 |  |  |
 | | | | Formalités administratives pour l'Algérie Yassdu95 · 5 juin 2006 à 15:52 18 messages · 6 participants · 30 259 affichages | | | | 5 juin 2006 à 15:52 Formalités administratives pour l' Algérie Message 1 de 18 · 30 142 affichages · Partager Bonjour à tous, voila j'aimerai partir cet été en Algerie. Mon passeport (Algerien) et ma carte d'immatriculation sont expirees depuis 3 ans (2004) :Quelles sont les formalitées pour proceder au renouvellment de mes papiers?Suis-je obligé de renouveller obligatoirement ma carte consulaire pour renouveller mon passeport?combien de temps faut-il pour renouveller ces papiers?
Enfin j'ai un autre souci c'est le service militaire algerien? si je pars me retiendront-il pour le service, j'ai reussi a avoir l'accord Franco-Algerien de 1983 est ce que cela suffit-il ou faut-il une dispense?
PS : j'ai la carte d'identité Française + CNI Algerien Desoler pour toutes ces questions mais j'aimerai temps partir au bled cela fait 8 ans 
Merci d'avance....... | | | À: Yassdu95 · 5 juin 2006 à 16:10 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 2 de 18 · 30 127 affichages · Partager Bonjour, pour ma part j'ai aussi un passeport perimé, alors apres renseignements au consulat (et ailleurs) je vais partir cet été avec mon passeport français ET ma cni algerienne que j'ai fait etablir au consulat en meme temps que la carte consulaire.Il parait que c'est bon et meme confirmé par l'agence de voyages.Si tu es inscrit au consulat il te font cela assez vite avec ton ancien passeport et 2 photos+3euro, j'espère t'avoir été utile! Au pire tu refais ton passeporrt au consulat, le pire c'est l'attente mais tant qu'a y aller cela depend si tu en as besoin plus tard mais si tu voyage rarement au bled comme nous 60 euro de passeport  ! | | | À: Fiodra · 5 juin 2006 à 16:20 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 3 de 18 · 30 095 affichages · Partager le passeport français tu le fait ou? et combien de temps faut-il pour le realise ? on m'a dit que cela prenait beaucoup de temps?
Yass. | | | À: Yassdu95 · 5 juin 2006 à 16:27 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 4 de 18 · 30 093 affichages · Partager A la mairie tu recupere un dossier, c'est assez rapide mais nous c'etait en mars maintenant je ne sais pas en plus selon la ville ou tu es, mais le mieux est d'y aller très vite si c'est pour cet été ça devrait aller on l'a eu en 15 jours alors meme si c'est un mois, c'est encore dans les temps! Maintenant si c'est une première demande: COURS!!!! Bonne chance! | | | À: Fiodra · 5 juin 2006 à 16:33 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 5 de 18 · 30 089 affichages · Partager Merci encore pour ta réponse, dès demain je fonce à la mairie. Mais une dernière questions : si je fe le passeport français il faut d'après ce que j'ai lu sur le forum une demande d'hebergement c bien ça ? | | | À: Yassdu95 · 5 juin 2006 à 16:39 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 6 de 18 · 30 087 affichages · Partager Ben non, puisque tu auras ta cni algerienne tu ne l'oublie pas pour entrer la bas sans visa! Bonne chance! Fio | | | À: Fiodra · 5 juin 2006 à 16:40 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 7 de 18 · 30 086 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes réponses claires et précises...bonnes vacances | | | À: Yassdu95 · 5 juin 2006 à 16:45 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 8 de 18 · 30 082 affichages · Partager Merci beaucoup, bon courage ça se merite le bled  Fio | | | À: Yassdu95 · 8 juin 2006 à 16:39 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 9 de 18 · 29 995 affichages · Partager Salut, je viens de voir ton message pour les démarches a faire pour obtenir ton passeport, moi le conseil que je te donne c'est de renouveler ton passeport algérien, parce que avec un passeport français té obligé d'avoir un visas pour rentré en Algérie, or que avec un passeport algérien tonna pas besoins et tu pourra rester le temps que tu veux et aussi il est valable 5 ans comme ça pendant les 5 ans tu pourra partir a n'importe qu'el moment. pour le renouvellement de ton passeport algérien et ta carte consulaire ça se fait en une journée mais il faut avoir tous les papiers nécessaire donc il faut se renseigner auprès de services consulaire, mais pour le passeport français il faudra que tu compte 1 mois pour le recevoir. donc voilà c'est tous ce que je peu te dire, | | | À: Souhil · 8 juin 2006 à 21:21 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 10 de 18 · 29 980 affichages · Partager merci pour ta réponse effectivement après renseignement le passeport français met plus de temps être réalisé (1 mois environ). Mais quelq'un sait-il comment ca se passe pour le service militaire et surtout comment obtenir un sursis si nécessaire (certificat médicale, atestation de travail,...)