Bonjour Julia
Pour les invitations en
Suisse, c'est un peu différent, certes, mais il y a quelques "principes" qui restent les mêmes.
1) Par exemple: éviter de faire un amalgame entre les démarches à faire en
France (invitation officielle, garantie de prise en charge du séjour, etc.), et les démarches que la personne invitée doit faire sur place à
Cuba (obtention d'un passport, autorisation et visa de sortie du pays = une foule d'attestations diverses (dont notamment la preuve d'avoir accompli son service militaire ou, à défaut, son service social) et de papiers à présenter pour les obtenir.
2) Toutes les démarches à
Cuba doivent être payées en CUC... donc impossible sans une mise de fonds assez conséquente. Il faut être bien consciente qu'inviter un Cubain coûte cher...
3) Expérience faite, il faut que le Cubain en question se renseigne sur place quelles sont les dernières exigences en cours... cela change souvent et ce qui était demandé au mois de mai ne l'est peut-être plus en juillet. Cela dit, les exigences ont plutôt tendance à augmenter qu'à diminuer...
Pour les démarches côté
Suisse, je me renseigne en général en téléphonant directement à notre ambassade à La Havanne, car nos exigences peuvent également changer. En
France, je pense qu'il doit être possible d'obtenir des renseignements fiables auprès de la Mairie.
4) Actuellement, il est très difficile pour un jeune Cubain de venir en visite en Europe. Cela est moins lié aux autorisations pour quitter le pays qu'à la difficulté d'obtenir un visa Schengen, de plus en plus souvent refusé pour de "bonnes" ou "obscures" raisons (l'argument entendu est que chaque pays membre de l'UE, en accordant ce visa, prend aussi la responsabilité pour tous les autres pays, le visa Schengen donnant un "libre passage" à tous les pays de l'UE ! Comme la
Suisse ne fait pas partie de l'UE, il faut donc un visa à part pour la
Suisse, plus un visa Schengen s'il nous prend la fantaisie de vouloir aller faire un tour hors de nos frontières... une vraie galère !). Cette difficulté est la même pour les jeunes Cubains invités par quelqu'un de leur famille vivant en Europe.
Dernière remarque: les Cubaines et les Cubains dans l'avion vivent sans doute en Europe et rentraient de leurs vacances dans l'ile, ou y allaient (surtout les femmes avec des enfants, en général mariées à des Européens), passaient en transit par
Paris pour se rendre ailleurs, etc. Il y a aussi des Cubains qui obtiennent des bourses pour faire des poste-grade en Europe dans leur spécialité (anciennement, ils allaient presque tous en
Europe de l'Est), des sportifs qui partent s'entraîner hors de
Cuba ou qui se rendent à des compétitions, des artistes en tournée, des fonctionnaires internationaux - ONU, OMS, etc., des fonctionnaires des ambassades, des représentants de
Cuba Tabacco et autres entreprises cubaines qui commercent avec le mond entier... les possibilités sont multiples et les Cubains de ces milieux voyagent beaucoup.
Si tu poursuis ton projet d'invitation, il faut t'armer de beaucoup de patience. Les délais pour chaque démarche sont toujours longs...
Et cela vaut aussi la peine de prendre quelques précautions élémentaires, un Cubain qui sort pour la première fois de son pays n'a pas beaucoup de points de repère sur le "fonctionnement" sous nos latitudes. Deux petites anecdotes, l'une amusante, l'autre assez dramatique: Je retrouve (par hasard...en faisant la poussière), "cachées" sous le lit d'un ami Cubain que nous avions invité à plusieurs, deux grandes boîtes de canettes de Heineken. A ma question teintée d'étonnement, il a répondu: "Il y en avait hier, mais il n'y en aura peut-être plus demain... j'ai donc pris les devants et fait des réserves !". Les explications sur l'absence de ruptures de stocks chez nous ont été laborieuses... il n'arrivait sincèrement pas à l'imaginer. Les coups de fils à la famille, un sujet très épineux ! Une amie s'est retrouvée, après avoir hébergé chez elle un invité pendant six semaines, avec une facture de téléphone absolument astronomique... Alors qu'elle était au travail et qu'il n'avait donc pas grand chose à faire, le "chéri" téléphonait presque tous les jours à plusieurs membres de sa famille, habitué au coût relativement modeste des appels interurbains à
Cuba. Je ne te racontes pas le choc... Cette histoire à fait le tour de
Suisse. Pour éviter de telles surprises, le système que beaucoup d'entre-nous adoptons maintenant consiste à acheter à nos invités une carte de téléphone pré-payée et de "bloquer" le double zéro du code international sur nos appareils fixes... Ce n'est peut-être pas très reluisant, mais cela correspond au moins au système que les Cubains connaissent chez eux. Et cela évite aussi de devoir payer une facture exorbitante par mensualités pendant des mois...
Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes qui pourront t'être utiles.
Amitiés
Marianne