 40 fois le tour de la ville pour trouver des clients, donc, il part avec 1-2 h de retard. Sur la fin du trajet, t'as l'impression que celui qui plante un arbre va en prison tellement c'est verdoyant. Le bus s'arrète en dehors de la ville, donc bemo pour aller à l'hotel. J'étais au Merlin : bien, genre 90000 r la double / ventilo. Les autres hotels sont dans le même secteur. Marché à 200m. L'hotel loue des voitures 300000 r, tt compris la journée. Route un peu + verdoyante pour Melolo. Les villages autour de Melolo sont un peu moins dans leur jus que ceux de Waikabubak. No losmen à Melolo : fermé. Belles plages, dont une superbe à 6-10 kms de Waingapu. A chaque arrivée d'avion à Waingapu, les hotels envoient une voiture. Pour les ikats, je ne suis pas un spécialiste, mais à mon avis les plus beaux partent à l'export et parfois les prix sont très fantaisistes. On peut quand même en trouver des biens pour pas trop cher si tu compares avec ceux en vente à Bali. Pour les vraies antiquités, il y a des amateurs qui sont prêts à craquer pas mal. N'étant pas de ceux ci, je les ai trouvé souvent chères et encore + souvent fausses. Pour Florès, contrairement à ce que te raconte les taxis /guides, l'Est n'est pas encore plus sec que l'Ouest. A Labuanbajo, j'étais au Gardenia: central, propre, bonne bouffe. Ils ont 10 bungalows sur l'île de Seraya: snorkeling pas mal, très très tranquille. Petite ballade jusqu'au village Bugis. Prend tes tickets de bus pour Ruteng directement dans le bus, ou si tu passes par l'hotel, qu'il réserve tes places, ça justifiera leur com. Je te conseille de passer la nuit sur Rinca: bungalows sommaires, mais l'ambiance / paysages est bien. La ballade au petit matin est superbe, vers 10-11h les croisières Bali- Lombok- Gili- Rinca se pointent et là ça se gâte. Pour y aller, arrange - toi avec un pêcheur. Le réseau routier n'est pas le point fort du coin, l'état des bus non plus. Ca influence la moyenne. A Bajawa, j'étais descendu dans un truc du genre Edelweiss, juste à côté du Camelia. Les 2 chambres de devant ça va: ca se gâte derrière. Il fait très frais en soirée. Pour aller dans les villages j'avais loué un bemo: env 200000 r/ jour, c'était bien. J'aurai du y rester 2 jours de +.Il y a des bus qui vont directement à Moni sans passer par Ende. Moni, j'ai pas trop accroché. Bouffe nulle, j'ai pas fais tous les restaurants, mais à lire leur carte on sombre dans l'ennui le + profond, pourtant il y a des fans. Le Kelimutu suscite l'enthousiasme le plus débridé. J'ai trouvé ça nul. La veille tu réserves un bemo sans négo possible. Le matin tu découvre que le bemo est un camion dans lequel s'entasse des gogos comme toi, tous pelés de froid. Arrivés en haut tu t'aperçois que si tu pensais être seul, c'est raté. Après 30/ 45 mn de marche (si j'me rappelle bien) tu te retrouves avec une cinquantaine de membres de la communauté européenne à guetter le soleil sur un promontoir en béton.Le groupe de Terre d'Aventures ignore celui de Nouvelles Frontières, qui ne décroche pas un mot a celui d'Indo Passion.... Tous se pose une question très importante: le lac qui est à gauche c'est le rouge ou le vert ou le bleu ?... pendant que les spéculations vont bon train, le soleil se lève sous les OOooohhhh... les AAaaaahhhh.... Ca mitraille de partout, ça filme dans tous les sens, certains qui n'ont jamais rien vu de si beau sont proche de l'évanouissement. Dès que le jour éclaire le coin, les spéculations reprennent quant à situation du lac bleu et du vert. Les avis sont très partagés. Bref, de retour à Maumere, je n'ai jamais osé dire que le Kelimutu m'a gonflé. A Maumere, une année je suis descendu au Gardenia et l'autre dans un hotel avec un jardin pas très loin du bureau Merpati. Il sont bien ts les 2. Le dernier restaurant sur le port a d'excellents poissons grillés pas chers. Rien à voir avec le Golden Fish que le Routard recommande, qui sert de la tortue. Le marché en dehors de la ville (pasar baru) a qlques commerçants qui vendent des ikats pas trop chers. A l'est près de Wodong l 'Ankermi a quelques fans: tant mieux pour eux. Le coin de Larentuka est assez sympa. Le voyage en bateau jusqu' à Lembata est très bien. Sur place, on peut se ballader en Bemo autour du Gunung Ili Api. J'espère que ces infos te serviront. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |