Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Danytug · 9 avril 2012 à 20:26 · 6 photos 34 messages · 9 participants · 3 865 affichages | | | | 9 avril 2012 à 20:26 Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 632 affichages · Partager  Bonjour, je m'adresse à Kimtoo d'abord car elle a réponse à toutes mes questions... mais peut-être d'autres personnes averties sauront me dire quelles sont les formalités d'usage de police à effectuer pendant un périple vietnamien ? Sur le guide de la bibliothèque du Voyageur, il est écrit que la loi impose à tous les touristes de s'identifier auprès de la police. Alors, avec les déplacements faits par le biais d'une agence, la présentation du passeport à l'accueuil de l'hôtel suffit, mais lorqu'on voyage seuls à 2, doit-on se déclarer auprès des autorités d'une autre manière ? Par exemple en cas de logement chez l'habitant !!?? Merci pour vos réponses et à bientôt. Dany (de Bordeaux) | | | À: Danytug · 9 avril 2012 à 22:42 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 617 affichages · Partager Bonsoir Danytug,
Oui il faut s'identifier auprès des Autorités pour qu'elles sachent ce que vous êtes devenu depuis la descente de l'avion... ce n'est pas du tout une mesure de rétorsion : c'est la Loi :
Lorsque vous descendez dans un hôtel, mini-hôtel, guest-house, on vous demandera votre passeport, l'hôtelier ira le faire viser au bureau de police le plus proche de cet hôtel, et vous le rendra rapidement - Nous, nous le donnons le matin tôt en arrivant du vol, et nous le récuperons le soir ou le lendemain matin... (de vous à moi, en Espagne, à Barcelone, c'est tout pareil...) - Si vous voulez loger chez l'habitant (je ne conseille pas car ça vous revient aussi cher que l'hébergement dans une guesthouse, pour le même prix... sans souvent le même confort) le propriétaire du logement doit effectuer la même démarche auprès de la police avec votre passeport, mais c'est moins courant pour une seule nuit.
Voilà, vous voyez c'est tout simple - bon voyage - bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 9 avril 2012 à 23:54 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager  Merci beaucoup, Kimtwo pour votre réponse; pas de quoi se soucier alors ! A plus tard. Merci encore. Dany | | | À: Danytug · 10 avril 2012 à 0:37 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonjour
Kimtoo vous a effectivement bien renseigné concernant le couchage, mais de plus il y a des zones ou il est necessaire d'avoir une autorisation de circuler. Région de Dong Van, Meo Vac et celle des chutes de Ban Gioc et peut etre d'autres. Bon voyage Eric | | | À: Danytug · 10 avril 2012 à 1:56 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 602 affichages · Partager par ailleurs au VN, il est interdit de loger chez l'habitant... exception faite chez quelques habitants qui ont un accord avec les autorites, exception encore a Disneyland SaPa... | | | À: Venissian · 10 avril 2012 à 5:35 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager Bonjour Venissian,
Tout à fait d'accord avec toi... je suis toujours un peu étonnée de voir que, délibérément, comme si c'était une chose acquise, certains font accroire qu'on se loge chez l'habitant, comme ça sitôt qu'on trouve le coin agréable!!!!! - Je suis contente que tu confirmes ce que j'ai toujours considéré comme interdit : je ne vois pas que ça ait changé - merci de l'avoir redit.
Bonne journée - T'as chaud ? - Amicalement - Kimtwo | | | À: Venissian · 10 avril 2012 à 15:45 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager par ailleurs au VN, il est interdit de loger chez l'habitant... exception faite chez quelques habitants qui ont un accord avec les autorites, exception encore a Disneyland SaPa...
Je voulais le signaler...C'est fait ! | | | À: Danytug · 10 avril 2012 à 17:02 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager Bonjour Dany,
J'ai remarqué, sur votre profil, que vous désiriez aller de Chaudoc à Angkor. Je l'ai fait en 2010 en partant de Chaudoc jusqu'à Phnom Penh. Nous avons pris le bateau rapide tôt le matin à Chaudoc. Il faut compter environ 6h de bateau. En ce qui concerne le visa pour le Cambodge, il se fait sans difficulté dans le bateau. C'est le personnel du bateau qui vous donne les imprimés à remplir. On s'arrête une première fois lorsqu'on quitte le Vietnam et une deuxième fois lorsqu'on arrive au Cambodge.
Nous sommes restés une nuit à Phnom Penh (pas assez ; j'aurai préféré 2 nuits à mon goût) et sommes partis vers Siemreap en voiture privée (compter 6h de route presque non stop). Les Temples sont fabuleux à voir. Nous y sommes restés 5 jours.
Voilà, si vous désirez plus de renseignements, n'hésitez pas. Je vous répondrai bien entendu sur ce que j'ai fait et que je connais.
Cordialement.
Mavn Images attachées: Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. Photo postée par le membre Mavn. | | | À: Kimtwo · 10 avril 2012 à 18:51 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager "mais c'est moins courant pour une seule nuit."
Je pensais vraiment que même une seule nuit chez l'habitant devait être obligatoirement déclarée. C'est ce qu'on m'a toujours dit.... et je l'ai vécu c'est le pourquoi de mon interrogation.
Cordialement
Mavn | | | À: Mavn · 10 avril 2012 à 19:09 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 529 affichages · Partager Vous avez mal lu : ce n'est pas ce que j'ai dit... et de toutes manières, sauf cas exceptionnels, le séjour chez l'habitant est interdit vu Vietnam, voyez les avis des autres forumistes. | | | À: Kimtwo · 10 avril 2012 à 19:17 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Re,
Alors je suis sincèrement désolée car j'avais bien compris cela.
Donc, je ne comprends pas cette phrase. Je ne vois pas à quoi elle est rattachée et cela peut induire en erreur certains forumistes qui veulent dormir chez l'habitant alors que je sais très bien que cela ne se fait pas sans autorisation (pour l'avoir vécu personnellement).
Si vous pouvez nous donner l'explication, cela servira à tout le monde. Merci.
Mavn | | | À: Henon21 · 10 avril 2012 à 19:32 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager  Bonjour Eric, merci pour votre réponse concernant les autorisations pour le passage de certaines zones géographiques au Vietnam. Lors de mes lectures des guides sur le pays, je découvre ces infos.... par contre on dit peut si le site en question vaut vraiment le coup. J'ai l'impression que vous avez l'expérience du pays aussi votre avis m'importe beaucoup sur les coins à ne pas louper et ceux qui sont " superficiels". En fait, je prépare pas à pas un voyage d' 1 mois au Vietnam..... mais.... pour mars-avril..... 2014 !!! Oui, je sais, c'est loin tout ça, mais je ne peux faire qu'un voyage tous les 2 ans et là, je reviens d'un pays lointain ! Je prends mon temps pour la préparation, glane des idées, des conseils... Je me demande si, en un mois, j'aurai le temps de passer la frontière en passant par le Mékong pour remonter jusqu'à Angkor ? Je voudrais savoir, dans le nord du Pays si l'Est vers Cao Bang est mieux que la région de Sapa (qu'un membre signale comme "disneyland"). En voyage, j'aime alterner les visites et les déplacements avec des temps de farniente. J'aime découvrir sans courrir, moins en voir parfois pour mieux m'imprégner. J'aime les villages, les gens, les enfants, les traditions, les paysages mais aussi des arrêts " bel hôtel du bout du monde" de temps en temps (5 jours à "crapahuter", 2 à trainer, bouquiner, lézarder...) Alors si des trucs bien ou au contraire à éviter vous viennent en tête, un grand merci de m'en faire profiter. Si vous avez des coordonnées d'agences locales sérieuses qui ponctuelllement peuvent m'organiser des virées, une croisière, un saut vers une douce destination, je suis preneuse ! si vous avez une plage, un hôtel vraiment sympa à me conseiller, je serai heureuse de le garder ds mes prévisions. Les agences en France voient des merveilles partout, mais sur tripadvisor ou sur ce forum, je me rends compte que nous envahissons les contrées en les dénaturant et que le Vietnam est pris d'assaut... Qu'en restera-t-il dans 2 ans ? J'espère faire un bon choix en rêvant sillonner ces chemins lointains (Je connais mieux l' Amérique du Sud et L' Inde que l'Asie qui m'attire pourtant) ai-je raison d'imaginer un beau pays ? Merci pour vos futurs conseils. Cordialement. Dany | | | À: Mavn · 10 avril 2012 à 19:39 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager Je ne vois pas à quoi elle est rattachée et cela peut induire en erreur certains forumistes qui veulent dormir chez l'habitant alors que je sais très bien que cela ne se fait pas sans autorisation (pour l'avoir vécu personnellement
Si tu l'as vécu, t'es donc autorisée à le dire.
En fait, il n'y a pas d'interdiction de loger quelqu'un dans sa maison. Il suffit d'aller au poste de police pour le déclarer de suite ou si l'on tombe sur la maison du chef de village, dans ce cas, il n'y a plus d'obligation.
Lorsque j'avais écrit des années en arrière, que les habitants ne peuvent pas recevoir régulièrement les touristes, c'est parce qu'ils ont l'obligation de déclarer une exploitation commerciale et que le service d'inspection sanitaire doive leur donner l'accord et que le service de sécurité donne aussi l'autorisation. Dans ce cas, ils doivent déclarer leurs revenus et payer les impôts.
Que la personne qui plagie mes propos sans rien comprendre et qui aille poster sur un autre forum, arrête son cirque  . | | | À: Venissian · 10 avril 2012 à 19:52 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 474 affichages · Partager  Etes-vous au soleil en ce moment ? Merci de me dire qu'il est interdit de dormir chez les gens. En fait, je ne le savais pas mais je ne voulais pas dormir comme ça chez les gens, je pensais plutôt à "dormir chez l'habitant" comme propose les agences, un peu comme les chambres d'hôtes en France ou le B&B anglo saxon. Et ça, c'est bien ? Je pensais alterner hôtel, guest-house, varier les catégories d'hôtels, ect... A Saigon, je désirerai loger au Continental par sentimentalisme car les clichés des années 50 de ma famille montrent la vie d'époque où la génération au dessus de moi logeait là en arrivant de france avant de s'installer à Sa Dec. J'ai un peu peur de ne pas trouver le Vietnam de mes rêves ??? Je lis des témoignages assez pessimistes sur l'avenir du pays qui est envahit de touristes. Vous avez l'air de bien connaître le Vn, il y a t-il des régions mieux que d'autres ? Merci et à bientôt. Bien cordialement. dany | | | À: Kimtwo · 10 avril 2012 à 20:03 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager  Coucou Kimtwo, non non, je ne voulais arriver comme ça chez des gens et m'installer pour dormir ! Je pensais plutôt à la formule B&B que l'on rencontre dans les pays anglo-saxons. Je pense en fait plutôt à varier les catégories d'hôtels pendant ce voyage itinérant mais quand on ne connait pas du tout le pays, c'est plutôt difficile de savoir s'il faut réserver longtemps à l'avance où si 2,3 jours avant suffisent depuis le pays pour progresser dans l'itinéraire. (pareil pour les trains, avions ect...) je me renseigne c'est tout pour l'instant. D'ailleurs je me demande si passer par une agence locale à chaque arrivée dans une région n'est pas le mieux. Cordialement à vous et merci de votre fidélité. C'est vraiment agréable de vous retrouver sur le forum à chaque questionnement. Dany | | | À: Mavn · 10 avril 2012 à 20:27 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 452 affichages · Partager  Bonjour Mavn, merci pour vos conseils. Depuis mon idée "Chaudoc-Pnomh Penh" j'ai réfléchis car je ne voudrais pas galvauder les sites d' Angkor ! Ou j'ai le temps et je les visite bien ou je laisse tomber pour me consacrer au Vietnam et 2 ans après (puisque je ne peux faire qu'un voyage tous les 2 ans) je pars au Cambodge. En tous les cas, merci ! Retour à la case départ : Angkor ou pas Angkor ??? J'ai un mois devant moi pour ce voyage. Du Nord au Sud si je finis par Angkor ou du Sud au Nord si je pense à la météo ; car je pense partir 24 mars-22 avril et me dis que mars dans le sud et avril dans le nord c'est mieux pour le ciel et les degrés ???!!! Vous pensez que je ne vais pas trop courrir si je greffe 5 jours en faisant Chau doc- Angkor après un voyage au Vietnam (qui serait ramené à 20 jours). Je prends tous les conseils. Autre question: Le bateau rapide en 6 h ne nous laisse t-il pas une impression de "vite vite " sur le Mékong ? A-t-on le temps de voir ce qui se vit sur les rives ? N'est-on pas trop enfermé dans le bateau ? Merci pour les photos, elles m'aident bien à comprendre comment ça se passe, mais j'ai l'impression d'être enfermée derrière les vitres (on croirait un bus). Peut-être qu'aux arrêts dont vous parlez on a un peu le temps de voir la population qui vit sur les rives ? A plus tard et merci pour vos conseils. J'ai bien compris que Angkor vous avait enthousiasmé, mais au Vietnam qu'avez vous préféré ? Cordialement. Dany | | | À: Danytug · 10 avril 2012 à 20:40 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 446 affichages · Partager D'ailleurs je me demande si passer par une agence locale à chaque arrivée dans une région n'est pas le mieux.
Bonsoir,
Oh que c'est intelligent de dire ça..... vous ne resterez jamais sans obtenir une réponse, vous aurez même le temps de faire un tour pour trouver ce qui répondra le mieux à vos attentes, vous ne stresserez pas à l'idée de ne pas trouver.... - Nous, on fait ça tout le temps, on n'est pas tout jeunes, mais ça ne nous a jamais posé de problème et ça laisse une impression de liberté - Peut-être qu'on aurait pu avoir mieux en réservant avant, etc... mais le côté "cool" est aussi un atout... et si c'est pour retrouver le stress parisien, autant rester dans un square....ici
La formule identique au B&B il n'y a pas au Vietnam - mais vous pouvez trouver une fulltitude de gueshouses avec petit déjeuner, certaines à Ho Chi Minh ville vous font même le repas (vietnamien) du soir si ça vous arrange lorsque vous rentrez d'excursion, ou bien tout simplement vous allez diner dans un com binh dan (littéralement cantine populaire) qui vous met en contact très proche avec la population, les travailleurs, les vendeuses des rues, tout un petit peuple rafraichissant qu'il fait bon connaitre, même si la barrière de la langue rend plus difficultueux les échanges, mais à force de sourires, on arrive à tout... croyez-moi.
Je tiens à vous remercier de votre gentillesse : ça permet à bien des petites plaies de cicatriser... 
Bon voyage - cordialement - Kimtwo | | | À: Abalone · 10 avril 2012 à 20:49 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager Que la personne qui plagie mes propos sans rien comprendre et qui aille poster sur un autre forum, arrête son cirque .
Pouvez vous nous dire à qui cela s'adresse ? à Venissian, à Land 17, à moi ?
Je ne vois personne qui plagie : je ne vois que des gens qui savent par eux-mêmes... | | | À: Danytug · 10 avril 2012 à 21:16 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager Re,
Question météo, je suis allée au Vietnam 2 fois en Juin/Juillet. Nous avons eu pour ainsi dire très peu d'eau. De bonnes averses le soir "qui font du bien" mais jamais des journées entières. Cette année nous y repartons début mai pour un mois.
En 2008, nous avons fait sur un mois du Nord au Sud en passant par le Centre. Nous sommes allés bien entendu là où les touristes vont car il y a des sites (pour moi) incontournables comme les rizières de Sapa puis Bac Ha (marché), la Baie d'Halong maritime et terrestre, Hoi An, Hué, My Son, Muiné et enfin le Delta.
En 2010, nous avons fait une boucle de 6/7 jours dans le nord ( Hanoi/Ha Giang/Meo Vac/ Cao Bang/Babe), Phu Quoc et le Delta et les Temples d' Angkor et tout cela sur 34 jours.
En 2012, ce sera Hanoi, Mai Chau, des visites plus personnelles dans la campagne de Hanoi, le Delta (le Lotus du Mékong entre autres) et une dizaine de jours au Laos. Cette année sera une année toute particulière basée sur la rencontre de la population plus que sur la culture.
Quant au bateau de Chaudoc à Pnhom Penh, pas de souci, ce n'est pas un bus... (rire) je vous ai montré l'intérieur qui n'est pas très très grand mais nous, nous étions à l'arrière du bateau simplement recouvert d'une bâche. Nous étions assis sur des petits bancs en bois. Nous n'étions pas une dizaine de personnes!!!! super!!!! il ne va pas très très vite ; vous avez le temps de regarder les paysages et de prendre des photos. C'est une ballade sympa. Pas trop de vie sur les rives, c'est le plus souvent la campagne.
Oui, Angkor m'a enthousiasmé!!!! c'est grandiose !!!! c'est magnifique. De plus, nous étions "tombés" sur un guide parfaitement francophone, qui avait fait des études d'archéologie et qui avait passé une année en France !!!
Voilà. Je ne suis pas rentrée dans le détail de mes visites, ce serait trop long. Je ne vous ai donné que les points importants. Il faut savoir que nous y étions en Juin, donc, très peu de touristes. Et quand bien même, nous en faisons également partie, des touristes....
Si vous désirez d'autres renseignements, n'hésitez pas. Je vous répondrai bien volontiers sur ce que je connais.
Cordialement.
Mavn | | | À: Abalone · 10 avril 2012 à 22:08 Re: Formalités de police lors d'un voyage au Vietnam? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager  Merci pour ces infos interessantes, j'apprends pleins de choses ! Quel temps en ce moment vers chez vous ? Cordialement. dany | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 500 visiteurs en ligne depuis une heure! |