|  |  |
 | | | | Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Rivoli · 9 février 2010 à 16:27 15 messages · 8 participants · 4 967 affichages | | | | 9 février 2010 à 16:27 Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 1 de 15 · 4 923 affichages · Partager Bonjour possédant une résidence au Maroc est t il possible d acheter une voiture et la laisser au Maroc pour que quand j y vais je puisse m en servir.merci | | | À: Rivoli · 9 février 2010 à 16:41 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 2 de 15 · 4 914 affichages · Partager Bonjour,
Comme il l'a été répondu ICI meme il y a quelques jours :
Non si tu n'es pas résident au Maroc avec une carte de résident tu ne peux ni acheter, ni immatriculer un véhicule.. | | | À: Raoulx · 9 février 2010 à 16:47 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 3 de 15 · 4 900 affichages · Partager Je te remercie Raoulx de ta réponse.Quelles sont les formalités pour obtenir une carte de résidence.Et peut ont la demandé meme si ont réside en France. vu que je suis encore en activité. | | | À: Rivoli · 9 février 2010 à 16:49 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 4 de 15 · 4 894 affichages · Partager Bonjour,
Pour acheter (surtout immatriculer) une voiture au Maroc il faut avoir le statut de résident. Dans ce cas vous pouvez y laisser votre voiture quand vous vous absentez. Mais une résidence ne suffit pas.
Si vous n'avez pas de carte de résident vous ne pouvez laisser votre voiture personnelle que 6 mois par année civile. Au delà, il vous faudra la dédouaner, et là, bonjour la facture... Si durant ces 6 mois vous voulez faire un séjour hors du Maroc, il vous faut, durant cette période, mettre votre véhicule sous douane (carte grise et clés à laisser à l'aéroport) | | | À: Rivoli · 9 février 2010 à 16:53 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 5 de 15 · 4 893 affichages · Partager Bonjour,
sur ce forum, il existe un moteur de recherche , tout y a été dit sur le sujet !
le seul truc auquel il n'a pas peut etre pas été répondu, ça doit etre le fait qu'on est officiellement résident ici ou la, mais pas ici et la. | | | À: Lacalo · 9 février 2010 à 17:02 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 6 de 15 · 4 879 affichages · Partager Dans 1 an je serais en retraite quelles sont les formalités pour avoir une carte de résidence. | | | À: Rivoli · 9 février 2010 à 17:03 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 7 de 15 · 4 879 affichages · Partager j ai un ami qui possede une maison a taroudant n etant pas resident il a acheté une voiture et rempli les papiers au nom de son gardien d apres lui c est la seule solution ?????????? voila ce qui ma été raporté | | | À: Rivoli · 9 février 2010 à 17:23 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 8 de 15 · 4 868 affichages · Partager
Bonjour,
" Pour déterminer la résidence, la note circulaire relative à l’impôt général sur le revenu définit la résidence habituelle d’une personne au Maroc lorsqu’elle y dispose de son foyer permanant d’habitation, du centre de ses intérêts économique ou lorsque la durée continue ou discontinue de ses séjours au Maroc dépasse 183 jours pour toute période de 365 jours.Par foyer permanent d’habitation on entend le lieu où le contribuable réside habituellement et de manière permanente. La permanence de l’habitation, condition essentielle, suppose que le logement aménagé à cette fin est réservé par le contribuable à son usage ou à celui de sa famille de manière continue et non occasionnelle (voyages d’affaires, stages, vacances ou autre court séjour). Le centre des intérêts économiques s’entend :
- du lieu d’exercice de la ou des activités du contribuable ;
- du lieu où il possède le siège de ses affaires,
- du lieu où il a effectué ses principaux investissements, qu’ils s’agissent de biens, immeubles, d’établissements industriels ou commerciaux, de prise de participations d’exploitation agricole ou de tout autre placement de capitaux. Il suffit donc que le contribuable se trouve dans l’une de ces situations pour qu’il soit considéré comme ayant au Maroc sa résidence habituelle.
Concernant la durée du séjour : Toute personne ayant séjourné au Maroc d’une manière continue ou discontinue pendant plus de 183 jours pour toute période de 365 jours, est considérée comme ayant sa résidence habituelle au Maroc. La période de séjour commence à courir à partir du premier jour de l’entrée de l’intéressé au Maroc. Pour apprécier la durée du séjour, deux situations peuvent se présenter : Si le séjour est continu, il faut attendre l’écoulement des 183 jours. Si le séjour est discontinu, il faut attendre l’expiration de 365 jours à compter de la date d’entrée de la personne au Maroc et totaliser les différents séjours. La période de 365 jours peut chevaucher sur deux années civiles." | | | À: Theo81 · 9 février 2010 à 17:25 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 9 de 15 · 4 865 affichages · Partager Quels papiers ???? Il faut présenter l'acte d'achat pour l'immatriculation...... Si ce dernier a été mis au nom du gardien, il y a des chances qu'il ne revoit ni sa voiture, ni le gardien..... | | | À: Michagadir · 9 février 2010 à 17:31 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 10 de 15 · 4 854 affichages · Partager Bonjour,
MDR en lisant la réponse de Michagadir, mais c'est malheureusement la vérité !!! @+ | | | À: PatDef1 · 9 février 2010 à 17:38 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 11 de 15 · 4 716 affichages · Partager Bonjour, Si je dis cela, c'est parce que c'est arrivé réellement..... Je ne parle pas d'un voisin allemand qui louait un appart et qui s'est vu convoqué au tribunal lorsqu'il devait partir, pour se voir réclamer un " arriéré "de presque 3 ans de location. Tout cela pour avoir accepté de payer de " main à main ", sans quittances de loyer, par le proprio, qui, par ailleurs et bien évidemment, entretenait de bonnes relations avec lui.......... | | | À: Michagadir · 9 février 2010 à 20:46 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 12 de 15 · 4 681 affichages · Partager moi j'ai jamais une chance pareil: avoir une connaissance qui m'achete une voiture | | | À: Nemo1001 · 10 février 2010 à 9:53 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 13 de 15 · 4 648 affichages · Partager ...Sans compter que l'assurance est au nom du propriétaire.... Et que faire en cas d'accident ?? Au Maroc tout peut-être " bon enfant " tant que les " affaires " simples se règlent à coup de sourires " bakchichés ".... Mais attention... en cas de pépins plus graves, comme accident avec blessés etc..., il faut s'attendre aux pires difficultés... Et quand ça vous tombe dessus, ça vous lâche plus..... | | | À: Theo81 · 18 février 2010 à 13:01 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 14 de 15 · 4 515 affichages · Partager a condition que le gardien ne parte pas avec le vehicule deja produit | | | À: Rivoli · 18 février 2010 à 13:11 Re: Acheter une voiture au Maroc et la laisser sur place? Message 15 de 15 · 4 512 affichages · Partager il faut aller a la police de la ville qui vous demandera un justificatif de la banque pour residait il vous faut un minimun de 800 euros par mois et par personne passeport et vous atenderez entre 4 et 6 mois | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 962 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |