Bonjour Simon,
Tout d’abord, un tout grand merci pour ces renseignements.
Je suis inscrit depuis récemment sur le site et c’est le premier message que je poste. Je me rends donc maintenant compte que je n’ai pas été assez précis dans ma question. En réalité, je pensais à un camping car d’occasion acheté en
Allemagne. Car je n’ai malheureusement pas un budget suffisant pour un nouveau (du moins actuellement).
Je me suis renseigné à la DIV à
Bruxelles pour les formalités pour ramener un camping car d’occasion acheté en
Allemagne. En résumé, il faut passer à la douane (ici en
Belgique), faire un passage au contrôle technique (pour une sorte de mise en conformité), puis faire deux passages au contrôle technique (un passage normal et un passage occasion). Le tout revient à peu près à 200 euros et ces démarches prennent environ 3 semaines (contre plusieurs mois avant). Le plus facile pour le ramener d’
Allemagne vers la
Belgique est de mettre ses propres plaques (en prévenant bien sûr son assurance), cette démarche est gratuite (ce qui n’est pas le cas d’une plaque marchande) et c’est beaucoup plus facile que faire les démarches en
Allemagne pour obtenir une plaque.
Par contre, je vais peut-être dès à présent prendre des renseignements pour l’achat d’un camping car neuf en
Allemagne, pourquoi pas ? En effet, quelqu’un vient de me répondre aujourd’hui à ma question postée fin mai « Où acheter un camping car en
Allemagne ? ». Ce monsieur me conseille d’aller voir lenuméro spécial qui est sorti le mois dernier « Camping car de rêve ». Il me dit qu’il y a plein de fabricant en
Allemagne et que ça a l’air d’être entre 10 000 euros et 15 000 euros moins cher qu’en
France ? Par rapport à la
Belgique je ne sais pas ? Je crois juste qu’en
Belgique il faut donner au minimum 34 000 euros pour un camping car neuf.
Si vous avez des informations là-dessus, n’hésitez pas.
Encore merci.
Olivier