|  |  |
 | | | | Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Lili68 · 22 mai 2008 à 17:41 25 messages · 8 participants · 4 868 affichages | | | | 22 mai 2008 à 17:41 Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 881 affichages · Partager Je souhaiterai savoir quelles sont les formalités à accomplir...Elle partirait seule et reviendrait seule en avion fin juillet.Elle n'a jamais pris l'avion. Elle est invitée à Fès. Elle partirait de Marseille.
Pouvez-vous me donner des conseils administratifs et autres.
Je vous remercie par avance.
Lili. | | | À: Lili68 · 22 mai 2008 à 17:46 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 876 affichages · Partager Il faut voir avec les autorités si elle doit avoir une autorisation de sortie pour mineur.
Il y a quelques temps, c'était encore de rigueur, mais je ne sais pas si c'est encore obligatoire. (la démarche si necessaire, n'est pas compliquée du tout, il faut la CNI du parent et de l'enfant plus le jugement de divorce si il y a lieu stipulant la garde des enfants) | | | À: Lili68 · 22 mai 2008 à 17:47 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 871 affichages · Partager si elle a un passeport c'est parfait (suppose que la personne soit francaise) | | | À: Lili68 · 22 mai 2008 à 17:54 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 864 affichages · Partager Merci pour vos réponses si rapides. Non, elle n'a pas de passeport mais seulement sa carte d'identité. Combien de temps faut-il pour faire un passeport environs ? J'aprehende un peu, ma fille n'ayant jamais pris l'avion. Nous avons appris "la nouvelle" hier, et nous y sommes favorables son père et moi, mais tres craintifs... Ben oui ! c'est notre fille  !!!
Lili. | | | À: Lili68 · 22 mai 2008 à 17:56 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 861 affichages · Partager il faut compter entre 2 et 4 semaines pour obtenir un passeport.
Et avec cela ca ne pose pas de probleme pour aller au maroc en etant uniquement de nationalité francaise | | | À: Lili68 · 22 mai 2008 à 18:32 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager bonjour, à ma connaissance, il lui faut que son passe port et une autorisation paternelle (c la procedure pour les mineurs marocains?) par contre vous devez vous assurer de la prise en charge de votre fille par des personnes adultes lors de son transfert à l'aeroport, les sorties...!!!  | | | À: Lili68 · 22 mai 2008 à 18:48 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager excuse moi lili68 j'avais pas vu les reponses de nemo1001 et de emmanue  je suis un petit peu!! lente! mais si t'a besoin d'autres renseignements d'ordre culturel ou... n'hisite pas de les poser | | | À: Lili68 · 22 mai 2008 à 21:49 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager Bonjour, L'aéroport de Fes n'est pas assez grand pour qu'elle se perde, rassurez vous. Ensuite, pourquoi ne pas la signaler comme mineur à la compagnie ? Certaines proposent de veiller plus attentivement il me semble.
Attention, dans le Rhône actuellement, le délai de passeport passe de trois semaines à quatre semaines. Et cela va aller en empirant car la plupart des voyageurs prennent conscience des délais maintenant. La panique touristique améne parfois le délai à 6 semaines !
Don't worry. | | | À: Nadiatou · 23 mai 2008 à 7:54 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Bonjour,
"à ma connaissance, il lui faut que son passe port et une autorisation paternelle (c la procedure pour les mineurs marocains?)"
Si la jeune fille est française il ne lui faut que son passeport français ; si elle n'en a pas il lui faut en plus de sa CNI une autorisation de sortie du territoire obtenue en mairie.
Michel | | | À: Pasheera · 23 mai 2008 à 7:57 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 752 affichages · Partager Bonjour,
" Ensuite, pourquoi ne pas la signaler comme mineur à la compagnie ?"
Je crois que le statut de UM - mineur non accompagné - n'est prévu que pour les mineurs jusqu'à 14 ans ; à 15 ans, ce n'est plus la peine, il ne faut pas non plus exagérer....
Michel | | | À: Lili68 · 30 mai 2008 à 13:59 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 538 affichages · Partager Merci à tous et toutes pour vos réponses...Pour ce qui est de la signaler comme mineure c'est ce que je compter faire...Je prefere "exagerer" ;-)  ...
Détail : J'aime beaucoup le proverbe "ce que je sais c'est que je ne sais rien" c'est l'un de mes preferes...
Encore Merci. | | | À: Lili68 · 14 juin 2008 à 22:10 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 441 affichages · Partager Voilà cinq ans que j'habite le Maroc, J'ai des enfants du même âge, et je vous conseil très fortement de ne pas envoyer votre fille, seule à Fes ou ailleurs au Maroc. Les mœurs, sont très différentes, et les "enfants" ne sont pas considéré en tant que tel, malheureusement...
Voire sa propre fille de 15 ans, ce faire mater par des adultes de 40-50ans, reste dure, même après cinq longue année, a bon entendeur! | | | À: Lili68 · 15 juin 2008 à 3:22 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager Bonjour,
".Pour ce qui est de la signaler comme mineure c'est ce que je compter faire...Je prefere "exagerer" ;-)..."
C'est surtout que la compagnie risque de n'attacher aucune importance à votre déclaration.
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2008 à 20:05 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 417 affichages · Partager ouh la la! ceux qui disent que la carte d'identité suffit ont TORT passeport en cours de validité obligatoire si pas de prestations touristiques et puis moi je vous dirais autorisation de sortie du territoire + photocopie du livret de famille pour être vraiment sure | | | À: Noisettilla · 15 juin 2008 à 20:07 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai jamais prétendu que la CNI suffisait forcément ; par ailleurs, un mineur qui a un passeport n'a besoin de rien d'autre.
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2008 à 20:15 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 389 affichages · Partager ""Si la jeune fille est française il ne lui faut que son passeport français ; si elle n'en a pas il lui faut en plus de sa CNI une autorisation de sortie du territoire obtenue en mairie.""
ah bon g mal compris ton message alors. mais tu ne t'es pas bien exprimé je sais que cela suffit! mais par mesure de sureté nous demandons aux gens d'apporter autorisation de sortie du territoire + livret de famille on ne sait jamais comme ca au moins pas de soucis et ca ne coute rien! | | | À: Noisettilla · 15 juin 2008 à 20:17 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 386 affichages · Partager Bonsoir....
"mais par mesure de sureté nous demandons aux gens d'apporter autorisation de sortie du territoire + livret de famille"
Qui est " nous" ?... Je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument vous encombrer d'une paparasserie qui est totalement inutile dans ce cas, qui a un coût quand même - le déplacement pour le faire - et qu'on risque de perdre.. Vraiment je ne vois pas...
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2008 à 20:21 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager excuse moi mais tu as bien parlé de CNI au fait....
ce nous se sont les gens qui bossent dans le tourisme car nous avons vu des clients se faire "emmerder" (c'est le mot) à l'aéroport.
donc moi je dis que c'est facultatif mais après les gens font ce qu'ils veulent
pas besoin de t'énerver
j'essaye juste comme toi d'aider les personnes sur ce forum | | | À: Noisettilla · 15 juin 2008 à 20:25 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 379 affichages · Partager Re...
J'avais écris ceci : " Si la jeune fille est française il ne lui faut que son passeport français ; si elle n'en a pas il lui faut en plus de sa CNI une autorisation de sortie du territoire obtenue en mairie. "Que je maintiens  ... Effectivement l'option CNI + AST ne tient pas en cas de voyage individuel.
Je ne comprends à vrai dire pas trop votre discours : passeport OU CNI + AST.... Le reste je ne vois pas à quoi ça pourrait bien servir ; si le mineur possède un passeport la mairie ne devrait de toutes façons pas lui délivrer de AST.
Aider c'est bien ; mais il ne faut pas non plus les embrouiller... 
Michel | | | À: Tatra · 15 juin 2008 à 20:28 Re: Formalités pour une fille de 15 ans invitée au Maroc? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager pas de CNI.... même avec autorisation de sortie.
car elle part en vol sec et qu'elle n'a pas de prestation touristique. c'est juste ca qui a tout embrouillé... le reste c ok. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 899 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |