Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Danytug · 9 avril 2012 à 20:26 · 6 photos 34 messages · 9 participants · 3 867 affichages | | | | À: Danytug · 11 avril 2012 à 2:49 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 161 affichages · Partager Vous avez l'air de bien connaître le Vn, il y a t-il des régions mieux que d'autres ?
effectivement je suis au soleil, il fait meme tres tres chaud en ce moment.. je connais (parfaitement) le VN centre de Hue a QuyNhon et tous les hauts plateaux.. (je vais visiter ma filleule 1 ou 2 fois par mois). au plaisir de te renseigner | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Abalone · 11 avril 2012 à 3:05 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 160 affichages · Partager En fait, il n'y a pas d'interdiction de loger quelqu'un dans sa maison. Il suffit d'aller au poste de police pour le déclarer de suite ou si l'on tombe sur la maison du chef de village, dans ce cas, il n'y a plus d'obligation.
tu racontes n'importe quoi... ou peut etre donnes tu une enveloppe aux autorites pour pouvoir agir a ta guise.. ou peut etre travailles tu avec les autorites.. je te donnne un cas concret : pendant ma procedure de mariage, j'ai tente de dormir chez mes beaux parents, la police a debarque pendant la nuit, et mes beaux parents ont eu un serieux avertissement.. et chaque ville ou j'ai voyage, les habitants savaient que loger est interdit et ils m'ont raconte que la police controlait regulierement le nombre de personnes dans chaque maison... conclusion... tu es tres fort pour renseigner les horaires de train ou donner des photos d'hotel...mais quand j'affirme quelque chose, c'est par experience... amicalement | | | À: Venissian · 11 avril 2012 à 7:49 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 143 affichages · Partager Bonjour Venissian,
Merci d'avoir mis au net cette question qui commençait à faire polémique : tu connais la formule de Gandhi : " ce n'est pas à force d'asséner une erreur qu'elle devient vérité... c'est le cas d'école ici...
Je confirme tout à fait le "contrôle" des maisons pour savoir le nombre et la qualité des habitants... - moi, qui d'après certains, vit dans une cage sans jamais en sortir... je peux te dire que je vois tous les soirs, relativement tard pour le Vietnam, des "inspecteurs" qui font le tour des maisons...en alternant les visites de manière à agir d'une manière aléatoire....
D'ailleurs, un autre forumiste ici a confirmé qu'ils agissent aussi sur "repérage par dénonciation".... si c'était si "permis" cette manière de faire, je ne pense pas qu'on aurait instauré autant de contrôles....
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Danytug · 11 avril 2012 à 8:58 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 132 affichages · Partager Eh bien on peut dire que vous avez soulevé un beau lièvre, avec comme d'habitude les réflexions aussi inutilement désagréables inutiles de certains, toujours les mêmes d'ailleurs ! Bienvenue sur le Forum !
On peut coucher presque partout chez l'habitant, même en pleine montagne. En fait, je connais des agences qui organisent des tours où le logement est chez l'habitant tous les soirs dans de petits villages peu ou pas fréquantés (les tours en moto de La Bourlingue par ex.) et, comme ça devient de plus en plus populaire parmi les touristes, les maisons d'hôtes se multiplient comme des petits pains et j'en découvre de nouvelles à chaque fois que je me balade. Tous les treks de 2 ou + jours incluent un logement chez l'habitant, parfois dans des coins reculés. Evidemment, ce n'est pas le confort d'un hôtel, mais c'est tout de même super sympa et absolument à faire au moins une fois, surtout si on a la chance de tomber sur la bonne maison comme Duy Tho à Pac Ngoi ! Ca se paie par personne, généralement $5 + repas (là, il y a "à boire et à manger", faut pas être trop difficile dans des maisons peu fréquentées !!!!). Les hôtes doivent avoir une autorisation de la police et vous déclarer ; ceci dit, si vs avez la chance de tomber dans un village reculé sur le chef de village, il se débrouille !
Ceci dit, il y a maison d'hôtes et maisons d'hôtes. Dans les villages très fréquentés comme autour de Sapa, Bac Ha, Quang Uyen, Mai Chau, Babe, etc. c'est très bien organisé, avec salles de bain communes et nourriture de correcte à délicieuse; évidemment, vs ne vs retrouvez pas seuls ! ET ENCORE ! Si vous savez où aller dans autour de ces sites TR7S touristiques, contrairement à ce que certains racontenet sur ce forum, vs pouvez vs retrouver tout seuls, comme chez un grand ami qui habite une maison à 45 mn de crapahutage au sud-est de l'ultra fréquenté Ta Phin, au sud de Sapa, dans un hameau yao de 5 maisons garanti sans touristes sauf ceux qu'il balade lui-même, et comme il n'y a que 2 lits chez lui, ce n'est pas les foules de Sapa ni de Ta Van!). En fait, se retrouver tout seuls est très facile, il suffit de sortir des pistes fréquentées telles que le "Boulevard à touristes" de Ta Van. Dans d'autres coins, c'est du spartiate (mais l'hospitalité des tribus est extraordinaire !) : a Dong Van, on peut faire un trek de 2-3 jours mais on m'a bien prévenu que c'était du super-basique. A titre d'exemple, j'ai fait avec un copain il y a 3 ans un trek de fou sans guide dans les montagnes au Nord de Babe, on a atterri vers 17h dans un village Yao en pleine montagne, et on a pu se loger sans problème ; l'hôte nous a simplement demandé nos passeports et a entré les infos sur un cahier, qu'il doit emmener à la police de temps en temps vu qu'il faut crapahuter 3-4h AR en moto sur des pistes défoncées pour le faire. Nous avions de vrais lits, mais douche à l'eau glacée du torrent (on était en février, avec un ciel bleu extra mais froid le matin et le soir - ils nous ont proposé de faire chauffer de l'eau dans une bassine, mais l'eau glacée le matin, ça met en pleine forme  ), rien d'autre à boire que du thé super âcre imbuvable sans sucre et de l'alcool de riz (on a "carburé" à l'alcool de riz pendant 3 jours), et du riz/poulet bouilli/porc moitié gras-moitié viande/oeufs frits baignant dans l'huile pendant 3 jours ; dur dur mais je le referais tous les jours (en emmenant mon café, mon sucre, et quelques boites de bière), car on ne pouvait pas faire plus authentique et les gens du village étaient tous charmants, comme c'est presque toujours le cas
Conclusion : allez dans une ou des maisons d'hôtes, vous ne le regretterez pas à moins que le confort moderne ne vous soit indispensable | | | À: Danytug · 11 avril 2012 à 13:22 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 089 affichages · Partager bonjour c es vrai que pour moi c est different en hotel oui on confis son passeport a la reception et on s occupe de rien. Mais mon point de chute au vietnam est chez un francais resident et il y a encore deux ans il y avait un cahier de maison ou cet ami devait declaré un invités auprés des autorités mais depuis deux ans rien, mais c est un cas particulier je le repete. | | | À: Fifi777 · 11 avril 2012 à 13:40 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 080 affichages · Partager Bonjour Fifi777,
Je pense que chaque "réceptif" se débrouille comme il peut à partir du moment où le logement chez l'habitant est, disons-le, controversé pour le moins....- et c'est très bien comme ça, chacun a le droit de se débrouiller comme il peut pour assurer ses revenus, et ma foi si ça rend service à tout le monde...que les Autorités ferment les yeux éventuellement, pourquoi pas... il faut avoir l'esprit large, n'est-ce pas ?
Par contre, ce qui me gêne un peu dans votre post c'est "qu'on confisque les passeports"... non, il n'y a aucune confiscation, c'est une idée de l'esprit français ça... Les hôteliers, et autres, sont obligés de fournir les indications de qui est dans leur hôtel.. - ils ne vont pas se déplacer à chaque client, alors bien sûr, ils groupent les passeports, ceux qu'ils ont eus le matin et ceux du soir.... et ils vont les faire viser au bureau de police le plus proche.... - c'est normal - D'ailleurs, j'avais signalé, en début de discussion, que le fait existait aussi près de Barcelone où je me rends fréquemment : dans un très bel hôtel qui ne vous donne les clefs magnétiques, télécde télé et cartes de repas éventuelles que contre la remise desdits passeports - Je ne me suis jamais sentie "agressée" par une demande que je considère comme normale et qui évite sans doute d'héberger des inopportuns dont on ne connaitrait donc pas l'identité ?
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Fifi777 · 11 avril 2012 à 13:55 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 073 affichages · Partager Bonjour,
"on confis son passeport"
Je pense que vous voulez bien dire "on confie" et non "on confisque"... 
Je suis dans votre cas "cas personnel" et c'est pour cela que je n'en parle pas car ce n'est pas une généralité. Donc, je ne parle pas de ce que je ne connais pas....
Bonne journée.
Mavn | | | À: Fifi777 · 11 avril 2012 à 14:07 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 066 affichages · Partager et ami devait declaré un invités auprés des autorités mais depuis deux ans rien, mais c est un cas particulier je le repete.
Bonjour,
Je donne des info sur la base des lois du VietNam. En matière des lois, les gens interprètent à leurs façons.
Jusque là, votre ami a fait les choses dans les règles.
Depuis 2 ans, il ne vous déclare plus quand vous dormez chez lui, il a enfreint la loi, mais soyez rassuré, la police ne descend chez lui que s'il y a dénonciation.
Si c'est un quartier calme, vous pouvez dormir tranquille.
Si c'est un quartier où il y a de la délinquance, la police peut descendre en pleine nuit pour vérifier les personnes non déclarées au poste de police. Vous écoperez une amende, si votre présence est illégale.
Mon propos, qui ne vous est pas destiné en propre, c'est de ne pas tirer des conclusions hâtives en simplifiant à l'extrême, que tout ce qui se fait est autorisé par la loi | | | À: Venissian · 11 avril 2012 à 22:28 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 031 affichages · Partager  Bonsoir et merci à tous ces "forumistes" sympas pour leurs réponses au sujet de mon dernier questionnement sur les formalités à remplir. Je clos alors le sujet car vous m'avez tous bien éclairée et j'ai ma réponse. Je vous garde précieusement "bien au chaud" pour d'autres interrogations car je constate à quel point vous êtes réactifs et disposés à aider. Merci et à bientôt. Dany | | | À: Abalone · 12 avril 2012 à 0:43 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 020 affichages · Partager salut abalone le plus c est que la maison qu il loue la bas et juste a coté de celle de sa proprietaire cela aide avec de bon rapports de voisinage sans doutes de plus je ne suis pas dans une grande ville balneaire certe mais peu de population (quoqique au vietnam il y a tout le temps du monde partout en fait)donc une ville tres vivante mais loin des grands axes et tres tranquille coté delinquances mais personne est a l abris. | | | À: Danytug · 19 mai 2012 à 2:50 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 935 affichages · Partager bonjour Dany ou es tu maintenant? ton voyage au VN a t'il ete satisfaisant? quelles regions as tu visite? au plaisir | | | À: Venissian · 21 mai 2012 à 22:24 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 897 affichages · Partager Bonjour Vénissian, Merci pour le petit coucou, mais je suis toujours en france, pour la bonne raison que mon voyage est prévu pour l'année prochaine !!! De mi mars à mi avril 2013. Toutes mes questions sont certainement prématurées mais je suis déjà tellement impliquée et curieuse de tout préparer !!! je pense que bientôt je ferai appel de nouveau à votre expérience, pour l'instant, entre "travail", vie de famille et guides de voyage les mois passent. A bientôt.  Dany | | | À: Venissian · 21 mai 2012 à 22:27 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 895 affichages · Partager Au fait, je garde toutes les réponses à mes questions, elles me serviront lors de la préparation du programme et je reviendrai vers toi pour me donner des conseils sur des itinéraires et des lieux où il fait bon se poser; merci d'avance. A bientôt. Bien cordialement. Dany | | | À: Danytug · 22 mai 2012 à 2:39 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 878 affichages · Partager alors je t'envoie du soleil, car ici c'est la canicule, et on a TROP de soleil. a l'annee prochaine | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 93 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |