Les visas
Cambodge et
Laos s'obtiennent aux frontières à l'arrivée, donc pas de letrtre d'invitation etc. pour le
Laos. Je ne peux pas répondre à votre question de + de 30 jours au
Cambodge, je vous suggère de poser la question sur le forum
Cambodge.
Contrairement à ce que votre ami vous a dit pour le
Vietnam, la lettre d'invitation pour visa à l'arrivée n'est PAS délivrée par un consulat viet, qui se sucre en vendant des visas à l'avance, mais par une agence viet intermédiaire. C'est bien moins cher MAIS il faut donner la date d'arrivée (vous pouvez arriver avant mais vous perdez des jours ; vs ne pouvez absolument pas arriver avant). Il est exact que depuis le 1er juillet 2015, les touristes français n'ont pas besoin de visa s'ils restent au
Vietnam pour un MAX de 15 jours, pas un jour de plus, et visiter un pays aussi magnifique du nord au sud en 15 jours est une course effrénée ; un mois est impec !
Remonter le
Mékong ? De
Phnom Penh à
Siem Reap je suppose, C'est barbant : Prenez un bus de nuit PP-SR. Ensuite, passez au
Laos et prévoyez plusieurs jours dans les fameuses et magnifiques 4000 iles avec les rapides du
Mékong (l'ile de Dong Khone est un petit paradis !).
Pour passer du
laos au
Vietnam, vous avez la solution de faire
Luang Prabang (adorable !)-la frontière viet partie en bus partie en bateau sur la Nam Ou, une nuit à
Dien Bien Phu et le bus DBP-Sapa pour commencer votre visite du
Vietnam par les superbes montganes du Nord (mais alors, il vous faut un visa viet à l'avance par un consulat) ou un bus direct LP-DBP