? | | | À: Yassdu95 · 9 juin 2006 à 9:54 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 11 de 18 · 29 837 affichages · Partager Pour le service militaire, les autorité algérienne ne demande plus ces papier pour les gens qui sen né avant 1981 d'après la loi du président bouteflika.maintenant si tu veut y'allai plus tranquillement tu pourra demander l'article trois pour le service militaire de la part des autorité française pour cella tu pourra ce renseigner auprès de ta mairie ils le savent, pour ma part j'ai pu obtenir LA CARTE JAUNE de la part des services consulaires algérien mais ça prend du temps pour l'avoir, allé bon courage | | | À: Fiodra · 13 juin 2006 à 20:46 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 12 de 18 · 29 697 affichages · Partager bonjour, je suis contente d'être tombée sur ce forum car ça fait pas mal de tps que je cherche des infos sur les formalités pour aller en algérie qd on la dble nationalité. en fait l'information n'est pas très connue par ceux qui ont la dble nationalité (tt le monde se refait un passeport algérien ou un visa qui va leur couter des euros, je pense que c'est pour ça que l'info n'est pas trop diffusée à mon avis) : on a besoin pour y aller d'un passeport et de la CNI algérienne, celà suffit normalement. mais moi je ne suis pas très sur de cette info... alors je te pose la question Fiodra quelles sont tes sources mis à part le consulat ? et si l'on part en bateau en passant par l' espagne (comme c'est mon cas bientôt) est ce que c'est bon ??? du coup je flippe un peu parceque la douane algérienne est cyclothimique... merçi de me répondre et aux autres témoignages qui me répondront.... | | | À: Kattia · 14 juin 2006 à 10:43 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 13 de 18 · 29 672 affichages · Partager Comme tu le dis les douanes algeriennes sont cyclothimiques  , mais comme toi nous prennons le bateau pour aller de l' espagne en algeriele debat est lancé! Fio, et la personne qui travaille au comptoir de l'agence nous a dit qu'il faisait cela depuis l'an dernier sans souci, maintenant tout est aléatoire, perso comme tu dis aussi, je ne me vois pas refaire un passeport qui ne me servira plus, pour le peu que je vais en Algerie! On va attendre d'autres avis, le debat est lancé! Fio | | | À: Fiodra · 14 juin 2006 à 19:13 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 14 de 18 · 29 647 affichages · Partager merci Fiodra de ta réponse dont je viens de prendre connaissance. bon tes infos sont rassurantes et on va y aller de cette façon et on gardera le sourire devant la police algérienne et on se dit que tout ira bien !!! kattia | | | À: Kattia · 14 juin 2006 à 19:22 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 15 de 18 · 29 647 affichages · Partager comme m'a dit un ami de Londres, ils relachent leurs terroristes ils vont pas emm....leurs touristes qui vont vont leur pays  de plus c e matin j'ai vu une emission sur canal Algerie qui laissait entendre que beaucoup de chhoses etaient facilitées desormais, genre les papiers militaires plus exiges entre autres, du coup tentons notre chance, a priori ça devrait aller! fio | | | À: Yassdu95 · 15 juin 2006 à 16:27 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 16 de 18 · 29 596 affichages · Partager pour le service nationale il faudrat presenter à la sortie de l'"aglerie ta feuille de recensement que l'on a du te remettre au consulat algerien. si tu as deja passé ta journée d'appel, tu a sdu deja remettre ton dossier au consulat avec l'article 3, en principe il te delivre une carte d'exempté (le consulat) c'est celle ci que tu dois presenter si tu l'as! en aucun cas les douaniers ne prennent en compte les papiers de recensement français de la mairie ou de la journée d'appel!
moi je te conseil de refaire ton passeport et ta cni ainsi que ta carte d'immatricule, meme si tu n'y vas pas souvent le passeport dure quand meme 5ans, et puis aucune autre embrouille avec le passage mi passeport français et cni algerienne.
les consultats delivrent le jour meme tout les papiers, moi j'ai tout refait le mois dernier (mai) et j'ai tout eu en 1h30 au consulat de paris. avec l'affluence de l'été et les retardataires cela prend parfois une journée entiere, alors mon conseil c'est de tout deposer au guichet, de payer, et de revenir le lendemain ou meme quelques jours apres avec ton reçu pour retirer tout tes papiers!
voila bon voyage!! | | | À: Kattia · 17 juin 2006 à 8:28 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 17 de 18 · 29 526 affichages · Partager Bonjour Kattia, j''ai la double nationalité (cni française et passeport algerien) : eh bien je te confirme que tu as juste besoin de ton passeport algerien et de ta cni algerienne pour partir. J'ai fait mes papiers au consulat y'a 3 jours et on m'a confirmer ces informations.
@+ | | | À: Yassdu95 · 24 juin 2006 à 11:50 Re: Formalités administratives pour l' Algérie Message 18 de 18 · 29 266 affichages · Partager salut à tmd je m'adresse surtout aux algériens qui vivent aux canada; pour me donner des informations et la procédure à faire pour postuler un demnade d'immigration aux quebec ou bien Montreal. je suis ingénieur d'état en informatique et je suis mnant administrateur réseaux dans une administration étatique et je suis marié agé de 30ans. j'attend vos réponses avec impatience merci bcp | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 177 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |