Bonjour,
1/ Oui le visa de 90 jours a été rétabli il y a peu. Fin des JO à mon avis. Ma demande de visa en Août pour un séjour en Septembre a abouti à un visa de 30 jours, ma demande de visa d' Octobre pour un séjour en Novembre a abouti sur un visa de 90 jours.
2/ Là par contre ça me semble nettement plus difficile. Il est expressément indiqué sur la demande de visa que tu dois impérativement fournir soit une réservation d'hôtel ou une lettre d'invitation si tu comptes résider chez quelqu'un. Sans l'un ou l'autre de ces documents à mon avis pas de visa.
Sache également que si le contrôle de la réalité de ta réservation d'hôtel ou de ta lettre d'invitation ne semble pas être très stricte du côté de l'ambassade de
Chine en
France (quoi que...) par contre c'est une fois arrivé sur place que tu devras montrer patte blanche.
Si tu vas à l'hôtel c'est celui-çi qui déclarera ta présence aux autorités locales, et si tu vas chez quelqu'un c'est toi qui dois te présenter au poste de police dans un délai de 48H après ton arrivée.
Cette formalité une fois remplie, à mon avis et d'après mon expérience personnelle plus personne ne viendra te demander quoi que ce soit, à moins bien entendu que tu veuilles te rendre dans des lieux sensibles.
Le billet d'avion aller-retour est également indispensable, mais ne remplace en rien la nécéssité des preuves d'hébergement citées plus haut.