Formalités visa en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salut à vous,

J'avais programmé un voyage en Chine l'été dernier. Malheureusement, avec les JO et le Tibet, les autorités chinoises avaient modifié les conditions d'obtention des visas. J'avais donc changé mon programme et suis parti en Amérique du sud (fabuleux d'ailleurs). J'aurais voulu savoir si les conditions de visa avaient de nouveau changés (en mieux). 1/- Je souhaite partir environ un mois et demi, je voudrai donc savoir si le visa pour 3 mois a été rétabli (ou s'il est possible de prendre un visa d'un mois renouvelable à Hong-Kong pour un mois supplémentaire) 2/- Comme il s'agirait d'un voyage dit de type "routard", s'il est possible de partir sans réservations d'hôtel (en ayant toutefois un billet de retour) 3/- Si jamais les conditions n'ont pas changés, s'il est possible qu'elles viennent à changer d'ici l'été prochain.

Vous remerciant pour votre aide.

Miloozer 🙂
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pourquoi tu ne lis pas les posts du forum?
BA Baobao Regular ·
Bonjour,

1/ Oui le visa de 90 jours a été rétabli il y a peu. Fin des JO à mon avis. Ma demande de visa en Août pour un séjour en Septembre a abouti à un visa de 30 jours, ma demande de visa d' Octobre pour un séjour en Novembre a abouti sur un visa de 90 jours.

2/ Là par contre ça me semble nettement plus difficile. Il est expressément indiqué sur la demande de visa que tu dois impérativement fournir soit une réservation d'hôtel ou une lettre d'invitation si tu comptes résider chez quelqu'un. Sans l'un ou l'autre de ces documents à mon avis pas de visa. Sache également que si le contrôle de la réalité de ta réservation d'hôtel ou de ta lettre d'invitation ne semble pas être très stricte du côté de l'ambassade de Chine en France ( quoi que ...) par contre c'est une fois arrivé sur place que tu devras montrer patte blanche. Si tu vas à l'hôtel c'est celui-çi qui déclarera ta présence aux autorités locales, et si tu vas chez quelqu'un c'est toi qui dois te présenter au poste de police dans un délai de 48H après ton arrivée. Cette formalité une fois remplie, à mon avis et d'après mon expérience personnelle plus personne ne viendra te demander quoi que ce soit, à moins bien entendu que tu veuilles te rendre dans des lieux sensibles. Le billet d'avion aller-retour est également indispensable, mais ne remplace en rien la nécéssité des preuves d'hébergement citées plus haut.
MA Maeth ·
Bonjour

je prépare un voyage en routard de 3 mois en Chine. Est ce à dire qu'il va me falloir systématiquement déclarer ma présence dans chaque endroit ou je me rendrais ? Je veut bien pour les premiers jours (Pekin, Shanghai ...) mais aprés je me vois mal faire ça à chaque fois.

D'autant que pour l'obtention du visa, il faut justifier de l'endroit ou l'on passe toutes les nuits pendant 3 mois ? Ça me parait un brin surréaliste ...
BA Baobao Regular ·
Je crois que c'est toute la différence entre la théorie et la pratique. Tu dois pouvoir justifier ton hébergement ( hôtel ou invitation chez quelqu'un ) pour obtenir ton visa, tu dois dans les 48H00 te présenter au poste de police du coin, mais après tu fais ce que tu veux. En tout cas ça se passe comme ça pour moi à chaque fois que je vais en Chine, je suppose donc qu'il en, sera de même pour toi.
si tu dors dans un hotel, tu n'as rien a faire car c'est ton hotel qui fait les declarations (un policier passe recuprer les residents a 23heures)

Si tu dors chez un particulier tu dois aller le declarer au commisariat
FO Fotoman ·
Bonjour,

Pour info, à l'ambassade de Chine à Paris on ne m'a rien demandé pour faire mon visa (ni billet d'avion, ni réservation d'hôtel). Je viens de le récupérer et heureuse surprise il est valable 90 jours (je n'avais toujours eu à Paris que des visas de 30 jours)! C'est peut être les conséquences paradoxales des tensions diplomatiques entre la Chine et la France!😉 Boris.
http://borisjoseph.viewbook.com/
on dira plutot que la situation revient a la normale (avant les JO)

c'etait toujours 3mois sans justificatif

Similar discussions

You might also like