Bonjour Basile,
je te conseillerais de prendre ton temps pour passer de open water a divemaster, puis a instructeur en allant plonger dans des endroits differents, avec des instructeurs differents. si tu veux en faire ton metier, il est important de connaitre les pratiques d autres clubs et de prendre de l experience dans des sites varies.
je te recommanderais:
-
Bali -
Amed et le club EcoDivers, tenu par un Canadien, avec des instructeurs francais l annee derniere mais pas de gros
- Lombok -
Gili et le club Manta Dive, tres bons instructeurs par contre la plongee est ok mais pas fantastique sauf shark point pour les requins pointes blanches; tu peux rester travailler en tant que divemaster la bas, et de trouver logement / bouffe pas cher
- Borneo -
Mabul. difficile de dire pour les clubs, ca depend des instructeurs et la bas ca tourne beaucoup. les conditions logement sont pas top mais les plongees sont dementes, avec un minimum d experience pour apprecier le muck dive sans soulever des nuages de sable! et bien sur avec
Sipadan ou tu pourras guider dans un decors magnifique avec des bancs de gros. en general tu peux rester travailler aussi des la fin (meme avant!) de ta formation. le logement + bouffe est inclus en general
-
Philippines - Bohol,
Panglao, Alona Beach. plusieurs clubs pas mal, tu peux te renseigner sur place. belles plongees variees, endroit sympa pour y rester longtemps; plus difficile pour y travailler en tant que divemaster car priorite aux locaux, par contre ils sont preneurs d instructeurs surtout si tu parles francais, allemand. facile de trouver un logement
les plongees au
philippines sont magnifiques mais les autres endroits sont moins sympas pour y rester longtemps je pense.
a part
Amed (plus cher), les prix des formations divemaster se valent mais il faut redemander en fonction du nombre de formations que tu veux passer chez eux (de l open water a divemaster ou uniquement divemaster par ex)
Fais attention a la meteo pour planifier ton voyage, novembre pour
Bali ca devient pas terrible il me semble!
enjoy!