Les visas français ou belges n'existent plus... ce sont tous des visas valables pour toute la zone "Chengen". Les règles sont donc devenues plus strictes, elles sont la somme des règles de tous les pays de la zone...
Le consulats doivent donc s'y plier. C'est une administration... les sentiments n'y ont pas cours! Et c'est normal, on ne délivre pas de visa en fonction du nombre de coups de fil échangés...
Le demandeur est évalué en fonction de critères objectifs (ressources, hébergement, etc) mais aussi subjectifs: est-ce une personne qui risque de rester illégalement en Europe?
Je me suis marié au
Maroc, ma femme n'est jamais venue "en touriste" avant, elle n'aurait jamais eu de visa. Après le mariage, elle est venue sans problème avec un visa de regroupement famillial obtenu en 1 mois. On vient, après 10 ans de vie en Europe de demande un visa pour sa maman (retraitée), mariée là-bas avec enfants. Elle l'a obtenu sans problème: car ce n'est pas une personne "à risque". Mais mes beaux frères, jeunes, célibataires, sans emploi, on n'essaye même pas, jamais ils n'auraient de visa...
Si j'ai un conseil à donner: renseignez-vous auprès des services consulaire de
France (ils ont un site)... toutes les conditions pour l'obtention d'un visa y sont expliquées. Respectez les à la lettre et cela marchera. N'essayez surtout pas de jouer au plus fin et ne mentez pas: cela compliquerait encore les choses!!!