|  |  |
 | | | | Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Dauphins37 · 9 janvier 2008 à 8:10 38 messages · 9 participants · 11 155 affichages | | | | À: Olwagner · 11 janvier 2008 à 14:27 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 3 216 affichages · Partager merci de tes informations, je savais que le programme étude et le pvt (permis vacance travail) était un programme d'échange entre nos 2 pays, le problème c'est que je suis maintenant trop vieille pour y avoir droit...donc il ne me reste plus beaucoup de choix, soit le mariage, ou le pacs (auquel nous ne voulons pas recourir pour l'instant) ou alors une promesse d'embauche difficile à obtenir mais pas infaisable, avec des gens sur place qui m'appuie, je vais continuer de garder espoir... | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 15:57 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 3 211 affichages · Partager Le mariage donne des benefices d'immigration immediatement. Le PACS ne donne ces benefices que 2 ans plus tard. Le PACS n'est donc pas une solution dans l'immediat, mais quelque chose qui peut aider dans l'avenir. Ceci dit, vu qu'il peut se resilier par lettre recommandee, ca ne me semble pas trop contraignant. A vous de voir.
Rester en France n'est pas vraiment un probleme. La methode "tourisme" est un peu risquee, mais je ne vois pas les risques a rester comme etudiante.
Le veritable probleme est l'autorisation de travail... | | | À: Olwagner · 11 janvier 2008 à 16:04 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 3 209 affichages · Partager je comprend parfaitement ce que tu me dis, mais les échanges que ce soit pour le travail ou les études sont pour les gens agées entre 18 et 35 ans, je ne fais plus partie de cette catégorie de personne malheureusement... | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 16:12 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 3 207 affichages · Partager meme avec une promesse d'embauche en france, l'entreprise serait incappable de le justifier à l'inspection du travail pour t'obtenir un visa.
tu n'as pas le choix du tout si tu veux venir en france. | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 16:18 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 750 affichages · Partager A ma connaisance, il n'y a pas de limite d'age (reglementaire), pour etre etudiant (ou avoir le status d'etudiant).
Certains reprennent leur etudes une fois a la retraite...
Si tu trouves une source sure disant qu'il y a une limite d'age reglementaire, file moi le lien, je serais curieux d'y prendre connaissance. | | | À: Nemo1001 · 11 janvier 2008 à 16:21 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 749 affichages · Partager le but premier de ma question n'était pas de savoir si je pourrais travailler en France mais comment faire pour venir en France et y rester...sur le site de l'Ambasse de la France à Montréal, il est dit que je peut demander un visa de long séjour, c'est à dire plus de 90 jours et ensuite sur place aller à le préfecture pour avoir le titre de séjour, il est bien entendu que pendant ce temps je ne pourrais travailler, mais comme nous avons l'intention de nous marier éventuellement, je pourrai ensuite rester et travailler non? | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 16:23 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 746 affichages · Partager Par etudiant, je voulais dire, tu contactes une universite/ecole francaise directement, et tu demandes ton visa avec les papiers fournis par l'universite/ecole francaise. | | | À: Olwagner · 11 janvier 2008 à 16:25 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 744 affichages · Partager je ne le sais pas, mais tout ce que je lis sur le sujet concerne les jeunes entre 18 et 35 ans, que ce soit pour le travail ou les études...alors je vais continuer mes recherches afin de voir si cette possibilité existe pour moi
dès que j'ai quelque chose de nouveau, en espérant que je trouve, je vous le mentionne ici... | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 16:28 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 741 affichages · Partager Oui, tu as raison. Ca semble etre le "Visa de long séjour visiteur". Ca semble etre une meilleure solution tourisme (qui ne porte pas les risques des allers-retours de 90 jours)
J'ignorais son existance... | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 16:31 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 737 affichages · Partager Une amie Québécoise a rencontré son mari sur le net... après 4 années d'aller/retour, elle est venue s'installer ici à Paris. Pour avoir un maximum d'informations, elle a utilisé ce forum (clique) . | | | À: Olwagner · 11 janvier 2008 à 16:37 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 710 affichages · Partager oui c'est bien cela, visa de plus de 90 jours tourisme et visiteur, tu dois fournir une adresse ou tu logeras, tu dois fournir une preuve pour tes revenus des 3 premiers mois seulement etc etc, c'est tout indiqué sur le site de l'Ambassade de France à Montréal, www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article487 moi qui cherchais sur les sites de la France pour savoir comment faire, j'avais tout chez-moi suffisait de le savoir ou chercher lol...ensuite avec la certitude de ne pas avoir à revenir au bout de 3 mois, nous pourrons nous organiser pour nous marier et régulariser notre situation... | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 16:45 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 700 affichages · Partager le but premier de ma question n'était pas de savoir si je pourrais travailler en France mais comment faire pour venir en France et y rester...sur le site de l'Ambasse de la France à Montréal, il est dit que je peut demander un visa de long séjour, c'est à dire plus de 90 jours et ensuite sur place aller à le préfecture pour avoir le titre de séjour, il est bien entendu que pendant ce temps je ne pourrais travailler, mais comme nous avons l'intention de nous marier éventuellement, je pourrai ensuite rester et travailler non?
J'ai l'impression que tu ne comprend pas les choses.
je repete de nouveau:
tu peux obtenir une carte de resident mais sans pouvoir travailler si tu justifies de revenus ou patrimoine qui te permette de vivre sans travailler.
sinon tu ne peux pas obtenir une carte de resident qu'en te mariant.
Pourtant cé pas compliqué. Mais je crois plutot que tu ne veux pas admettre.
Si tu ne veux pas travailler cé pas tres compliqué donc. | | | À: GilesB · 11 janvier 2008 à 16:45 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 700 affichages · Partager un grand merci pour ce lien, je vais aller regarder ce site plus tard aujourd'hui...ça me réconforte de savoir qu'une autre avant moi a réussis, parce que jusqu'à présent, tout les forums que je lis parle beaucoup du Français qui vient chez-moi au Québec, mais peu de l'inverse et lorsqu'on trouve un tel sujet, c'est tellement négatif ce qu'il en est dit que ça n'a rien de rassurant...maintenant grâce à toi, je me dit si elle a pu pourquoi pas moi, merci encore... | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 16:53 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 697 affichages · Partager ça me réconforte de savoir qu'une autre avant moi a réussis
Inquiète toi pas... il y en a plus que tu ne crois ! | | | À: Nemo1001 · 11 janvier 2008 à 16:57 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 694 affichages · Partager c'est pas que je ne comprenne pas, c'est que je pose une question quand au formalité pour venir en France et je me fais répondre au départ la seule solution c'est le mariage...pourtant plus j'extrapole, plus il y a de solutions qui se présentent, comme le fait de ne pas travailler, comme le fait d'étudier et quoi d'autre encore???...ce que je veux c'est aller en France vivre enfin avec l'homme que j'aime, alors je cherche toute les solutions légales pour y parvenir...si pour ça il me faut un visa de long séjour bien je ferai une demande pour un visa de long séjour...
j'expliquais dans mon premier envoi que j'avais des enfants et que je ne voulais pas partir pour être obligé de revenir au bout de 3 mois, je demandais aussi si je pouvais si des gens m'hébergeait en me procurant le gîte, et je me fais dire que non, pourtant sur le site de l'Ambassade c'est une des conditions pour pouvoir l'obtenir ce fameux visa de long séjour, avoir quelqu'un chez qui habiter et qui répond de nous, on le nomme justement le répondant... | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 17:10 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 689 affichages · Partager Dis toi qu'il est plus facile pour une Québécoise de venir en France que l'inverse ! | | | À: Dauphins37 · 11 janvier 2008 à 17:10 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 691 affichages · Partager je n'ai jamais dit que tu ne peux pas venir. Mais j'ai dit que tu ne peux pas venir pour travailler avec une carte de resident permanent sans travailler.
la difference est la. | | | À: Dauphins37 · 10 novembre 2008 à 12:37 Re: Formalités pour une Québécoise désirant s'installer en France Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 550 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas où tu en es et c'est donc pour cela que je te contacte car aujourd'hui j'ai le même problème à régler : je suis de nationalité francaise et mon ami est quebecois. Il a + de 36 ans donc échanges pour venir travailler en FRance sont pas possibles ; par contre je souhaitais savoir si le PACS pourrait lui donner droit à une carte de séjour. Il viendrait me rejoindre en France en Janvier 2009 et nous avons décidé de nous pacser dans un premier temps, si cela peut aider à ce qu'il obtienne un statut légal et puisse ensuite travailler. Nous n'avons pas de critère d'urgence à l'obtention de sa carte de séjour car je travaille et je pourrai éventuellement subvenir à nos besoins. Mais je voulais savoir si à terme : il peut prétendre à obtenir une carte de séjour, pour ensuite pouvoir travailler légalement en FRance. Il tremine actuellement l'écriture de sa thèse donc nous avons disons jusqu'à Juin pour "dépatouiller" tout ça. Est-ce que tu aurais, ou quelqu'un d'autre sur ce site, aurait des suggestions, conseils à me donner pour que mon ami, d'origine quebecoise, puisse définitivement rester avec moi en France. Il vient au mois de Janvier 2009, avec un visa touriste dans un premier temps. Puis je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse rester avec moi en France. Nous ne souhaitions pas nous marier tout de suite. Je sais que le mariage résoudrait tout mais bon, avez-vous d'autres suggestions à me faire?
Merci Merci Merci d'avance de vos retours. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 788 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |